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Ce rapport de recherche répond à plusieurs questions posées par les entreprises au regard de l’évolution des méthodes et dispositifs pédagogiques : quelles sont les méthodes de formation innovantes en termes d’interactivité ? Quels sont leurs apports, leurs avantages et leurs inconvénients pour l’apprentissage des participants ? Quels sont les critères les plus pertinents et les plus utiles pour les évaluer ?
Afin de répondre à ces questions, l’étude réalisée de février à août 2011 et essentiellement fondée sur la vaste littérature disponible, a poursuivi trois objectifs : La réponse à cette troisième question réside dans la nécessité de définir en priorité les besoins et attentes du projet de formation, en termes de public-cible et de compétences visées : en d’autres termes, un choix de méthode n’a de sens qu’en fonction des objectifs visés par la formation. C’est pour cette raison que la première section du rapport s’attache à la définition des objectifs et aux
compétences visées. L’analyse des besoins et attentes est d’autant plus importante qu’elle permet de fixer des objectifs de formation – qui permettront de clarifier les attentes des formateurs et des apprenants – et de faciliter l’évaluation de la formation.
1. Etablir un état des lieux des dispositifs existants en matière de pédagogies interactives et participatives dans la formation en entreprise,
2. Comparer l’efficacité relative de ces dispositifs pédagogiques en termes d’apprentissage,
3. Situer le rôle et le poids de ces dispositifs dans l’ensemble d’un rocessus de formation en entreprise, en proposant des modèles explicatifs de l’efficacité de la formation dans son ensemble.
Afin de répondre à ces questions, l’étude réalisée de février à août 2011 et essentiellement fondée sur la vaste littérature disponible, a poursuivi trois objectifs : La réponse à cette troisième question réside dans la nécessité de définir en priorité les besoins et attentes du projet de formation, en termes de public-cible et de compétences visées : en d’autres termes, un choix de méthode n’a de sens qu’en fonction des objectifs visés par la formation. C’est pour cette raison que la première section du rapport s’attache à la définition des objectifs et aux
compétences visées. L’analyse des besoins et attentes est d’autant plus importante qu’elle permet de fixer des objectifs de formation – qui permettront de clarifier les attentes des formateurs et des apprenants – et de faciliter l’évaluation de la formation.
1. Etablir un état des lieux des dispositifs existants en matière de pédagogies interactives et participatives dans la formation en entreprise,
2. Comparer l’efficacité relative de ces dispositifs pédagogiques en termes d’apprentissage,
3. Situer le rôle et le poids de ces dispositifs dans l’ensemble d’un rocessus de formation en entreprise, en proposant des modèles explicatifs de l’efficacité de la formation dans son ensemble.