15411 shaares
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"Le travail change. L’illusion que le travail se résume à l’exécution de prescriptions s’est dissipée. L’écart comblé par l’opérateur entre la tâche prescrite et l’activité réalisée nécessite des compétences qui imposent de rendre compatibles prescriptions, représentations et obligation de résultats. Le sens du travail n’est plus donné, il faut le construire, l’obligation de prendre des responsabilités, cette « prescription de la subjectivité » (Clot, 1999) est la meilleure et la pire des choses (Jobert, 2003) et les compétences des opérateurs, deviennent vite obsolètes. À la charge de travail, toujours plus forte, s’ajoute l’incertitude sur le bien-fondé de ce que l’on est amené à décider dans le fil de l’action, apportant doute, stress et souffrance au travail.
La formation professionnelle, en alternance ou pas, doit tenir compte de cette évolution, et gagnerait à construire, ou créer, ses dispositifs dans une approche ergonomique."
La formation professionnelle, en alternance ou pas, doit tenir compte de cette évolution, et gagnerait à construire, ou créer, ses dispositifs dans une approche ergonomique."