15389 shaares
1427 liens privés
1427 liens privés
"Avec le premier confinement dû à la pandémie de covid-19, alors qu’en France, les écoles fermaient et des millions d’enfants et leurs parents étaient contraints à l’isolement et donc à « faire l’école à la maison », l’intérêt pour les milieux extérieurs et les pédagogies de plein air ont fait l’objet d’une médiatisation renouvelée. Cette vaste constellation pédagogique, qui entend permettre aux enfants de s’épanouir, de mieux apprendre et d’être acteurs et actrices du changement social mais n’est pas exempte d’un certain hygiénisme, s’incarne aujourd’hui dans les expériences des Forest schools, bien connues dans les pays scandinaves et dont on trouve différentes déclinaisons en Angleterre, en Allemagne, en Suisse et, désormais, en France. C’est à cette actualité d’une école qui devrait ou voudrait « sortir des murs », ainsi qu’aux présupposés philosophiques, pédagogiques et politiques qui la sous-tendent, que souhaite s’intéresser ce numéro."