15405 shaares
1427 liens privés
1427 liens privés
"Et si l’on parlait des enjeux ? Et si l’on s’interrogeait sur ce que change au fond la société numérique, le fameux fait social global évoqué supra, sur l’école, sur la forme scolaire, sur l’appropriation des connaissances et des savoirs, sur le rôle du maître et des parents en l’affaire, sur la modification nécessaire des postures ?
Et si l’on s’interrogeait sur l’importance renouvelée des littératies numérique et médiatique, sur la fabrique et la lecture de l’information ?
Et si l’on s’interrogeait sur les enjeux citoyens, sur la nouvelle place de chacun dans la cité numérique, sur la représentation, sur les médiations ? Et si l’on s’interrogeait sur l’accès à la liberté d’expression et à son exercice ? Et si on se demandait si « publier » ne pourrait pas être considéré comme une nouvelle compétence fondamentale ?
Et si l’on s’interrogeait sur l’acculturation de chacun, sur les dispositifs de formation permettant de la mettre en œuvre ?
Et si, pour tenter d’éclairer ce qui se passe aujourd’hui même, l’on tentait de réfléchir, enfin dirais-je, aux notions évoquées plus haut de lien, d’espace, de présence et d’absence, d’attention et d’inattention, de postures et de relations ?"
Et si l’on s’interrogeait sur l’importance renouvelée des littératies numérique et médiatique, sur la fabrique et la lecture de l’information ?
Et si l’on s’interrogeait sur les enjeux citoyens, sur la nouvelle place de chacun dans la cité numérique, sur la représentation, sur les médiations ? Et si l’on s’interrogeait sur l’accès à la liberté d’expression et à son exercice ? Et si on se demandait si « publier » ne pourrait pas être considéré comme une nouvelle compétence fondamentale ?
Et si l’on s’interrogeait sur l’acculturation de chacun, sur les dispositifs de formation permettant de la mettre en œuvre ?
Et si, pour tenter d’éclairer ce qui se passe aujourd’hui même, l’on tentait de réfléchir, enfin dirais-je, aux notions évoquées plus haut de lien, d’espace, de présence et d’absence, d’attention et d’inattention, de postures et de relations ?"