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"Il a d’abord été prévu un travail spécifique sur les habiletés coopératives qui devait être réalisé en binôme. En effet, si les élèves ont souvent travaillé en groupe au cours de leur scolarité, ils ont rarement eu l’occasion d’identifier ce qui permet de bien travailler ensemble sur une tâche ou sur la manière de coopérer en parole et en gestes. Comme cette ½ classe était constituée d’élèves présentant des incompatibilités ayant donné lieu à des comportements inappropriés et à des sanctions à l’échelle de l’établissement, la méthode des sociogrammes de Moreno a parallèlement permis de constituer des groupes permettant un travail serein et efficace.
Cette méthode nécessite de faire passer un rapide questionnaire, outil d’identification du tissu relationnel et affectif du groupe, aux élèves. A partir des réponses données, un réseau des relations entre les élèves est construit."
Cette méthode nécessite de faire passer un rapide questionnaire, outil d’identification du tissu relationnel et affectif du groupe, aux élèves. A partir des réponses données, un réseau des relations entre les élèves est construit."