15090 shaares
1423 liens privés
1423 liens privés
"En tant que pédagogue, je m’interroge sur la place que l’on pourrait leur faire sans les dénaturer, les instrumentaliser, sans les institutionnaliser. J’utilise le terme à dessein, car c’est une obsession des formateurs, cette phase un peu ennuyeuse, qui consiste à faire dire et à formaliser ce qu’on a appris en faisant telle ou telle chose.
Les badges numériques m’intéressent car ils visent la reconnaissance de ces apprentissages informels, toute la subtilité étant de les rendre visibles pour soi et pour les autres, et peut-être plus conscients, sans passer par la moulinette analytique qui est souvent si éloignée de l’apprentissage qu’elle rend l’acte d’apprendre lui-même rébarbatif. ( Il faut mesurer la distance entre le plaisir d’avoir su tirer sa flèche sur la cible et le fait de devoir expliquer les règles de sécurité ou la complexité du geste…) "
Les badges numériques m’intéressent car ils visent la reconnaissance de ces apprentissages informels, toute la subtilité étant de les rendre visibles pour soi et pour les autres, et peut-être plus conscients, sans passer par la moulinette analytique qui est souvent si éloignée de l’apprentissage qu’elle rend l’acte d’apprendre lui-même rébarbatif. ( Il faut mesurer la distance entre le plaisir d’avoir su tirer sa flèche sur la cible et le fait de devoir expliquer les règles de sécurité ou la complexité du geste…) "