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"Notre étude porte sur les relations entre les styles éducatifs parentaux, une forme d’apprentissage coopératif et le niveau de maturité psycho-sociale chez des élèves de 6ème. Après avoir évalué d’une part l’influence du style éducatif parental, d’autre part l’apprentissage coopératif sur le niveau de maturité psycho-sociale , nous avons cherché à savoir laquelle de ces deux variables explicatives peut prédire le mieux le niveau de maturité psycho-sociale, et si le lien entre style éducatif parental et maturité psycho-sociale est le même dans les classes de 6ème bénéficiant de l’apprentissage coopératif (groupe expérimental) et dans les classes de 6ème ordinaire (groupe contrôle). Notre étude confirme le lien significatif entre le style éducatif parental et la maturité psycho- sociale : plus l’adolescent perçoit ses parents comme « support » plus il développe sa maturité psycho-sociale, alors que plus il perçoit ses parents comme « rejet », plus il la diminue. Aucune différence significative n’apparait entre nos classes en termes de maturité psycho-sociale, et les analyses de régression multiple ont mis en avant que seule la variable « style éducatif de type rejet» a un poids significatif dans l’explication de la variation du niveau de maturité psycho-sociale. "