15090 shaares
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voir : "Faire et dire l’évaluation. L’enseignement supérieur et la recherche conquis par la performance"
Cette exigence de « performance » est véhiculée par ce qu’il est convenu d’appeler le nouveau management public (New Public Management en anglais), défini de manière assez consensuelle comme « l’utilisation accrue de techniques managériales […] empruntées au secteur privé par le secteur public (santé, justice, éducation, culture…) » (p. 27-28). Ces techniques de mesure et de contrôle sont en phase avec les discours sur « l’excellence », « l’évaluation », la « reddition de compte », le « benchmarking » et autres buzz words qui se sont multipliés au sein des universités, sommées par leurs gouvernements de rendre des comptes en mettant en place des « tableaux de bord » dont les « lumières » vertes et rouges sont alimentées par une batterie d’indicateurs de « performance »
voir : La Grande Transition de l’humanité. De Sapiens à Deus
Le propos des auteurs est de donner du sens à cette Grande Transition qu’ils voient riche de promesses et d’innovation, mais aussi source de conflits et d’oppositions. Il s’agit d’expliquer, de donner des outils pour éclairer ce qui dépasse nos capacités cognitives. L’originalité du livre est de ne pas aborder les différentes « crises » (démographique, technologique, écologique, politique, numérique…) à l’œuvre, mais leur articulation dans un même mouvement historique de long terme. Le lecteur trouvera dans l’ouvrage une analyse de cette transition, des rappels d’auteurs précurseurs, des scénarios de réponse et enfin quelques ébauches de solutions.
voir : La propriété de la terre
Cette exigence de « performance » est véhiculée par ce qu’il est convenu d’appeler le nouveau management public (New Public Management en anglais), défini de manière assez consensuelle comme « l’utilisation accrue de techniques managériales […] empruntées au secteur privé par le secteur public (santé, justice, éducation, culture…) » (p. 27-28). Ces techniques de mesure et de contrôle sont en phase avec les discours sur « l’excellence », « l’évaluation », la « reddition de compte », le « benchmarking » et autres buzz words qui se sont multipliés au sein des universités, sommées par leurs gouvernements de rendre des comptes en mettant en place des « tableaux de bord » dont les « lumières » vertes et rouges sont alimentées par une batterie d’indicateurs de « performance »
voir : La Grande Transition de l’humanité. De Sapiens à Deus
Le propos des auteurs est de donner du sens à cette Grande Transition qu’ils voient riche de promesses et d’innovation, mais aussi source de conflits et d’oppositions. Il s’agit d’expliquer, de donner des outils pour éclairer ce qui dépasse nos capacités cognitives. L’originalité du livre est de ne pas aborder les différentes « crises » (démographique, technologique, écologique, politique, numérique…) à l’œuvre, mais leur articulation dans un même mouvement historique de long terme. Le lecteur trouvera dans l’ouvrage une analyse de cette transition, des rappels d’auteurs précurseurs, des scénarios de réponse et enfin quelques ébauches de solutions.
voir : La propriété de la terre