15351 shaares
1427 liens privés
1427 liens privés
"Les chercheurs ont réalisé une étude de portée ayant pour thème les pédagogies innovantes et ont retenu 105 travaux dont le contenu a été synthétisé « à l’aide d’un modèle conceptuel qui met en lumière les points de convergence entre ces approches et circonscrit un cercle commun potentiellement porteur d’une vision différente de l’enseignement et de l’apprentissage » (p. 221). Bégin-Caouette et al. (2021) affirment que les approches pédagogiques répertoriées dans l’étude de portée mettent en exergue une conception de l’apprentissage actif, dans lequel l’étudiant·e joue un rôle prépondérant. Les chercheurs regroupent les propositions des documents étudiés en quatre catégories d’approches qui sont définies dans l’article :
inductives
expérientielles ;
abductives (design thinking) ;
par projets et transdisciplinaires."
inductives
expérientielles ;
abductives (design thinking) ;
par projets et transdisciplinaires."