15442 shaares
1428 liens privés
1428 liens privés
Comment travailler avec les étudiant·e·s sur un thème aussi controversé, libérateur pour la planète mais menaçant pour leur mode de vie et leurs valeurs ? L’expérience pédagogique menée en 2023-24 avec des étudiant·e·s de Bachelor 2e année dans une école de commerce parisienne a fait le pari d’une forte rupture pédagogique.
L’idée était donc d’expérimenter un projet orienté vers la durabilité dans la nature qui met l’accent sur le développement intérieur comme moteur d’un engagement durable et collectif envers la transition écologique. Pour commencer, il s’agissait d’améliorer le bien-être des étudiant·e·s, développer leurs attitudes et compétences coopératives, leurs capacités d’attention ainsi que leur esprit critique et leur conscience de soi comme moyen de promouvoir des valeurs, attitudes, habitudes et comportements durables associés à la transformation intérieure pour la durabilité. L’ambition du nouveau projet était ainsi de constituer un outil d’éducation transformationnelle pour stimuler la transformation intérieure personnelle et émanciper les élèves afin qu’ils soient en position d’innovateurs/trices capables de changer leur mode de vie ainsi que les systèmes existants.
L’idée était donc d’expérimenter un projet orienté vers la durabilité dans la nature qui met l’accent sur le développement intérieur comme moteur d’un engagement durable et collectif envers la transition écologique. Pour commencer, il s’agissait d’améliorer le bien-être des étudiant·e·s, développer leurs attitudes et compétences coopératives, leurs capacités d’attention ainsi que leur esprit critique et leur conscience de soi comme moyen de promouvoir des valeurs, attitudes, habitudes et comportements durables associés à la transformation intérieure pour la durabilité. L’ambition du nouveau projet était ainsi de constituer un outil d’éducation transformationnelle pour stimuler la transformation intérieure personnelle et émanciper les élèves afin qu’ils soient en position d’innovateurs/trices capables de changer leur mode de vie ainsi que les systèmes existants.