15411 shaares
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"Conclusion : Quel est l’apport des sciences de l’éducation par rapport aux autres champs de recherche ?
Par rapport aux autres champs de recherche, les sciences de l’éducation sont les seules à pouvoir revendiquer un ancrage à la fois empirique, normatif et praxéologique.
Son domaine d’investigation est la formation de la personne à travers l’ensemble des processus d’hétéroformation, d’autoformation, de socioformation et d’écoformation.
Elles s’intéressent à la fois aux processus de formation qui produisent de l’oppression et de l’aliénation, comme à ceux qui produisent de l’émancipation.
C’est cette capacité à s’intéresser à la dialectique entre des processus contradictoire qui constitue une des originalités des sciences de l’éducation."
Par rapport aux autres champs de recherche, les sciences de l’éducation sont les seules à pouvoir revendiquer un ancrage à la fois empirique, normatif et praxéologique.
Son domaine d’investigation est la formation de la personne à travers l’ensemble des processus d’hétéroformation, d’autoformation, de socioformation et d’écoformation.
Elles s’intéressent à la fois aux processus de formation qui produisent de l’oppression et de l’aliénation, comme à ceux qui produisent de l’émancipation.
C’est cette capacité à s’intéresser à la dialectique entre des processus contradictoire qui constitue une des originalités des sciences de l’éducation."