15090 shaares
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"Si vous deviez écrire un roman où l’école serait idéale, comment la verriez-vous ?
Vivante ! C’est-à-dire, déjà, désincarcérée de la salle de classe, des positions assises, confinées et contrites, des murs. Je la verrais centrée sur l’expression et la liberté des corps dans des espaces ouverts. Articulée avec le dehors autant que possible, liée au vivant, refusant viscéralement que la sécurité soit la valeur princeps des choix d’aménagement. Une école qui valorise le lien et les élaborations de groupe. Qui croit à la créativité intrinsèque de l’enfant que le collège tue littéralement dès la 6e comme il tue la joie d’aller à l’école. Une école qui remette les mains et le cœur au centre et qui enseigne que la tête ne fonctionne bien que dans l’alliage des émotions, des pratiques et de la réflexion. Qui éduque l’attention aux autres, et déjà aux autres non-humains, qui déploie nos facultés de perception hors du technococon où les ados sont piégés. Apprendre est en soi une activité magnifique et autostimulante. Cessons d’en faire une discipline mortifère !"
Vivante ! C’est-à-dire, déjà, désincarcérée de la salle de classe, des positions assises, confinées et contrites, des murs. Je la verrais centrée sur l’expression et la liberté des corps dans des espaces ouverts. Articulée avec le dehors autant que possible, liée au vivant, refusant viscéralement que la sécurité soit la valeur princeps des choix d’aménagement. Une école qui valorise le lien et les élaborations de groupe. Qui croit à la créativité intrinsèque de l’enfant que le collège tue littéralement dès la 6e comme il tue la joie d’aller à l’école. Une école qui remette les mains et le cœur au centre et qui enseigne que la tête ne fonctionne bien que dans l’alliage des émotions, des pratiques et de la réflexion. Qui éduque l’attention aux autres, et déjà aux autres non-humains, qui déploie nos facultés de perception hors du technococon où les ados sont piégés. Apprendre est en soi une activité magnifique et autostimulante. Cessons d’en faire une discipline mortifère !"