15351 shaares
1427 liens privés
1427 liens privés
En streaming
Concevoir des systèmes techniques fondés sur les principes de l'agroécologie nécessite plus de connaissances, tant scientifiques que profanes. Un des principaux freins à la transition agroécologique est le renforcement des capacités des acteurs de ce changement. Comment former à l'agroécologie ? Les processus d'apprentissage, de construction et de transmission des connaissances à l'œuvre dans les réseaux de l'agroécologie nous conduisent-ils à former autrement ? La révolution en cours de la formation numérique offre-t-elle des opportunités pour répondre aux enjeux de la transition agroécologiques ? Nous discuterons de ces questions à la lumière de projet de recherches et de formation (ANR PEPITES, COSAC, PAMPA, UVED, PARMI) qui permettent d'explorer de nouvelles voies à l'interface entre formation, recherche et développement
Concevoir des systèmes techniques fondés sur les principes de l'agroécologie nécessite plus de connaissances, tant scientifiques que profanes. Un des principaux freins à la transition agroécologique est le renforcement des capacités des acteurs de ce changement. Comment former à l'agroécologie ? Les processus d'apprentissage, de construction et de transmission des connaissances à l'œuvre dans les réseaux de l'agroécologie nous conduisent-ils à former autrement ? La révolution en cours de la formation numérique offre-t-elle des opportunités pour répondre aux enjeux de la transition agroécologiques ? Nous discuterons de ces questions à la lumière de projet de recherches et de formation (ANR PEPITES, COSAC, PAMPA, UVED, PARMI) qui permettent d'explorer de nouvelles voies à l'interface entre formation, recherche et développement