15095 shaares
1423 liens privés
1423 liens privés
"Au-delà du sujet des devoirs générés par une application telle que ChatGPT, des plans prémâchés, des phrases toute faites si tentantes pour les élèves et les étudiants qui veulent obtenir de bonnes notes, quelles questions vont se poser dans le champ éducatif avec les intelligences artificielles ? Quel intérêt peuvent-elles ou non présenter pour les manières d’enseigner, les pédagogies différenciées, la correction des devoirs ?
Mais l'utilisation de cet agent conversationnel interroge également le statut du texte d'élève, ce qu'on attend des écrits scolaires, académiques... Et au fond, ce qu'écrire - et penser à l'écrit - doit enseigner. Enfin, elle pose une autre question, assez peu soulevée : avons-nous pris la mesure de l’enjeu même d'enseigner ce que sont les IA? Comment les mettre au programme, à partir de quel âge, et avec quelles ressources ?"
Mais l'utilisation de cet agent conversationnel interroge également le statut du texte d'élève, ce qu'on attend des écrits scolaires, académiques... Et au fond, ce qu'écrire - et penser à l'écrit - doit enseigner. Enfin, elle pose une autre question, assez peu soulevée : avons-nous pris la mesure de l’enjeu même d'enseigner ce que sont les IA? Comment les mettre au programme, à partir de quel âge, et avec quelles ressources ?"