15091 shaares
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"Les résultats confortent de précédentes études faisant état d’une plus grande confiance du consommateur envers des produits issus de l’agriculture biologique ou provenant d’une petite exploitation familiale. De plus, la volonté du consommateur d’acheter une denrée, qu’elle soit issue d’une exploitation professionnelle ou produite en agriculture conventionnelle, baisse sensiblement si l’agriculteur a recours aux technologies numériques. L’analyse selon le type d’argumentaire et le profil technophile ou technophobe du répondant éclaire ces résultats globaux (figure ci-dessous). Pour les enquêtés plutôt technophiles, l’intention d’acheter un produit agricole issu d’une grande exploitation ou de l’agriculture conventionnelle augmente avec le niveau de digitalisation, particulièrement lorsque l’argumentaire en présente les intérêts pour le consommateur. Au contraire, une digitalisation des équipements plus avancée se traduit par une moindre confiance de la part des répondants plutôt technophobes, sauf lorsque les bénéfices environnementaux sont mis en avant. Enfin, quelle que soit l’appétence de la personne pour les technologies, une argumentation détaillant leurs avantages pour les agriculteurs ou leurs salariés influence très peu les intentions d’achat déclarées."