15090 shaares
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"Les effectifs de la formation initiale scolaire de l'enseignement agricole (EA) ont connu une baisse de près de 9 % de 2012 à 2018, avant de quasiment se stabiliser à la rentrée 2019. L'EA privé a connu une diminution plus marquée que l'EA public : -10 % contre -1 %. Les classes de collège, de baccalauréat professionnel et de baccalauréat général et technologique ont toutes été concernées par cette évolution. Seules les sections de CAPA, de BTSA et de classes préparatoires ont progressé. La filière « services à la personne » a été particulièrement affectée (-27 %) tandis que les filières de la production agricole et de l'aménagement ont vu leurs effectifs progresser légèrement.
Concernant les relations de l'enseignement agricole avec l'éducation nationale (EN), le rapprochement marqué aux niveaux national et régional contraste avec l'insuffisance des relations au niveau départemental et la méconnaissance de l’EA par une majorité de chefs d’établissements et d'enseignants des collèges et lycées de l’EN.
La mission a également examiné la question de la communication de l'enseignement agricole, pénalisée par l’image dégradée de l’agriculture et des métiers agricoles dans l’opinion publique, par la concurrence avec l’EN sur certaines filières et par un argumentaire qui nécessite d’être actualisé."
Concernant les relations de l'enseignement agricole avec l'éducation nationale (EN), le rapprochement marqué aux niveaux national et régional contraste avec l'insuffisance des relations au niveau départemental et la méconnaissance de l’EA par une majorité de chefs d’établissements et d'enseignants des collèges et lycées de l’EN.
La mission a également examiné la question de la communication de l'enseignement agricole, pénalisée par l’image dégradée de l’agriculture et des métiers agricoles dans l’opinion publique, par la concurrence avec l’EN sur certaines filières et par un argumentaire qui nécessite d’être actualisé."