15090 shaares
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"L'Agence nationale des usages des TICE (réseau Canopé) consacre un article à cette méthodologie susceptible, selon les termes employés par Karine Aillerie « d’intégrer de manière significative les technologies de l’information et de la communication, ou plus précisément le contexte sociotechnique actuel et les enjeux éducatifs qu’il porte, dans l’enseignement ». Quelques expérimentations concrètes sont évoquées dans le corps de l'article sous la forme d'études de cas.
Concernant les élèves, l'auteure indique que le design thinking offre des activités impliquant le travail en groupe, l’expression, la métacognition, notamment la capacité à se situer soi-même à un moment d’une démarche collective et à tout instant de ce processus. Cette méthode permet en outre de laisser une place non négligeable à l'essai et à l'erreur.
Des recommandations sont suggérées comme l'élaboration d'un scénario pédagogique sous la forme d’un story-board, le recours à la méthodologie en tant qu’enseignant, dans la conception collective de scénarios pédagogiques, l'adaptation de l’évaluation de façon à exploiter les traces de la démarche des élèves, l'organisation de sessions design thinking courtes."
Concernant les élèves, l'auteure indique que le design thinking offre des activités impliquant le travail en groupe, l’expression, la métacognition, notamment la capacité à se situer soi-même à un moment d’une démarche collective et à tout instant de ce processus. Cette méthode permet en outre de laisser une place non négligeable à l'essai et à l'erreur.
Des recommandations sont suggérées comme l'élaboration d'un scénario pédagogique sous la forme d’un story-board, le recours à la méthodologie en tant qu’enseignant, dans la conception collective de scénarios pédagogiques, l'adaptation de l’évaluation de façon à exploiter les traces de la démarche des élèves, l'organisation de sessions design thinking courtes."