15351 shaares
1427 liens privés
1427 liens privés
"Le potentiel du numérique pour enseigner et apprendre ne peut être réduit à des outils ni à une analyse qui fait fi de leur contexte d’usage. En effet, une salle de classe est un système complexe qui implique quelques dizaines de cerveaux en ébullition, en plus de caractéristiques organisationnelles propres à chaque centre de services scolaire et école. Ce système implique aussi des interactions avec des outils, dont des outils numériques, qui ont des caractéristiques distinctes et dont la maîtrise varie d’un acteur à l’autre. Pour ajouter à la complexité, ce système baigne actuellement dans un contexte socio-politico-économico-sanitaire d’une mouvance sans précédent. Et, question de bien enfoncer le clou de la complexité, les acteurs impliqués peuvent avoir des réactions émotionnelles légitimes, lesquelles sont susceptibles d’avoir un effet sur l’apprentissage.
Ceci étant dit, trois arguments s’imposent à toute position condamnant sans réserve l’usage du numérique en éducation ou toute forme d’éducation exploitant le numérique."
Ceci étant dit, trois arguments s’imposent à toute position condamnant sans réserve l’usage du numérique en éducation ou toute forme d’éducation exploitant le numérique."