15102 shaares
1423 liens privés
1423 liens privés
"Une fois de plus, l’auteur remet l’ouvrage sur le métier, entamé précédemment dans « Comprendre les pratiques et pédagogies différentes » et par bien d’autres contributions qui soulignent le lien complexe, très tenu, entre les didactiques, le vécu scolaire des élèves, le décrochage, du fait des fonctionnements de l’école qui rendent difficile les apprentissages. Pour ce faire, il documente la compréhension de l’échec scolaire par des explications issues tout autant de la sociologie, de l’anthropologie, des recherches en didactiques, des expérimentations et des témoignages pédagogiques. L’auteur cible la population des élèves issus des familles les plus précaires, les plus invisibles, « les sans-voix », « les cabossés », « les incasables », les oubliés ou marginalisés, dans le but de mieux comprendre leur rapport complexe à l’école et en quoi l’école peut mieux agir.
L’échec scolaire est expliqué par les fonctionnements scolaires, les manières de faire école et le programme, et non pas uniquement par les caractéristiques ou les origines socioculturelles des élèves.
Dans ce sens, l’auteur propose de croiser, en recherche, les intérêts pédagogiques et didactique"
L’échec scolaire est expliqué par les fonctionnements scolaires, les manières de faire école et le programme, et non pas uniquement par les caractéristiques ou les origines socioculturelles des élèves.
Dans ce sens, l’auteur propose de croiser, en recherche, les intérêts pédagogiques et didactique"