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L’innovation pédagogique est au cœur de attendus légitimes envers un enseignant-chercheur et une nécessité organisationnelle et sociétale. Toutefois, il y a de multiples façons de s’y investir. Le présent chapitre propose un guide pour la valorisation de l’engagement d’un enseignant-chercheur en la matière.
A travers une étude exploratoire, cette recherche propose d’approfondir la perception des étudiants et des enseignants de l’usage et du rôle de l’IAG dans la rédaction du mémoire de fin d’études et étudie comment cette perception modifie les relations entre étudiants et enseignants en s’appuyant sur le concept d’objet-frontière pour mieux comprendre ces interactions. Des entretiens auprès d’étudiants diplômés de master en 2023 et d’enseignants ayant tutoré des étudiants cette même année sont en cours de réalisation. Les premiers retours sur ce travail soulignent que le mémoire est issu d’un processus interactif entre l’étudiant, le tuteur universitaire et souvent l’IAG, ce qui provoque aujourd’hui des questionnements et tensions chez ces acteurs.
La question se pose alors de l’évaluation et de la manière d’identifier et de gérer les cas de suspicion de fraude par les IAG. Afin de vous accompagner, nous vous proposons une note d’information abordant trois phases :
prévenir : la première chose qu’il est possible de faire pour limiter la fraude est de prévenir les étudiantes et étudiants, les sensibiliser ;
se former : le CEMU vous accompagne dans la découverte et l’appropriation des usages de l’outil en contexte d’enseignement à travers une formation et un accompagnement ;
réagir : comme dans toutes les situations de suspicion de fraude, une démarche est à mettre en place, du repérage à la sanction. Si la fraude est avérée, elle est sanctionnée en conseil de discipline de l’établissement.
prévenir : la première chose qu’il est possible de faire pour limiter la fraude est de prévenir les étudiantes et étudiants, les sensibiliser ;
se former : le CEMU vous accompagne dans la découverte et l’appropriation des usages de l’outil en contexte d’enseignement à travers une formation et un accompagnement ;
réagir : comme dans toutes les situations de suspicion de fraude, une démarche est à mettre en place, du repérage à la sanction. Si la fraude est avérée, elle est sanctionnée en conseil de discipline de l’établissement.
Dès l’introduction, et en fait dès le titre, la position est très claire : ici on n’y parle pas d’esprit ou de pensée critique mais d’approches critiques. Dans le paragraphe « esprit, pensée ou approche critique » ce choix est motivé par 3 arguments principaux que nous retranscrivons ici :
Diagramme esquissant un ensemble d'approches complémentaires qui pourraient être employées pour améliorer la qualité de la circulation de l'information : education à l'esprit critique, sciences citoyennes, sciences ouvertes, medias independants, democratie, souverainete numerique...Diagramme esquissant un ensemble d’approches complémentaires qui pourraient être employées pour améliorer la qualité de la circulation de l’information
Éviter une essentialisation du terme esprit critique qui laisse entendre qu’on peut l’avoir ou ne pas l’avoir. Comme un interrupteur qui peut être allumé ou pas.
L’esprit critique réfère à un phénomène individuel et interne, invisible et difficilement accessible. Une approche critique, au contraire, est quelque chose qu’un groupe peut prétendre mobiliser, déplaçant le regard habituellement centré sur l’individu.
De plus, les approches critiques semblent former un bon arrangement entre le « quoi faire » et le « quoi croire » [en référence à la definition de l’esprit critique de Ennis 1991].
Diagramme esquissant un ensemble d'approches complémentaires qui pourraient être employées pour améliorer la qualité de la circulation de l'information : education à l'esprit critique, sciences citoyennes, sciences ouvertes, medias independants, democratie, souverainete numerique...Diagramme esquissant un ensemble d’approches complémentaires qui pourraient être employées pour améliorer la qualité de la circulation de l’information
Éviter une essentialisation du terme esprit critique qui laisse entendre qu’on peut l’avoir ou ne pas l’avoir. Comme un interrupteur qui peut être allumé ou pas.
L’esprit critique réfère à un phénomène individuel et interne, invisible et difficilement accessible. Une approche critique, au contraire, est quelque chose qu’un groupe peut prétendre mobiliser, déplaçant le regard habituellement centré sur l’individu.
De plus, les approches critiques semblent former un bon arrangement entre le « quoi faire » et le « quoi croire » [en référence à la definition de l’esprit critique de Ennis 1991].
Face à la crise climatique, la collaboration nous paraît plus que jamais essentielle pour agir ensemble efficacement. Mais est-ce possible de collaborer lorsque les enjeux sont aussi multiples et polarisants ? En quoi la collaboration permet-elle d’être vraiment plus efficaces ? Et quel est le rôle de la collaboration face à l’épuisement des personnes qui s’impliquent dans la transition socioécologique ?
Sur les traces d’une jument de Przewalski, d’une chienne citadine et de deux philosophes (Baptiste Morizot et Vinciane Despret), une réflexion passionnante sur notre rapport aux autres vivants qui, en inversant la perspective, pose des questions inédites sur notre place dans le monde.
Stipa, une vieille jument sauvage de Przewalski, évolue depuis vingt-cinq ans dans l’immensité du Causse Méjean aux côtés de ses congénères. Amaigrie et malade, elle vit ses derniers jours. Sous la pluie, le vent et le soleil ardent, le philosophe Baptiste Morizot passe de longs moments aux côtés de la famille de Stipa : les chevaux l’aident dans son enquête sur nos interdépendances entre vivants et sur la longue histoire évolutive qui nous unit. Dans un tout autre environnement, entre les métros, les trains et les autoroutes, de conférence en conférence, la chienne Alba suit son amie humaine, elle aussi philosophe, Vinciane Despret. Timide et méfiante envers les primates sociaux que nous sommes, Alba a trouvé un nouvel équilibre en rencontrant Vinciane. Ensemble, elles sillonnent l'Europe et osent poser de nouvelles questions et proposer d’inverser la perspective anthropocentrique…
Stipa, une vieille jument sauvage de Przewalski, évolue depuis vingt-cinq ans dans l’immensité du Causse Méjean aux côtés de ses congénères. Amaigrie et malade, elle vit ses derniers jours. Sous la pluie, le vent et le soleil ardent, le philosophe Baptiste Morizot passe de longs moments aux côtés de la famille de Stipa : les chevaux l’aident dans son enquête sur nos interdépendances entre vivants et sur la longue histoire évolutive qui nous unit. Dans un tout autre environnement, entre les métros, les trains et les autoroutes, de conférence en conférence, la chienne Alba suit son amie humaine, elle aussi philosophe, Vinciane Despret. Timide et méfiante envers les primates sociaux que nous sommes, Alba a trouvé un nouvel équilibre en rencontrant Vinciane. Ensemble, elles sillonnent l'Europe et osent poser de nouvelles questions et proposer d’inverser la perspective anthropocentrique…
Nous proposons des centaines de ressources pour accompagner les jeunes dans leur vie numérique : des supports pour des ateliers de sensibilisation et des outils et des activités pour échanger en famille sur les usages numériques. Pour trouver la ressource qui correspond à votre besoin, vous pouvez les filtrer par types de ressources, thèmes et publics.
Ezygraph (https://www.ezygraph.com) génère des infographies à partir d’une URL, un article ou une instruction.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a publié, fin janvier 2025, un avis sur les impacts de la consommation d’aliments dits « ultratransformés » sur la santé. Elle précise d’abord qu’il n’existe pas de définition consensuelle de ce type d’aliment. Suite à une revue systématique des études publiées sur le sujet, l’agence établit un lien entre consommation d’aliments ultratransformés et risque plus élevé de mortalité ou de déclenchement de certaines maladies chroniques (ex. diabète de type 2, surpoids, obésité, affections cardiovasculaires, cancer du sein, cancer colorectal). Le nombre d’études étant faible, de nouvelles recherches pourraient faire évoluer ces conclusions.
Partant de ces constats, ils identifient cinq voies possibles « volontairement extrêmes ». Certaines visent à répondre prioritairement au défi de la production agricole de l’Union européenne (UE), alors que d’autres privilégient la protection de l’environnement (figure).
À travers des programmes notamment européens (Path2Dea, D4AgEco) et français (PEPR Agroécologie et numérique), les politiques publiques encouragent le développement et l’adoption des technologies numériques en faveur de la transition agroécologique des exploitations agricoles. Pourtant, certains détracteurs estiment que la digitalisation de l’agriculture est incompatible avec les principes agroécologiques. Selon eux, les fournisseurs de ces technologies promeuvent leurs solutions standard, en se réappropriant le concept d’agroécologie dans son acception faible, c’est-à-dire d’une agriculture à bas intrants.
Les résultats sont sans ambiguïté. Ils montrent un effet négatif et statistiquement significatif des pesticides, quel que soit le type de produit considéré (herbicide, fongicide, insecticide), sur la plupart des paramètres étudiés et pour l’ensemble des organismes considérés. Ces résultats sont constatés pour toutes les zones climatiques, mais l’impact est plus fort dans les régions tempérées.