15331 shaares
1427 liens privés
1427 liens privés
7 résultats
taggé
éducation_à_l'interculturel
Objectifs
? Travailler sur nos stéréotypes et nos préjugés à propos des autres, afin de les analyser.
? Travailler sur les images que nous avons des groupes minoritaires.
? Comprendre comment fonctionnent les stéréotypes.
? Générer une créativité et des idées spontanées de la part du groupe
? Travailler sur nos stéréotypes et nos préjugés à propos des autres, afin de les analyser.
? Travailler sur les images que nous avons des groupes minoritaires.
? Comprendre comment fonctionnent les stéréotypes.
? Générer une créativité et des idées spontanées de la part du groupe
"Les pratiques pédagogiques innovantes proposées dans ce numéro correspondent toutes à des mises en situation d’interaction, invitant l’étudiant à s’interroger sur lui-même, sur sa propre construction identitaire, afin de pouvoir mieux se décentrer et se rendre disponible à une véritable rencontre interculturelle. Les enjeux et les écueils de cette rencontre interculturelle sont illustrés au cours des articles, comme les risques de rencontres superficielles si celles-ci se cantonnent à une démarche de séduction culturelle, de dérives essentialistes ou culturalistes, ou de maladresse interculturelle qui peuvent être perçues, à juste titre, comme une agression ou une assignation à une appartenance culturelle non choisie."
"Dans cet article, nous présenterons le processus de conception d’une formation en ligne appelée POMI (Préparer et Optimiser sa Mobilité Internationale) destinée à des élèves-ingénieurs, mais qui peut être transposée dans d’autres contextes de formation. Le principal objectif pédagogique est d’accompagner les apprenants dans le développement d’une démarche interculturelle en s’appuyant sur leur expérience de mobilité internationale, obligatoire en formation d’ingénieur."
"L'ouvrage vise à démontrer comment les publics multiculturels peuvent constituer un atout ou un frein dans les interactions présentes dans les dispositifs d'apprentissage à distance. Il s'inscrit dans une perspective de compréhension des dynamiques et stratégies d'interaction en situation d'apprentissage collaboratif à distance et prend en compte la subjectivité et l'historicité de l'apprenant, aussi bien dans sa dimension socioculturelle que dans son contexte sociotechnique d'apprentissage."
"Ce colloque interroge la place des pratiques dites « de formation à l'interculturel » dans les filières de l'enseignement supérieur. Il appelle à une réflexion pluridisciplinaire (didactique, sociolinguistique, anthropologie, sciences de l'éducation) sur l'apport de ce type d'enseignement à la formation générale des étudiants. Il vise à interroger, à partir d'analyses portant sur des dispositifs de terrain, la nature même de « la formation à l'interculturel » et les contraintes locales et globales qui influencent sa mise en place institutionnelle."
Dédié à la communauté des professeurs de français, franc-parler.org permet à tous :
* d'accéder à des ressources pédagogiques régulièrement actualisées
* d'établir des communications entre ses utilisateurs
* d'acquérir des éléments de formatio
* d'accéder à des ressources pédagogiques régulièrement actualisées
* d'établir des communications entre ses utilisateurs
* d'acquérir des éléments de formatio