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web2.0
Il se présente comme une exploration des médias sociaux avec pour objectif de mieux connaître les enjeux pédagogiques du web 2.0 et de maîtriser une panoplie d’outils au service de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche.
"Tous les liens rassemblés ici concernent des outils avec une interface en FRANCAIS (même si les noms sont parfois en anglais !), en ligne (à l’exception de trois catégories de logiciels) et avec une offre GRATUITE. Ces outils peuvent être utilisés dans le cadre d’une situation de formation et d’enseignement afin d’introduire les TIC dans les pratiques pédagogiques"
Conseils pratiques et adresses pour démarrer une activité économique sur le web
"Une séance d'apprentissage collaboratif appuyée sur le web2.0 : déroulement, préparation, bonnes pratiques"
le groupe de réflexion s'est fixé l'objectif de contribuer de manière libre aux débats sur l'avenir de l'agriculture française et européenne, et sur les aspects alimentaires, sociétaux, culturels et économiques de l'agriculture dans le monde.
http://feedproxy.google.com/~r/GrainesDeDocMail/~3/Pi5gBc-7FJU/1009DP-Demain-Agriculture.pdf
http://feedproxy.google.com/~r/GrainesDeDocMail/~3/Pi5gBc-7FJU/1009DP-Demain-Agriculture.pdf
"Pour concevoir le document, le CLO a interrogé près de 50 organismes membres afin de savoir quels sont les outils et ressources les plus employés pour la formation du personnel. 15 catégories de supports ont été identifiées et classées selon leur fréquence d'utilisation."
Confrontés aux multiples évolutions qui animent notre société, les professionnels des bibliothèques doivent travailler à développer un processus permanent de renouvellement de leurs offres de service. Pour cela, il faut apprendre à innover, à penser innovation.
Le cours INF 6107 - Le web social est conçu de façon à vous permettre de vous approprier à la fois la maîtrise des outils (blogues, wikis, réseaux sociaux, etc.) et des pratiques associées au web social. Il vise en également à vous donner une emprise sur certaines notions des sciences sociales qui permettent de comprendre et d’interpréter les comportements des usagers du web social dans le contexte plus large de la société de l’information et du savoir.
Le cours comporte neuf modules (dont un préliminaire et facultatif) et cinq activités notées, lesquels demanderont au total environ 135 heures de travail. Il exigera de vous que vous travailliez de façon visible sur l’internet public et/ou dans des espaces partagés avec d’autres étudiants sur le web.
La totalité du cours est disponible sur ce site Web, sous le contrat Creative Commons Paternité 2.5. Ceci signifie que vous pouvez en réutiliser le contenu ailleurs, à la condition de citer le titre du cours et d’inclure un lien vers la page où vous avez emprunté du contenu.
Le cours comporte neuf modules (dont un préliminaire et facultatif) et cinq activités notées, lesquels demanderont au total environ 135 heures de travail. Il exigera de vous que vous travailliez de façon visible sur l’internet public et/ou dans des espaces partagés avec d’autres étudiants sur le web.
La totalité du cours est disponible sur ce site Web, sous le contrat Creative Commons Paternité 2.5. Ceci signifie que vous pouvez en réutiliser le contenu ailleurs, à la condition de citer le titre du cours et d’inclure un lien vers la page où vous avez emprunté du contenu.
"Ce que le numérique fait à la culture c'est qu'il invite à en repenser le sens, à le resituer dans un contexte de société". L'ouvrage de Bruno Devauchelle revient sur l'histoire du déploiement des TIC dans les lieux de savoirs et particulièrement, mais pas uniquement, dans l'Ecole. Il lit ce phénomène par rapport aux bouleversements apportés aux missions et à l'histoire de ces institutions mais aussi avec le regard du sociologue qui observe la révolution sociale qu'entraîne le numérique"
"Véritable outil pour comprendre les changements opérés par l’avènement du Web au sein de toutes organisations qu’elles soient publiques ou privées, ce document pragmatique, efficace et gratuit ! vous donnera des éléments pertinents d’analyse et de réflexion"
Explication sur la longue traine
Au-delà de la législation Canadienne (Québec), le Guide pour gérer les aspects juridiques du Web 2.0 en milieu scolaire s’intéresse au potentiel de l’utilisation du Web 2.0 à l’école et indique des pistes de pratiques possibles en proposant des conseils (risques, précautions) et en mentionnant régulièrement le Droit français comme référence. L’approche outil par outil permet de mieux comprendre l’articulation entre le type de publications/contenus et l’interaction possible. Chaque service est donc défini et décrit avec précision dans des fonctionnalités pouvant poser question au regard du Droit.
Le Conseil général du Lot soutient depuis de nombreuses années la professionnalisation des animateurs multimédia. Fort d'un réseau de 107 espaces animés par plus de 150 bénévoles et professionnels le Conseil général travaille en partenariat pour développer une offre adaptée de formation . Afin de mieux répondre aux besoins des animateurs et usagers, 8 animateurs lotois ont co-construit des modules d'auto-formation avec le Consultant Frédéric Soussin pendant 1 an autour de scénarios pédagogiques centrés sur des publics (artisans d'art, associations, porteurs d'activités, séniors, élus...) . Ils ont tous monté en compétences sur les outils du web 2.0 et veulent partager leurs expérience avec les autres animateurs. Partez à la découverte de ces parcours !
Du web 2.0 au concept 2.0
Un peu l'information en lien avec les travaux concernant le Web 2.0 de quelques membres du RÉCIT.