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"Dans le cadre du dispositif ECOPHYTO’TER, une équipe pédagogique accompagne des élèves de seconde générale et technologique dans un concours national de création de Pocket films portés sur l’usage des produits phytosanitaires. Le module concerné est l’EATDD en Seconde générale."
En montant près de 200 extraits de films ? de la création du 7e art à nos jours ?, la réalisatrice de fiction Nina Menkes souligne, dans une brillante master class de cinéma, une représentation sans cesse reproduite des femmes en objet sexuel et fait apparaître une structure sexiste systémique.
Un super film documentaire conseillé par Corinne C. et disponible jusqu'au 02/12/2023 sur Arte.tv (https://org-www.arte.tv/fr/videos/110260-000-A/brainwashed-le-sexisme-au-cinema/).
Un super film documentaire conseillé par Corinne C. et disponible jusqu'au 02/12/2023 sur Arte.tv (https://org-www.arte.tv/fr/videos/110260-000-A/brainwashed-le-sexisme-au-cinema/).
"De cet ensemble de principes, les plus soutenus par la recherche sont :
Cohérence. La vidéo contient uniquement du contenu en lien avec le sujet à expliquer.
Intégration. Des activités d’apprentissage sont proposées dans la vidéo ou après.
Incarnation (embodiment). Si une personne ou un agent virtuel est visible dans la vidéo, favoriser les gestes, les mouvements du corps et des yeux, le contact visuel, etc.
Contrôle de l’apprenant. Fournir autant que possible du contrôle sur le déroulement de la vidéo.
Réduction de la durée. De manière générale, les courtes vidéos sont à privilégier.
Segmentation. Les vidéos longues sont découpées en plus petites vidéos et cela de manière logique.
Certains principes ne font pas consensus dans la littérature scientifiques consultée, ils sont parfois validés, parfois invalidés. On compte parmi ceux-ci :
Modalité. Privilégier la narration plutôt qu’un texte écrit.
Redondance. Ne pas faire la narration d’un texte déjà présent dans la vidéo.
Les autres principes nécessitent davantage de recherches pour valider ou invalider leur efficacité. Notons enfin que certains des principes de Mayer qui sont soutenus par la recherche empirique pour le multimédia ne le sont pas pour l’instant pour la vidéo pédagogique."
Cohérence. La vidéo contient uniquement du contenu en lien avec le sujet à expliquer.
Intégration. Des activités d’apprentissage sont proposées dans la vidéo ou après.
Incarnation (embodiment). Si une personne ou un agent virtuel est visible dans la vidéo, favoriser les gestes, les mouvements du corps et des yeux, le contact visuel, etc.
Contrôle de l’apprenant. Fournir autant que possible du contrôle sur le déroulement de la vidéo.
Réduction de la durée. De manière générale, les courtes vidéos sont à privilégier.
Segmentation. Les vidéos longues sont découpées en plus petites vidéos et cela de manière logique.
Certains principes ne font pas consensus dans la littérature scientifiques consultée, ils sont parfois validés, parfois invalidés. On compte parmi ceux-ci :
Modalité. Privilégier la narration plutôt qu’un texte écrit.
Redondance. Ne pas faire la narration d’un texte déjà présent dans la vidéo.
Les autres principes nécessitent davantage de recherches pour valider ou invalider leur efficacité. Notons enfin que certains des principes de Mayer qui sont soutenus par la recherche empirique pour le multimédia ne le sont pas pour l’instant pour la vidéo pédagogique."
service en ligne de transcription audio en sous titre : fonctionne très bien
moteur de recherche d'image, de son et de vidéo en CC, domaine public
3 conseils
"Kapwing est une plateforme qui offre toute une série d’utilitaires pour manipuler images et vidéos"
"Grâce à un financement de la région Occitanie, une équipe universitaire de Toulouse INP a conçu un site Web de production de vidéos pédagogiques à destination d’enseignants ou de formateurs non experts de l’informatique.
À partir d’une présentation existante (Impress, PowerPoint, Calligra Stage, etc.), vous fournissez vos diapositives en PDF et enregistrez une vidéo pédagogique ou petite conférence. C’est un peu d’actualité en ces temps distanciels."
À partir d’une présentation existante (Impress, PowerPoint, Calligra Stage, etc.), vous fournissez vos diapositives en PDF et enregistrez une vidéo pédagogique ou petite conférence. C’est un peu d’actualité en ces temps distanciels."