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"Quel outil numérique d’évaluation choisir?
Voilà la question que plusieurs se posent! Il existe un arbre décisionnel et un tableau comparatif créés par deux conseillers pédagogiques qui permettent de choisir le meilleur outil numérique pour le type d’évaluation qu’on souhaite faire. Qu’il s’agisse d’évaluation formative ou sommative, il y a un outil plus propice à rendre l’expérience enrichissante."
Voilà la question que plusieurs se posent! Il existe un arbre décisionnel et un tableau comparatif créés par deux conseillers pédagogiques qui permettent de choisir le meilleur outil numérique pour le type d’évaluation qu’on souhaite faire. Qu’il s’agisse d’évaluation formative ou sommative, il y a un outil plus propice à rendre l’expérience enrichissante."
Retour d'usage
"Trois étapes simples:
Apprécier : nommer un ou plusieurs éléments que j’apprécie et pourquoi.
Amplifier : nommer un ou plusieurs éléments que j’amplifierais- ils sont bons et il en faut plus.
Ajuster : un ou plusieurs éléments que j’ajusterais- ils sont bons, mais un simple ajustement pourrait corriger ou être encore mieux pour le futur.
Le tout est fait dans un objectif d’amélioration et offre une ouverture positive sur le développement."
Apprécier : nommer un ou plusieurs éléments que j’apprécie et pourquoi.
Amplifier : nommer un ou plusieurs éléments que j’amplifierais- ils sont bons et il en faut plus.
Ajuster : un ou plusieurs éléments que j’ajusterais- ils sont bons, mais un simple ajustement pourrait corriger ou être encore mieux pour le futur.
Le tout est fait dans un objectif d’amélioration et offre une ouverture positive sur le développement."
"Quel apprentissage concret pour vos formations ?
Ce principe remet en fait en question la façon dont on donne de la rétroaction aux apprenants.
Il ne faut pas entretenir la compréhension fixe en leur disant qu’ils sont bons ou non dans un domaine. Au contraire, il faut leur montrer qu’en se pratiquant, ils peuvent s’améliorer. Leur dire que leur cerveau est plastique. Donc que tout le monde a le potentiel de s’améliorer »
Concrètement, l’experte en neuroéducation propose de faire une introduction par exemple sur la plasticité cérébrale. Ce qui mettra les apprenants dans l’état d’esprit qu’ils peuvent s’améliorer."
Ce principe remet en fait en question la façon dont on donne de la rétroaction aux apprenants.
Il ne faut pas entretenir la compréhension fixe en leur disant qu’ils sont bons ou non dans un domaine. Au contraire, il faut leur montrer qu’en se pratiquant, ils peuvent s’améliorer. Leur dire que leur cerveau est plastique. Donc que tout le monde a le potentiel de s’améliorer »
Concrètement, l’experte en neuroéducation propose de faire une introduction par exemple sur la plasticité cérébrale. Ce qui mettra les apprenants dans l’état d’esprit qu’ils peuvent s’améliorer."
"Comment maintenir l’attention des apprenants tout au long d’un cours en présentiel ?
Comment s’assurer qu’ils ont acquis les connaissances et compétences visées ?"
Comment s’assurer qu’ils ont acquis les connaissances et compétences visées ?"
"Pour ce midi du Lab’UA, vos collègues explorateurs d’outils interactifs vous proposent de "pimper" vos vidéos en intégrant QCM, texte à trous, glisser/déposer sur une image, liens vers des ressources... Pour vous faire une idée de ce que cela peut rendre, voici un exemple de vidéo interactive :"
sur l'utilisation de votar
voir aussi beekast, plickers et votar