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Mémoire de maîtrise en psychoéducation, université du Québec
Au fil du rapport sont documentés successivement l'augmentation de la sédentarité des enfants au risque de leur santé et de leur équilibre, l'impact des inégalités sociales, genrées et territoriales sur l'accès au dehors, les dangers du dehors, les pollutions atmosphériques et sonores qui dégradent l'environnement dans lequel les enfants grandissent. Il propose aussi les chemins d'une éducation hors les murs, et l'aménagement des espaces, pour ouvrir la ville et la nature aux enfants et aux adolescents.
Le séminaire SORTIR 2024, organisé par la commission Sortir du REEB autour du thème
« Art et Education à l’environnement », s’est déroulé le mardi 3 septembre au CPIE Forêt
de Brocéliande à Concoret (56)
« Art et Education à l’environnement », s’est déroulé le mardi 3 septembre au CPIE Forêt
de Brocéliande à Concoret (56)
Contempler régulièrement la nature a un effet bénéfique sur le développement cérébral.
Dans cette perspective, l’éthique du care constitue une éthique relationnelle. Il s’agit d’une philosophie morale issue de la pensée théorique féministe, développée en psychologie puis en philosophie (Gilligan, 1982). L’éthique du care valorise des caractéristiques morales telles que l’attention à autrui, la sollicitude, et le souci des autres. Pour cette éthique, les êtres humains sont réceptifs aux concepts de vulnérabilité, d’interdépendance et d’attention (Tronto, 1993 ; Wood, 1994). D’après Joan Tronto (1993) le care, en tant qu’activité générique qui entreprend ce que nous faisons pour maintenir, perpétuer et réparer notre monde, peut être traduit par les termes soin et sollicitude2. Le care est une disposition qui se complète par des actions concrètes de prise en charge du soin, impliquant d’être responsable face aux besoins des autres (Tronto, 1993). En cela, il se définit comme une série d’expériences ou d’activités, un travail réel, dans des contextes d’attention portée à des situations de vulnérabilité (Molinier et al., 2009).
10Si elle a souvent été mobilisée pour étudier les relations entre humains, l’éthique du care peut aussi être utilisée pour caractériser des types de relations des individus à la nature
10Si elle a souvent été mobilisée pour étudier les relations entre humains, l’éthique du care peut aussi être utilisée pour caractériser des types de relations des individus à la nature
Notre culture éducative du « dedans » – de la crèche à l’université –, en France, assortie de la préparation continue de l’étape suivante, serait-elle en train d’évoluer ? En laissant une place au dehors et à ses expériences, fondatrices, du temps présent ? Assiste-t-on à l’arrêt de l’asphaltisation, plastification, uniformisation des espaces extérieurs ? De la sous-occupation des « jardins » de crèche, souvent limités aux beaux jours pour les bébés et, pour les autres, aux moments « creux » ou de « surchauffe » ? De la réduction progressive de leurs parcelles vertes, de l’abandon des petits coins jardinés ? Des cours traditionnelles d’écoles, reconnaissables entre toutes avec leurs pauses quotidiennes ritualisées, où les enfants les plus jeunes ou venus d’ailleurs ne trouvent pas toujours leur place, où parfois on se blesse : effet « cocotte-minute » de la discipline des corps en classe ou conséquence de la plate affordance du sol auquel les enfants ne prêtent plus attention ? Dans ces hauts lieux de socialisation enfantine, où des adultes non formés à l’éducation à l’extérieur sont, à tour de rôle, chargés de surveillance, de vision panoptique, d’autres pratiques professionnelles se dessinent-elles ?
C’est le vœu des coauteurs qui démontrent l’intérêt de repenser des espaces, des temps, des dispositifs et des pratiques institutionnelles pour autoriser et soutenir les liens que les enfants entretiennent dès le plus jeune âge avec le monde naturel.
C’est le vœu des coauteurs qui démontrent l’intérêt de repenser des espaces, des temps, des dispositifs et des pratiques institutionnelles pour autoriser et soutenir les liens que les enfants entretiennent dès le plus jeune âge avec le monde naturel.
"Le REEB soutient les pratiques en extérieur pour accompagner les enfants dans le développement de leur rapport à la nature. La brochure "Aujourd’hui, on fait l’école dehors" est un guide à destination des parents curieux ou frileux sur le principe de faire classe dehors. Explications du déroulé des séances, conseils pratiques, retours d’expériences... ce document vise à donner les clefs de compréhension et de soutien aux parents dont les enfants sont amenés à pratiquer la classe dehors dans le cadre scolaire.
En tant que professionnels de l’éducation à l’environnement, n’hésitez pas à relayer et diffuser cette brochure auprès des équipes pédagogiques, des collectivités et des parents d’élèves."
En tant que professionnels de l’éducation à l’environnement, n’hésitez pas à relayer et diffuser cette brochure auprès des équipes pédagogiques, des collectivités et des parents d’élèves."
"Le Collège Ahuntsic offre depuis quelques mois un guide pratique pour la réalisation de cours à l’extérieur. Ce guide offre des informations concrètes pour planifier et réaliser des cours à l’extérieur, à proximité du collège. Des exemples de cours réalisés en plein air sont également offerts.
L’Université de Shebrooke a également fait paraître, en août 2020, un guide sur la pédagogie en plein air. Réalisé dans la foulée de la pandémie de COVID-19, le guide a pour objectif d’alimenter les réflexions des personnes intéressées à donner des cours en plein air en abordant, notamment, les mythes, les avantages, les limites et les approches pédagogiques adaptées aux cours à l’extérieur. Un guide portant spécifiquement sur l’implantation de classes extérieures a également été produit par la même équipe."
L’Université de Shebrooke a également fait paraître, en août 2020, un guide sur la pédagogie en plein air. Réalisé dans la foulée de la pandémie de COVID-19, le guide a pour objectif d’alimenter les réflexions des personnes intéressées à donner des cours en plein air en abordant, notamment, les mythes, les avantages, les limites et les approches pédagogiques adaptées aux cours à l’extérieur. Un guide portant spécifiquement sur l’implantation de classes extérieures a également été produit par la même équipe."
"Créativité, adresse, calme... Le contact avec la nature est bon pour les enfants, disent scientifiques et professionnels. Surtout si on les laisse en profiter librement, en autonomie. Partez à l’aventure en 4 volets."
"Ce colloque permettra de confronter divers contextes de classe dehors, en France et dans d’autres pays, reflétant différentes visions des politiques éducatives et leur inscription dans le champ social et environnemental. Sont attendus la participation de chercheurs et de praticiens de la classe dehors."
"Avec les enfants et même avec les adolescents, en randonnée ou en balade, marcher emmène souvent plus loin que prévu. Et si c’est une pratique éducative ancienne (Aristote, maître des péripatéticiens, enseignait en marchant avec ses élèves, en 335 avant Jésus-Christ à Athènes), elle est aujourd'hui en plein essor.
Emmener les élèves marcher se rattache à tout un mouvement dont on parle beaucoup depuis les confinements : la classe dehors. Avec ses invités, Louise Tourret s'attache à réfléchir aux enjeux d’une pratique aussi simple qu’une promenade : ce que les jeunes peuvent observer de leur environnement en se déplaçant à l’extérieur, mais aussi ce qu’ils peuvent apprendre sur eux-mêmes et sur leur place dans le monde. Et bien sûr, les manières de mettre ces tours et détours en lien avec les apprentissages sont évoquées, tant en science de la nature, qu'en biologie, en géographie et au travers de séances d’écriture autour de ces expériences."
Emmener les élèves marcher se rattache à tout un mouvement dont on parle beaucoup depuis les confinements : la classe dehors. Avec ses invités, Louise Tourret s'attache à réfléchir aux enjeux d’une pratique aussi simple qu’une promenade : ce que les jeunes peuvent observer de leur environnement en se déplaçant à l’extérieur, mais aussi ce qu’ils peuvent apprendre sur eux-mêmes et sur leur place dans le monde. Et bien sûr, les manières de mettre ces tours et détours en lien avec les apprentissages sont évoquées, tant en science de la nature, qu'en biologie, en géographie et au travers de séances d’écriture autour de ces expériences."
"Retrouvez dans ce 1er PeT Live, nos témoignages, nos souvenirs, nos joies et nos doutes, et surtout du concret pour vous lancer pleinement dans cette incroyable aventure pédagogique que représente la classe hors les murs !"
"Le géographe français Raoul Blanchard disait : « La géographie s’apprend avec les pieds ». Et si cette affirmation était aussi vraie pour d’autres disciplines scolaires? C’est ce qu’ont voulu démontrer Steve Quirion et Pascal Di Francesco, tous deux du service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, lors du colloque 2023 de l’AQUOPS. "
"A l’occasion des premières Rencontres internationales de la classe dehors, qui se tiendront à Poitiers du 31 mai au 4 juin, un collectif d’enseignants, d’éducateurs, de médecins, de parents défend, dans une tribune au « Monde », le développement de la pratique de la classe en plein air pour les enfants."
au programme notamment médiation animal, apprentissage par le corps...
"plusieurs questions se posent. Mon cours est-il trop théorique pour avoir une valeur ajoutée en plein air? Dois-je avoir une formation spécialisée dans le domaine? Tout mon cours doit-il se dérouler dehors? Dans ce webinaire, le professeur Jean-Philippe Ayotte-Beaudet présente les grands principes de l’éducation en plein air ainsi que les bénéfices potentiels, selon la littérature scientifique. Il évoque également des approches ainsi que des principes à considérer dans la planification pédagogique. Des exemples concrets vous convaincront peut-être de tenter à votre tour une première expérience d’apprentissage avec vos étudiantes et étudiants! C'est à voir !
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