15090 shaares
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robot
très drôle
"Le petit livre de Celia Izoard « Lettres aux humains qui robotisent le monde. Merci de changer de métier » (Revue Z, 2020), composé de plusieurs textes sous forme notamment, de lettre à des ingénieurs, brille par sa simplicité. D’une plume faussement naïve, la journaliste questionne ceux qui façonnent les outils « du futur » – robots, logiciels – à propos de leur responsabilité vis-à-vis du reste de le société. Sans moralisme, ni accusations mal placées, elle les appelle à se réveiller. "
"Retour sur la journée d'étude "Usages pédagogiques des robots et dispositifs de téléprésence mobile" du 17 janvier 2020 "
"Quelle place prend actuellement la robotique et les objets connectés dans le quotidien des enseignants ?
Est-ce que la robotique, comme les autres pratiques numériques des enseignants, fait partie des usages des jeunes ? Existe-il des liens entre les pratiques numériques des jeunes et celles des enseignants ?
Et si on veut élargir le sujet, est-ce que l’enjeu de l’utilisation du numérique en classe est de modifier les démarches d’apprentissages des enseignants ou de leur offrir des outils prompts à faire évoluer leurs contenus ?"
Est-ce que la robotique, comme les autres pratiques numériques des enseignants, fait partie des usages des jeunes ? Existe-il des liens entre les pratiques numériques des jeunes et celles des enseignants ?
Et si on veut élargir le sujet, est-ce que l’enjeu de l’utilisation du numérique en classe est de modifier les démarches d’apprentissages des enseignants ou de leur offrir des outils prompts à faire évoluer leurs contenus ?"
Quelques exemples d'ateliers en robotiques, 3D, programmation avec ressources
"En quoi les robots et les objets connectés concourent-ils aux apprentissages disciplinaires et transversaux ? Quelle est leur contribution au développement de l’approche STEAM – Sciences Technologies Ingénierie Arts et Mathématiques – en France ? Dans quelle mesure ont-ils un apport pour l’acquisition des compétences du 21e siècle et l’appropriation du CRCN – Cadre de Référence des Compétences Numériques – récemment validé par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse ?
Cette quatrième édition permettra de valoriser des projets, des usages et des résultats de recherche relatifs aux robots et objets connectés dans les établissements scolaires et supérieurs français. Il s’agira ce faisant de mettre en lumière les expérimentations et projets de recherche majeurs en cours et de débattre des enjeux et des perspectives pour les années à venir. Ces rencontres seront l’occasion de consolider la communauté professionnelle des praticiens, formateurs, chercheurs, expérimentateurs, qui œuvrent dans le domaine de la robotique et des objets connectés pour l’éducation."
Cette quatrième édition permettra de valoriser des projets, des usages et des résultats de recherche relatifs aux robots et objets connectés dans les établissements scolaires et supérieurs français. Il s’agira ce faisant de mettre en lumière les expérimentations et projets de recherche majeurs en cours et de débattre des enjeux et des perspectives pour les années à venir. Ces rencontres seront l’occasion de consolider la communauté professionnelle des praticiens, formateurs, chercheurs, expérimentateurs, qui œuvrent dans le domaine de la robotique et des objets connectés pour l’éducation."
"Conclusion : la discussion humaine stimule bien davantage l’activité de l’amygdale et des noyaux gris centraux, impliqués dans les circuits de la récompense, mais aussi de l’hypothalamus, qui synthétise l’ocytocine, un neuropeptide favorisant le lien social."
"Ce 13e épisode se consacre à la place que prend la robotique dans l'éducation: interrogeons les enjeux associés à ces nouveaux outils, les risques et doutes qu'ils soulèvent mais également les différents progrès qu'ils permettent. Avant tout, il s'agit de poser des questions toute pratiques : Quelle formation des enseignants? Quel financement des outils et des robots? Comment mettre en place les politiques publiques ? Comment mettre en valeur et valider institutionnellement des ressources développées par les acteurs sur le terrain? Ensuite, il s'agit également d'engager des réflexions sur le développement des ressources pédagogiques: Quelles façons d'utiliser ces robots? A quels niveaux ? Selon quels champs et quelles problématiques - notamment par rapport aux question de handicap ? Enfin, il s'agit de soulever des interrogations portant sur la perspective plus large des "humanités numériques" ou "compétences du 21e siècle" et celle de la "citoyenneté numérique": Comment apprendre à vivre avec des objets connectés ? "
en fonction des matériels utilisés et des ressources sur la robotique
"L’autre théorie est bien moins farfelue : nous créons des robots pour asseoir un système économique qui exploite les affects, comme l’expliquent les chercheurs Camille Alloing et Julien Pierre. Le robot empathique, c’est aussi le robot qui nous affecte et qui pourrait à la manière des Likes et autres émotions actionnables sur Facebook nous encourager à partager nos états d’âmes (directement avec un robot ou bien avec nos pairs). Julien De Sanctis nous dit très justement que le robot social pourrait être ce « cheval de Troie émotionnel », un programme connaissant notre humeur en temps réel, peut-être capable de l’influencer "
Pour des séquences pédagogiques