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réflexivité
L’entretien d’explicitation pour favoriser la réflexivité des apprenants - Le Cnam - Living Lab Sofa
Living Lab Sofa : quelle est la plus-value de cette forme d’entretien ?
Isabelle : en tirant le fil, les étudiants en sont venus à se dire que la méthode utilisée pouvait aussi leur être utile dans le cadre de leur activité, qu’il pouvait y avoir un transfert dans la pratique professionnelle. En tant que futurs managers, ils seront amenés à travailler avec leurs équipes et à rencontrer des situations problématiques. Cette forme d’entretien peut faciliter leur expression. Les étudiants s’exprimant peu d’habitude se sont sentis plus à l’aise pour exprimer leur vécu. Et pour ma part, j’étais dans un rôle d’accompagnement très gratifiant, j’adore !
Isabelle : en tirant le fil, les étudiants en sont venus à se dire que la méthode utilisée pouvait aussi leur être utile dans le cadre de leur activité, qu’il pouvait y avoir un transfert dans la pratique professionnelle. En tant que futurs managers, ils seront amenés à travailler avec leurs équipes et à rencontrer des situations problématiques. Cette forme d’entretien peut faciliter leur expression. Les étudiants s’exprimant peu d’habitude se sont sentis plus à l’aise pour exprimer leur vécu. Et pour ma part, j’étais dans un rôle d’accompagnement très gratifiant, j’adore !
"La pandémie a révélé la précarité de plusieurs systèmes, notamment celui de l’éducation et de la formation. Du jour au lendemain, enseignants et apprenants avaient à s’acclimater aux technologies de l’information et de la communication (TIC) et aux nouveaux canaux pour enseigner et apprendre. N’ayant pas été formés à l’apprentissage autogéré, les apprenants se sentaient en déréliction ; les enseignants, eux, ne faisant pas travailler leurs publics en « lâcher-prise » et étant habitués à construire les savoirs dans l’interaction, peinaient à réajuster leur planification des cours. Ce colloque pluridisciplinaire se veut l’occasion d’élucider et d’approfondir certains concepts gravitant autour de la réflexivité dans différents domaines. Il aspire à mettre en lumière des expériences et/ou des recherches qui visent l’étude de la réflexivité dans la formation du sujet (jeune ou adulte) autonome. "
article le monde (dispo au CDI)
"Dans leur article Deux conditions et deux mécanismes pédagogiques favorables à la réflexion conduisant à des mobilisations et changements : étude du cas d’un cours universitaire en éducation relative à l’environnement, Virginie Boelen et Philippe Chaubet de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) proposent des stratégies pédagogiques orientées vers la réflexivité et le développement du pouvoir d’agir chez les étudiant·e·s. L’analyse des processus de réflexivité montre comment l’apprentissage doit mener à l’autonomisation, c’est-à-dire à la transformation de l’action sur son environnement."
" L’étude, menée en contexte universitaire français, part du constat que la rédaction du mémoire professionnel par les enseignants et les formateurs d’adultes en formation initiale ne garantit pas à elle seule le développement d’une posture réflexive régulatrice des pratiques. Une autre voie, peu explorée en formation d’adultes, consiste à envisager le développement de la pensée réflexive par l’autoévaluation des pratiques", écrivent Bruno Perrault et Thérèse Levene dans la Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur. "Un dispositif d’autoévaluation accompagnée et contractualisée a été expérimenté au cours de l’année universitaire 2016-2017 auprès d’un public d’étudiants futurs enseignants, formateurs d’adultes ou ingénieurs de formation. L’analyse de contenu d’entretiens menés à l’issue de l’expérimentation avec les intéressés met à jour des effets sur la réflexivité et plus largement sur le développement professionnel. Les résultats précisent les conditions de réussite de la démarche d’autoévaluation, invitent au débat et ouvrent des perspectives pour l’accompagnement des étudiants."