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openbadge
Présentation du projet "Réseau normand des lieux de la reco" avec Juliette Kyburz (Labo CIBC) qui vous emmène à la découverte des premiers lieux de la reco normands : le Dôme à Caen, l'UDD à Alençon, la Boîte A à Evreux et le Centre du Puchot à Elbeuf.
"Le projet consiste à intégrer la démarche d’open badge dans un dispositif d’accompagnement des alternants impliquant notre centre Cnam et l’entreprise de l’alternant.
L’hypothèse est que la mise en œuvre de ces open badges doit permettre aux alternants de faire reconnaître des apprentissages, des compétences, des actions, qu’ils ont acquis ou menés de manière informelle tout au long de l’année indépendamment d’une validation académique. Or ces éléments participent pleinement de leur identité professionnelle."
L’hypothèse est que la mise en œuvre de ces open badges doit permettre aux alternants de faire reconnaître des apprentissages, des compétences, des actions, qu’ils ont acquis ou menés de manière informelle tout au long de l’année indépendamment d’une validation académique. Or ces éléments participent pleinement de leur identité professionnelle."
"Dans le cadre d’une formation de 2 jours sur le thème « réaliser une capsule e-learning », une expérimentation a été menée visant à introduire une démarche de reconnaissance de compétences acquises au cours du parcours, en s’appuyant sur la délivrance d’open badges numériques. Ces badges, obtenus suite à des activités pédagogiques impliquant les apprenants en pédagogie active, ont été délivrés aux participants en fin de formation. Voici un premier retour d’expérience."
"Les open badges sont des images numériques enrichies de métadonnées, servant la plupart du temps à attester de connaissances ou de compétences. Mais qui dit image dit graphisme ! Et créer une image de toute pièce n'est pas forcément évident...
Cette micro formation a pour but de vous sensibiliser au graphisme et de vous donner des liens utiles, des techniques et des conseils pour créer un visuel adapté aux open badges."
Cette micro formation a pour but de vous sensibiliser au graphisme et de vous donner des liens utiles, des techniques et des conseils pour créer un visuel adapté aux open badges."
"Le badge numérique peut-il devenir un outil de reconnaissance de la formation continue? Voici la question qui a été discutée lors de la conférence de Maxime Pelchat, du CADRE21, et Daniel Le Blanc de CTRLWeb, dans le cadre de l’événement MTL Connecte. "
"Les Open badges, réponse aux besoins accrus de transitions professionnelles à l’heure de la crise ?"
"En tant que pédagogue, je m’interroge sur la place que l’on pourrait leur faire sans les dénaturer, les instrumentaliser, sans les institutionnaliser. J’utilise le terme à dessein, car c’est une obsession des formateurs, cette phase un peu ennuyeuse, qui consiste à faire dire et à formaliser ce qu’on a appris en faisant telle ou telle chose.
Les badges numériques m’intéressent car ils visent la reconnaissance de ces apprentissages informels, toute la subtilité étant de les rendre visibles pour soi et pour les autres, et peut-être plus conscients, sans passer par la moulinette analytique qui est souvent si éloignée de l’apprentissage qu’elle rend l’acte d’apprendre lui-même rébarbatif. ( Il faut mesurer la distance entre le plaisir d’avoir su tirer sa flèche sur la cible et le fait de devoir expliquer les règles de sécurité ou la complexité du geste…) "
Les badges numériques m’intéressent car ils visent la reconnaissance de ces apprentissages informels, toute la subtilité étant de les rendre visibles pour soi et pour les autres, et peut-être plus conscients, sans passer par la moulinette analytique qui est souvent si éloignée de l’apprentissage qu’elle rend l’acte d’apprendre lui-même rébarbatif. ( Il faut mesurer la distance entre le plaisir d’avoir su tirer sa flèche sur la cible et le fait de devoir expliquer les règles de sécurité ou la complexité du geste…) "
"Cette formation, offerte en ligne, est développée de façon à favoriser l’engagement actif de l’enseignant à même son milieu d’enseignement. Elle mène à une attestation de réussite par des badges numériques. De plus, la démarche est soutenue par de la rétroaction aidante et individualisée venant d’expertes de l’École en réseau.
"
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équivalent à OB passport mais développé par OB factory pour la région Aquitaine
tutoriel
"Prenons le cas d’une docteure en médecine. Sa reconnaissance professionnelle provient initialement de sa communauté de pratique mais aussi, au cours de son apprentissage, celle de ses patients et collègues. Le diplôme de docteure en médecine est simplement la trace indiquant qu’elle est reconnue par cette communauté. Lorsqu’un patient prend rendez-vous avec cette docteure pour la première fois, c’est parce qu’il reconnaît la communauté médicale et donc une de ses membres. C’est parce qu’il fait confiance à la communauté qu’il fait confiance à cette docteure.
Si dans le cas d’un docteur, la reconnaissance par sa communauté de pratique précède informellement celle de ses futurs patients, le cheminement inverse est aussi possible, à savoir qu’une série de reconnaissances informelles précède et conduit à une reconnaissance formelle."
Si dans le cas d’un docteur, la reconnaissance par sa communauté de pratique précède informellement celle de ses futurs patients, le cheminement inverse est aussi possible, à savoir qu’une série de reconnaissances informelles précède et conduit à une reconnaissance formelle."
Voir le vocabulaire employé au Québec