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numérique
Ce deuxième numéro de Comprendre son temps incarne l’ambition de Sciences Po de proposer une vision renouvelée du numérique, pensée à travers des valeurs européennes. Il interroge en particulier l’impact des transformations numériques sur nos démocraties.
Planches BD téléchargeables
il montrait comment ces deux termes de “technologie” et de “féodalisme” n’étaient pas antinomiques, mais allaient très bien ensemble. Il montrait comment le système économique en train de se mettre en place autour des géants du numérique ressemblait étrangement à celui qui avait dominé en Europe jusqu’à la révolution française, avec des mécanismes de rente, de travail non rémunéré, de privatisation des espaces publics etc.
Voici ce qu'il est possible de mettre en place pour réduire l’impact du numérique sur l’environnement.
Dans ce numéro, on explore les croisements entre numérique, écologie et féminisme.
Bruno Devauchelle présente un rapport sur un travail qu’il juge essentiel piloté par le Conseil National du NUMérique « Éveil à la vie affective, relationnelle et sexuelle Donner le pouvoir d’agir ». Il rappelle la nécessité d’agir dans un contexte de reculs. « C’est autour des relations et du genre que devrait se centrer l’action éducative et culturelle »
Aujourd’hui s’est développé un capitalisme de surveillance, une concentration massive des entreprises de la tech, une pression psychologique sur les usagers et une forme d’individualisme autoritaire. Cette situation est le produit des points aveugles portés par les pionniers de l’Internet. Mais d’autres projets utopiques ont choisi le véhicule numérique pour penser un futur démocratique, ouvert, créatif. S’ils ne tiennent plus le haut du pavé, ils n’ont pas disparu pour autant. Partons à la recherche des résidus d’utopie dans l’univers numérique.
Chargé de projet au Centre de compétences en durabilité de l’UNIL, Johann Recordon a examiné le cas du télétravail. Il livre des pistes sur les enjeux liés à l’usage des outils numériques dans les choix de société.
Et pourtant, la plupart des personnes sont conscientes. On trouve bien sûr quelques techno-béats, confits dans leur confiance infantile en l’entrepreneuriat technosolutionniste, mais il y en a en fait assez peu à NEC. On y croise de très nombreux acteurs et actrices d’un alternumérisme pluriel, des technocritiques joyeuses, des fonctionnaires admirables et des contractuelles héroïques. On y sait que le numérique est le problème, et pas la solution. On y pense qu’il faut en sortir, pas totalement, mais fortement. Mais il y a cette double contrainte politique, omniprésente : numériser, mais tout en réduisant notre empreinte.
Comment se positionner ?
Comment se positionner ?
carte mentale de service
François Deltour (IMT Atlantique, LEMNA) et Virginie Lethiais (IMT Atlantique, LEGO) publient une analyse des données collectées lors de l’enquête Entreprises Bretagne 2023. Les deux chercheurs proposent une typologie établissant 3 profils et qui permet de distinguer les établissements bretons en fonction de leur degré d’engagement dans les pratiques éco-responsables.
Cette revue de littérature nous enseigne cependant que les technologies sont investies à partir de conceptions de la transition écologique qui sont souvent antagonistes. Quoi de commun entre les initiatives qui utilisent la technologie pour favoriser l’émergence de publics locaux ou pour explorer des modes alternatifs de production et de consommation, et les initiatives qui voient dans les technologies un moyen économiquement profitable de réduire certaines pollutions en optimisant les ressources investies sans remettre en cause la logique productiviste ni prendre en compte de possibles « effets rebonds » ?
Vous trouverez dans ce tableau l’ensemble des propositions d’alternatives éthiques classées en 20 famille d’usages (correspondant aux 20 cartes INGRÉDIENTS #usages). Pour chaque usage, il y a plusieurs propositions de sous-usages plus précis et à chaque fois, un lien vers un outil ou un tutoriel, au total ce sont plus de 100 propositions d’usages et d’outils dans lesquelles vous pouvez piocher pour transformer vos usages usages personnels ou enrichir vos ateliers et formations.
"Ce phénomène des paniques morales exprime une crainte quant à la déstabilisation des valeurs sociétales, et se cristallise autour des usages juvéniles desdits écrans et des conséquences de ces usages sur la santé mentale et sociale des enfants et adolescents, ainsi que sur leur développement cognitif et leur culture générale.
Pourtant une importante et robuste étude américaine, menée sur le long terme auprès de 12000 enfants entre 9 et 12 ans, conclut sans hésitation à l’absence de lien entre temps passé « devant les écrans » et incidence sur les fonctions cérébrales et le bien-être des enfants. Pourtant encore, en France, une enquête longitudinale d’envergure, déployée cette fois auprès de 18000 enfants depuis leur naissance, montre que ce sont des facteurs sociaux qui jouent un rôle prépondérant dans le développement de l’enfant."
Pourtant une importante et robuste étude américaine, menée sur le long terme auprès de 12000 enfants entre 9 et 12 ans, conclut sans hésitation à l’absence de lien entre temps passé « devant les écrans » et incidence sur les fonctions cérébrales et le bien-être des enfants. Pourtant encore, en France, une enquête longitudinale d’envergure, déployée cette fois auprès de 18000 enfants depuis leur naissance, montre que ce sont des facteurs sociaux qui jouent un rôle prépondérant dans le développement de l’enfant."