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handicap
Vidéos des différents troubles dys - Conseils pour faciliter la réussite des étudiants dys - Les compétences spécifiques des dys.
service en ligne de transcription audio en sous titre : fonctionne très bien
"Le premier volume est un guide méthodologique. Il présente les étapes importantes à suivre pour organiser et réaliser un tel projet. Pour le lire, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : Guide_Méthodologique_ParticipaTIC
Le deuxième volume fournit quelques « Éléments pour améliorer l’accessibilité » numérique. Pour le lire, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : Elements Accessibilité"
Le deuxième volume fournit quelques « Éléments pour améliorer l’accessibilité » numérique. Pour le lire, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : Elements Accessibilité"
Numérique en Commun[s] porte
une autre voix. Une voix optimiste. Une voix sereine. Une voix déterminée.
La voix d’un numérique d'intérêt général qui :
défend l’inclusion de chacune et de chacun ;
interroge les méthodes des transformations numériques ;
s’intéresse à l’émergence et la structuration de solutions numériques
durables et éthiques ;
articule, soutient et développe des communs.
une autre voix. Une voix optimiste. Une voix sereine. Une voix déterminée.
La voix d’un numérique d'intérêt général qui :
défend l’inclusion de chacune et de chacun ;
interroge les méthodes des transformations numériques ;
s’intéresse à l’émergence et la structuration de solutions numériques
durables et éthiques ;
articule, soutient et développe des communs.
"Associer les geeks à des autistes est depuis un vingt ans un lieu commun du discours sur les technologies.
Dans l’épisode précédent, Marion Coville m’a convaincu d’une chose : l’idée qu’il y aurait une surprésentation d’autistes parmi les geeks est une construction qui a deux défauts majeurs. 1. Elle repose sur une conception restreinte de l’autisme et 2. Elle a des conséquences néfastes, sur les autistes, et même sur ceux qui sont vraiment des geeks.
Marion m’a convaincu aussi que critiquer les technos au motif que leur créateurs étaient des autistes est une critique pauvre. D’abord parce que ça repose en général sur une vision très étroite de ce que c’est que l’autisme, mais aussi parce que ça évite de penser les choses de manière plus systémique. Par exemple, si on oublie que le but d’un réseau social est très vite de gagner de l’argent par la publicité, la critique qui pathologise les fonctionnalités passe à côté du vrai problème.
Mais voilà, il y a un fait : nombre de témoignages d’autistes attestent que la communication numérique leur convient mieux que la communication en présence. Marion elle-même me l’a dit à la toute fin de l’épisode précédent. Toute sa vie, elle l'a construite grâce à Internet. Ses relations sociales, sa vie sexuelle, sa vie de chercheuse sur le numérique.
Quoi faire de ça ? Comment résister à la tentation d’utiliser cet argument pour faire de la communication numérique une communication réduite, mutilée parce qu’elle convient à des gens qui ont des problèmes avec la vie physique ?"
Dans l’épisode précédent, Marion Coville m’a convaincu d’une chose : l’idée qu’il y aurait une surprésentation d’autistes parmi les geeks est une construction qui a deux défauts majeurs. 1. Elle repose sur une conception restreinte de l’autisme et 2. Elle a des conséquences néfastes, sur les autistes, et même sur ceux qui sont vraiment des geeks.
Marion m’a convaincu aussi que critiquer les technos au motif que leur créateurs étaient des autistes est une critique pauvre. D’abord parce que ça repose en général sur une vision très étroite de ce que c’est que l’autisme, mais aussi parce que ça évite de penser les choses de manière plus systémique. Par exemple, si on oublie que le but d’un réseau social est très vite de gagner de l’argent par la publicité, la critique qui pathologise les fonctionnalités passe à côté du vrai problème.
Mais voilà, il y a un fait : nombre de témoignages d’autistes attestent que la communication numérique leur convient mieux que la communication en présence. Marion elle-même me l’a dit à la toute fin de l’épisode précédent. Toute sa vie, elle l'a construite grâce à Internet. Ses relations sociales, sa vie sexuelle, sa vie de chercheuse sur le numérique.
Quoi faire de ça ? Comment résister à la tentation d’utiliser cet argument pour faire de la communication numérique une communication réduite, mutilée parce qu’elle convient à des gens qui ont des problèmes avec la vie physique ?"
"Chaque année des milliers d’enfants sont privés de rentrée scolaire ou scolarisés dans des conditions insatisfaisantes pour des motifs variés (handicap, maladie, vulnérabilité), tandis que 2019 a marqué le 30e anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant. Or, pour les personnes, enfants ou adultes, avec des besoins éducatifs ou de formation particuliers, le numérique offre des possibilités inédites en matière d’inclusion sociale et/ou professionnelle soit parce qu’il permet l’accessibilité des lieux, des transports, des services, soit parce qu’il propose des solutions technologiques innovantes permettant d’améliorer la vie des personnes, ainsi que leur accès à l’éducation et à la formation."
"Suite à la circulaire « Pour une école inclusive » (rentrée 2019), la revue Ressources de l’Inspé de l’Académie de Nantes a consacré son 22e numéro à l’éducation inclusive.
La revue se structure en 3 catégories d’articles : des écrits qui traitent des pratiques pédagogiques sous un angle pragmatique, des présentations plus théoriques de travaux scientifiques relevant de différentes disciplines universitaires, et des articles « varia » hors dossier."
La revue se structure en 3 catégories d’articles : des écrits qui traitent des pratiques pédagogiques sous un angle pragmatique, des présentations plus théoriques de travaux scientifiques relevant de différentes disciplines universitaires, et des articles « varia » hors dossier."
"Le site dédié met à disposition un ensemble de travaux pratiques et opérationnels, notamment une base de données sur les dispositifs d’aide à la communication (DATAC) présentant des systèmes et des aides techniques selon deux axes, le type de handicap (déficiences visuelles, motrices, auditives, mentales et psychiques, de la parole et du langage) et la situation d'usage (alimentation, loisirs, école-travail, soins-traitements).
Le second dispositif dénommé « Kit d’accessibilité numérique », à destination des concepteurs de contenus numériques, propose deux modules sur l’accessibilité des documents PowerPoint et PDF. Pour les présentations de type diaporama le kit affiche 3 niveaux d'accessibilité, produit un livret explicatif regroupant l'ensemble des recommandations détaillées, nécessaires à la réalisation d'un PowerPoint accessible ainsi que 3 modèles (« templates ») adaptés et prêts à l'emploi."
Le second dispositif dénommé « Kit d’accessibilité numérique », à destination des concepteurs de contenus numériques, propose deux modules sur l’accessibilité des documents PowerPoint et PDF. Pour les présentations de type diaporama le kit affiche 3 niveaux d'accessibilité, produit un livret explicatif regroupant l'ensemble des recommandations détaillées, nécessaires à la réalisation d'un PowerPoint accessible ainsi que 3 modèles (« templates ») adaptés et prêts à l'emploi."
"Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture propose une ressource à destination de l'ensemble des professionnels du livre pour s'informer ou perfectionner ses connaissances en matière d'accessibilité numérique. L’accessibilité numérique des livres doit s’inscrire tant dans la production des livres que dans leur promotion, leur vente ou leur prêt. Tout l’écosystème du livre est donc concerné.
L’accessibilité numérique permet d’assurer à tous les lecteurs, qu’ils soient ou non en situation de handicap (moteur, psychique, visuel, auditif, cognitif), un accès équitable et autonome aux contenus numériques proposés par les professionnels du livre et de l’écrit. Elle s’inscrit dans le format des livres numériques comme dans les sites web."
L’accessibilité numérique permet d’assurer à tous les lecteurs, qu’ils soient ou non en situation de handicap (moteur, psychique, visuel, auditif, cognitif), un accès équitable et autonome aux contenus numériques proposés par les professionnels du livre et de l’écrit. Elle s’inscrit dans le format des livres numériques comme dans les sites web."
"Comment pallier au maximum les difficultés à la lecture rencontrées par des personnes malvoyantes ? Comment alléger les conséquences du handicap, c’est à ce défi immense que se sont attaqués plusieurs typographes ces dernières années.
Que ce soit des polices pour la dyslexie ou ici dans les cas des troubles de la vision, l’acharnement de quelques grands créateurs de polices de caractères ont permis d’aboutir à des résultats intéressants qui peuvent améliorer le quotidien de vos élèves ou étudiants. Voici trois exemples. Trois polices de caractères conçues pour un public de malvoyants."
Que ce soit des polices pour la dyslexie ou ici dans les cas des troubles de la vision, l’acharnement de quelques grands créateurs de polices de caractères ont permis d’aboutir à des résultats intéressants qui peuvent améliorer le quotidien de vos élèves ou étudiants. Voici trois exemples. Trois polices de caractères conçues pour un public de malvoyants."
"Le MOOC Dys est une formation européenne multilingue en ligne organisée en novembre 2018. Ce programme collaboratif centré sur les troubles de l'apprentissage comporte 3 modules : un parcours commun, un module « parents » et un module « enseignants ».
Les notes de ces parcours ont été rassemblées en 3 livres distincts publiés sous licence Creative Commons 4.0 (Attribution – Non-Commercial – Partage dans les mêmes conditions)."
Les notes de ces parcours ont été rassemblées en 3 livres distincts publiés sous licence Creative Commons 4.0 (Attribution – Non-Commercial – Partage dans les mêmes conditions)."
"Ce MOOC a pour objectif de soutenir le développement de compétences des professionnels de l’éducation, de la maternelle au supérieur, à l’accompagnement en contexte scolaire d’élèves et étudiants suivis pour une maladie grave chronique. "
Plateforme de ressources pour l'accueil d'apprenant en situation de handicap. Une partie est dédié à l'accéssibilité des ressources numériques.
"Comment élaborer des documents et communiquer oralement dans le cadre d'une démarche inclusive de conception et d'accessibilité universelles"