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formation_hybride
Ressources sur l'hybridation
"Tout d’abord des webinaires :
le jeudi 3 février à 17 heures, Benoit Martinet nous parlera de son travail de recherche en cours sur un cadre de conception des dispositifs hybrides - plus d’infos à suivre sur le site - lien pour s’inscrire - le descriptif complet vous sera envoyé dès que disponible.
le lundi 7 mars à 17 heures, Gabriel Trouvé et Barbara Dussous nous préparent un webinaire sur les usages de la méthode des Personae dans l’enseignement supérieur - plus d’informations à suivre - lien pour s’inscrire
le lundi 21 mars à 17 heures, Présentation de la formation orientée transition "Pour une Ingénierie Sobre Techno- et Eco-Responsable (PISTE)" - Fiche de description de l’initiative et lien pour s’inscrire
Apprendre ensemble
Nous vous proposons également une nouvelle formule de réunion, intégrant convivialité et échanges, mais dont le centre sera un débat sur un sujet prédéfini. Vous avez des questions, des premières expériences, des lectures, des idées de personnes inspirantes. Venez les partager avec nous. Ces questions semblent émerger dans différents établissements, voyons comment avancer ensemble.
le lundi 7 février 2022 à 17 heures autour de la question : Projets étudiants de transition en lien avec le territoire - comment faire ? ; page pour préparer la rencontre.
le mardi 8 mars 2022 à 17 heures autour de la question des Low Techs dans l’enseignement supérieur - page pour préparer la rencontre."
le jeudi 3 février à 17 heures, Benoit Martinet nous parlera de son travail de recherche en cours sur un cadre de conception des dispositifs hybrides - plus d’infos à suivre sur le site - lien pour s’inscrire - le descriptif complet vous sera envoyé dès que disponible.
le lundi 7 mars à 17 heures, Gabriel Trouvé et Barbara Dussous nous préparent un webinaire sur les usages de la méthode des Personae dans l’enseignement supérieur - plus d’informations à suivre - lien pour s’inscrire
le lundi 21 mars à 17 heures, Présentation de la formation orientée transition "Pour une Ingénierie Sobre Techno- et Eco-Responsable (PISTE)" - Fiche de description de l’initiative et lien pour s’inscrire
Apprendre ensemble
Nous vous proposons également une nouvelle formule de réunion, intégrant convivialité et échanges, mais dont le centre sera un débat sur un sujet prédéfini. Vous avez des questions, des premières expériences, des lectures, des idées de personnes inspirantes. Venez les partager avec nous. Ces questions semblent émerger dans différents établissements, voyons comment avancer ensemble.
le lundi 7 février 2022 à 17 heures autour de la question : Projets étudiants de transition en lien avec le territoire - comment faire ? ; page pour préparer la rencontre.
le mardi 8 mars 2022 à 17 heures autour de la question des Low Techs dans l’enseignement supérieur - page pour préparer la rencontre."
"Les dispositifs hybrides de formation suscitent depuis plusieurs décennies l’intérêt des chercheurs, des enseignants, des praticiens et des décideurs institutionnels. Les travaux menés par un collectif de chercheurs francophones (Hy-Sup, 2009-2012) ont contribué à une meilleure compréhension de ce que sont ces dispositifs de formation, de leur diversité, ainsi que de leurs effets sur les différents acteurs impliqués dans leur mise en œuvre et dans leur expérimentation. Souvent mobilisés dans le monde éducatif francophone, ces travaux semblent méconnus par les chercheurs anglophones. Cette étude a pour objectif de faire le point, près de dix ans après la fin du projet Hy-Sup, sur la terminologie, les définitions et les recherches relatives aux dispositifs hybrides de formation, à travers l’analyse d’une sélection de textes publiés sur la question entre 2012 et 2020, en français et en anglais."
" Les travaux menés par un collectif de chercheurs francophones (Hy-Sup, 2009-2012) ont contribué à une meilleure compréhension de ce que sont ces dispositifs de formation, de leur diversité, ainsi que de leurs effets sur les différents acteurs impliqués dans leur mise en œuvre et dans leur expérimentation. Souvent mobilisés dans le monde éducatif francophone, ces travaux semblent méconnus par les chercheurs anglophones. Cette étude a pour objectif de faire le point, près de dix ans après la fin du projet Hy-Sup, sur la terminologie, les définitions et les recherches relatives aux dispositifs hybrides de formation, à travers l’analyse d’une sélection de textes publiés sur la question entre 2012 et 2020, en français et en anglais."
"Les programmes de formation sur le modèle hybride sont de plus en plus présents dans les institutions d’enseignement supérieur. Mais que veut dire « hybride » ?
Ce bulletin de veille présente une définition de l’enseignement hybride et un portrait de ses caractéristiques."
Ce bulletin de veille présente une définition de l’enseignement hybride et un portrait de ses caractéristiques."
"Pour vous accompagner dans cette construction de stratégies pédagogiques hybrides, nous avons sélectionné 10 ressources pour articuler l'enseignement en présentiel et en distanciel."
outils et ressources
"2008 – 2012 Expérimentation de projets hybrides et expérimentation de dispositifs perlés en formation d’enseignants
Ce que j’ai appris de cette expérience :
Difficulté de mettre en activité des enseignants entre périodes de regroupement alors qu’ils sont pris par leur quotidien professionnel, parfois étouffant
Complexité de la conception de ces dispositifs pour favoriser l’engagement dans l’idée d’apprendre par soi-même antinomique avec l’idée traditionnelle du départ en formation
Les enseignants en formation continue transposent un inconscient scolaire qui les amène à développer des attitudes plutôt attentistes"
Ce que j’ai appris de cette expérience :
Difficulté de mettre en activité des enseignants entre périodes de regroupement alors qu’ils sont pris par leur quotidien professionnel, parfois étouffant
Complexité de la conception de ces dispositifs pour favoriser l’engagement dans l’idée d’apprendre par soi-même antinomique avec l’idée traditionnelle du départ en formation
Les enseignants en formation continue transposent un inconscient scolaire qui les amène à développer des attitudes plutôt attentistes"
"Cette étude porte sur la mise en œuvre d’un dispositif hybride dans le cadre de la formation des étudiants de master première année des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) préparant le concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) à travers une recherche-action, alliant des Travaux dirigés (TD) en présentiel et à distance. L’objectif est de déterminer les conditions et les contraintes qui se dégagent de la mise en œuvre d’un tel dispositif."
"S’en suit un repérage de formations et porte son choix sur une formation à distance du catalogue IFEAP intitulée « Intégrer l’agriculture biologique dans ses pratiques pédagogiques ».
La formation à distance est au départ prévue pour un usage individuel. Le dialogue avec le responsable formation AgroSup Dijon Eduter a permis de faire correspondre les contenus de formation et les aspirations du groupe. Et une forme d’hybridation est imaginée : chacun travaille individuellement à distance et à l’issue de chaque étape une séance de regroupement est prévue en équipe."
La formation à distance est au départ prévue pour un usage individuel. Le dialogue avec le responsable formation AgroSup Dijon Eduter a permis de faire correspondre les contenus de formation et les aspirations du groupe. Et une forme d’hybridation est imaginée : chacun travaille individuellement à distance et à l’issue de chaque étape une séance de regroupement est prévue en équipe."
"Cette étude porte sur la mise en œuvre d’un dispositif hybride dans le cadre de la formation des étudiants de master première année des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) préparant le concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) à travers une recherche-action, alliant des Travaux dirigés (TD) en présentiel et à distance. L’objectif est de déterminer les conditions et les contraintes qui se dégagent de la mise en œuvre d’un tel dispositif. "
formation hybride mooc et atelier fablab
Hy-sup est un projet de recherche européen (6 partenaires) visant à mieux comprendre les dispositifs hybrides, de plus en plus présents dans les pratiques des enseignant-e-s. Cette recherche exploratoire s'est déroulée entre 2009 et 2012, selon une méthodologie mixte quantitative et qualitative.
"Ce travail avait pour objectif de (1) faire l’état de l’art concernant la « créativité » en éducation et les facteurs qui permettent de la stimuler chez les apprenants, (2) mettre en exergue les opportunités que des utilisations de TICE peuvent ouvrir aux étudiants universitaires pour soutenir leur créativité en procédant à une comparaison entre les facteurs stimulant la créativité et un scénario mobilisant des TICE dans le cadre d’une formation hybride.
Des recherches s’avèrent nécessaires pour comprendre et documenter les manières dont les enseignants s’approprient les technologies afin d’utiliser des TICE dans l’objectif de soutenir la créativité de leurs apprenants. D’autres pistes de réflexion peuvent aborder les obstacles qui empêchent des utilisations créatives de TICE."
Des recherches s’avèrent nécessaires pour comprendre et documenter les manières dont les enseignants s’approprient les technologies afin d’utiliser des TICE dans l’objectif de soutenir la créativité de leurs apprenants. D’autres pistes de réflexion peuvent aborder les obstacles qui empêchent des utilisations créatives de TICE."