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"Les réseaux sociaux sont devenus la peur n°1 des parents et des éducateurs. Mais est-ce toujours justifié ? Que sait-on des usages des jeunes sur les réseaux sociaux ?
Les usages du numérique et des réseaux sociaux sont complètement intégrés au mode de vie adolescent. Comment en tant qu’adultes comprendre et accompagner les usages des jeunes dans leur découverte d’internet et des réseaux sociaux ? En quoi peuvent-ils favoriser les pratiques éducatives ? Comment démêler le vrai du faux sur tout ce qu’on peut lire et entendre ? "
Les usages du numérique et des réseaux sociaux sont complètement intégrés au mode de vie adolescent. Comment en tant qu’adultes comprendre et accompagner les usages des jeunes dans leur découverte d’internet et des réseaux sociaux ? En quoi peuvent-ils favoriser les pratiques éducatives ? Comment démêler le vrai du faux sur tout ce qu’on peut lire et entendre ? "
"Nous le voyons, le jeu ne se suffira jamais à lui-même pour transmettre des savoirs. L’ouvrage est parfaitement clair sur ce point. Néanmoins, il peut contribuer à assurer l’engagement de l’apprenant. Avec son ouvrage, Éric Sanchez développe un modèle complet, soutenu et outillé pour concevoir des situations d’apprentissage par le jeu afin de faire concilier ces deux activités. La proposition d’Éric Sanchez est fortement appuyée par de nombreuses sources : de la psychologie développementale (Piaget, Vigotsky) au Game Design (Salen & Zimmerman) en passant par la philosophie (Duflo, Henriot). Mais, plus que cela, il a développé son modèle sur la base de plusieurs travaux et donc plusieurs jeux épistémiques. Il a lui-même construit ses savoirs par l’expérience. "
"C'est bien évidemment sur leur téléphone que les adolescents et les jeunes adultes s'informent. Mais comment le font-ils et elles ? Anne Cordier a suivi les adolescents rencontrés pour son précédent ouvrage Grandir connectés, sur le long terme et dans la confiance. Comment leurs pratiques informationnelles ont-elles évolué sur cette durée ?
Les témoignages présentés dans ce livre et les analyses d'Anne Cordier dévoilent les difficultés rencontrées pour accéder à une information de qualité. On y découvre chez ces jeunes un désir de « bien faire avec l'information » autant que l'importance des inégalités dans l'accès, les compétences de traitement de l'information, ou les relations avec les parents.
Cet ouvrage souligne les responsabilités essentielles de l'école et particulièrement de l'éducation aux médias et à l'information. Une plongée dans les pratiques réelles et diverses de la jeunesse, un souffle vivifiant et porteur d'espoir."
Les témoignages présentés dans ce livre et les analyses d'Anne Cordier dévoilent les difficultés rencontrées pour accéder à une information de qualité. On y découvre chez ces jeunes un désir de « bien faire avec l'information » autant que l'importance des inégalités dans l'accès, les compétences de traitement de l'information, ou les relations avec les parents.
Cet ouvrage souligne les responsabilités essentielles de l'école et particulièrement de l'éducation aux médias et à l'information. Une plongée dans les pratiques réelles et diverses de la jeunesse, un souffle vivifiant et porteur d'espoir."
"Des enseignants et des chercheurs viennent partager leurs observations et pratiques. L'éducation plurielle explore les injonctions institutionnelles, à la fois contraintes et guides ; elle invite à découvrir d'autres horizons géographiques et culturels ; elle ouvre les portes de la salle de classe et révèle un laboratoire où chacun, enseignant compris, vit une transformation ; elle souligne les paradoxes de la formation enseignante et de l'auto-formation et en expose le dynamisme permanent.
La diversité de ces itinéraires professionnels compose un paysage qui s'anime sous le regard du lecteur : un être en constant devenir que le prisme de l'éducation guide, puis en révèle l'autonomie et la créativité au sein de son environnement social. Un ouvrage de recherche et de travail qui est aussi un ouvrage de passions."
La diversité de ces itinéraires professionnels compose un paysage qui s'anime sous le regard du lecteur : un être en constant devenir que le prisme de l'éducation guide, puis en révèle l'autonomie et la créativité au sein de son environnement social. Un ouvrage de recherche et de travail qui est aussi un ouvrage de passions."
"La transition numérique et la mutation profonde de modes relationnels entre les individus dans tous les domaines – politiques, sociaux, économiques, amoureux, amicaux, professionnels, pédagogiques… – occupent une partie considérable de l’espace public. Ces changements invitent à une réflexion éthique fondamentale sur ce que la numérisation du monde révèle de nos conceptions contemporaines de l’être-soi, de l’être ensemble et de leur articulation. Ils invitent aussi à inscrire ces analyses dans un contexte de profondes mutations idéologiques contemporaines dans le cadre du devenir démocratique des sociétés modernes et du projet démocratique qui les animent aujourd’hui.
Voici le chantier intellectuel que les chapitres de cet ouvrage contribuent à ouvrir, traçant des pistes à la fois plurielles et articulées.
Résolument interdisciplinaire, ce livre réunit des spécialistes initiaux en éthique et/ou dans les technologies informatiques, mais aussi des personnes d’horizons variés qui ont en commun de s’engager dans une démarche de réflexivité éthique face aux transformations numériques qui saisissent leurs domaines respectifs d’activité et de compétence."
Voici le chantier intellectuel que les chapitres de cet ouvrage contribuent à ouvrir, traçant des pistes à la fois plurielles et articulées.
Résolument interdisciplinaire, ce livre réunit des spécialistes initiaux en éthique et/ou dans les technologies informatiques, mais aussi des personnes d’horizons variés qui ont en commun de s’engager dans une démarche de réflexivité éthique face aux transformations numériques qui saisissent leurs domaines respectifs d’activité et de compétence."
"L'outil indispensable pour rédiger un référentiel ainsi que développer et évaluer efficacement les compétences dans le supérieur
Comment très concrètement rédiger un référentiel de compétences, construire un programme, créer des Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAÉ) et évaluer des compétences dans l'enseignement supérieur ?"
Comment très concrètement rédiger un référentiel de compétences, construire un programme, créer des Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAÉ) et évaluer des compétences dans l'enseignement supérieur ?"
"La tradition phénoménologique a rappelé l’importance de la corporéité dans toute pensée du quotidien. Fondamentalement situé, le corps s’éprouve dans le concret de nos vies comme une ouverture au monde, dont l’amplitude et la tonalité affective varient. Parallèlement, la pensée féministe a mis en garde contre la dimension abstraite et asexuée du corps propre décrit par les phénoménologues, révélant les enjeux d’oppression et de pouvoir auquel il est soumis. Les autrices et les auteurs qui ont participé à la rédaction de cet ouvrage cherchent à décrire et penser des expériences qui engagent la dimension incarnée de l’existence, en faisant entendre des voix plurielles et complémentaires dans une orientation de phénoménologie critique et d’herméneutique. Au-delà du risque d’essentialiser le « féminin », les textes présentent différentes modalités d’être-au-monde, occasions de tension, de contradictions ou d’émergence de sens. Ce livre s’adresse particulièrement aux personnes qui étudient en psychologie, en philosophie ou en études féministes, de même qu’à celles qui réfléchissent aux enjeux liés à la manière d’habiter le monde."
"Cet ouvrage, synthèse de travaux scientifiques menés depuis les années 2000 sur le bien-être et la réussite étudiante, rend compte des compétences transversales académiques relevant des sciences morales et politiques qui œuvrent à une connaissance de Soi et de l’Autre pour un bien-vivre Ensemble et en Soi, les compétences émotionnelles ou psycho-sociales constitutives du capital émotionnel.
Son développement fondé sur une pédagogie capacitante place l’apprentissage collaboratif et la pratique de la pleine conscience au cœur pour travailler à une paix intérieure permettant celle extérieure à partir d’un paradigme novateur, la bienvivance. Articulant neuro-psychopathologie et économie de la ressource humaine, celle-ci se focalise sur les ressources, les forces et atouts, les talents et les potentiels des personnes pour développer l’empowerment, donner sens à sa vie et œuvrer à sa « vi(e)talité ».
Levier d’excellence inclusive, par déconstruction des croyances limitantes délestée/ant de ses peurs et de son égo, elle ouvre le champ des possibles et permet un dépassement de soi -non pas par un meilleur que l’Autre mais par un meilleur qu’hier- pour décider de son Existence en ‘équi-libre’ (équité et liberté) en alignement avec ses valeurs et sa juste place, entre harmonie sociale et ordre naturel ; d’un « appren-tissage » à un « apprentis-sage », une invitation à une ‘hum-il/an-ité’, un ‘pas sage’ vers une écologie et économie de la bienvivance."
Son développement fondé sur une pédagogie capacitante place l’apprentissage collaboratif et la pratique de la pleine conscience au cœur pour travailler à une paix intérieure permettant celle extérieure à partir d’un paradigme novateur, la bienvivance. Articulant neuro-psychopathologie et économie de la ressource humaine, celle-ci se focalise sur les ressources, les forces et atouts, les talents et les potentiels des personnes pour développer l’empowerment, donner sens à sa vie et œuvrer à sa « vi(e)talité ».
Levier d’excellence inclusive, par déconstruction des croyances limitantes délestée/ant de ses peurs et de son égo, elle ouvre le champ des possibles et permet un dépassement de soi -non pas par un meilleur que l’Autre mais par un meilleur qu’hier- pour décider de son Existence en ‘équi-libre’ (équité et liberté) en alignement avec ses valeurs et sa juste place, entre harmonie sociale et ordre naturel ; d’un « appren-tissage » à un « apprentis-sage », une invitation à une ‘hum-il/an-ité’, un ‘pas sage’ vers une écologie et économie de la bienvivance."
"Et si la gestion des émotions chez l’enfant ne lui servait pas seulement dans ses relations avec autres ?
Les dernières recherches scientifiques sont formelles : l’idée largement répandue que certaines régions de notre cerveau sont le siège de nos émotions, alors que d’autres sont celui de la cognition est fausse : émotions et fonctions cognitives sont intimement liées et vont de pair. C’est pour cette raison que la compréhension et la régulation des émotions de l’enfant sont au cœur de ses apprentissages et conditionne sa réussite scolaire.
Mais comment se construisent les émotions de l’enfant, sa capacité à les identifier, à reconnaître celle des autres, à les réguler ? Comment se mettent en place de telles compétences ? Et en tant que parents, comment aider son enfant à les développer ?
Un ouvrage pour comprendre le mécanisme des émotions et aider votre enfant à développer ses compétences émotionnelles, facteurs de réussite dans tous les domaines."
Les dernières recherches scientifiques sont formelles : l’idée largement répandue que certaines régions de notre cerveau sont le siège de nos émotions, alors que d’autres sont celui de la cognition est fausse : émotions et fonctions cognitives sont intimement liées et vont de pair. C’est pour cette raison que la compréhension et la régulation des émotions de l’enfant sont au cœur de ses apprentissages et conditionne sa réussite scolaire.
Mais comment se construisent les émotions de l’enfant, sa capacité à les identifier, à reconnaître celle des autres, à les réguler ? Comment se mettent en place de telles compétences ? Et en tant que parents, comment aider son enfant à les développer ?
Un ouvrage pour comprendre le mécanisme des émotions et aider votre enfant à développer ses compétences émotionnelles, facteurs de réussite dans tous les domaines."
"Cet ouvrage propose une réflexion sur ces espaces d’ouverture de la parole que sont d’une part les entretiens enseignants-parents et d’autre part les concertations RASED-enseignants (Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté), moments fondateurs d’une alliance éducative entre les différents protagonistes autour de l’enfant et plus particulièrement ceux qui éprouvent de grandes difficultés scolaires d’apprentissage et/ou comportementales. L’auteur défend l’idée que ces espaces de parole tissent des liens avec les parents et entre les enseignants.
Dans une première partie, l’auteur définit ce qu’est un entretien pour en dessiner les enjeux.
La deuxième partie concernera le partenariat entre les enseignants et les parents. L’auteur démontre la nécessaire collaboration entre eux, et insiste sur les modalités de leur rencontre afin que l’école reste le lieu où se joue la séparation des espaces social/famille.
Dans la troisième partie, l’auteur montre, faute de formations plurielles sur les difficultés scolaires, que la plupart des enseignants abordent les entretiens avec des représentations ne pouvant qu’engendrer des malentendus. Une des réponses à cette problématique serait l’ouverture d’espace de parole pour les enseignants et plus particulièrement entre le RASED et les enseignants.
Enfin, l’auteur conclut par la présentation d’une situation clinique qui met en avant le travail de ces espaces de parole tant avec les enseignants qu’avec les parents."
Dans une première partie, l’auteur définit ce qu’est un entretien pour en dessiner les enjeux.
La deuxième partie concernera le partenariat entre les enseignants et les parents. L’auteur démontre la nécessaire collaboration entre eux, et insiste sur les modalités de leur rencontre afin que l’école reste le lieu où se joue la séparation des espaces social/famille.
Dans la troisième partie, l’auteur montre, faute de formations plurielles sur les difficultés scolaires, que la plupart des enseignants abordent les entretiens avec des représentations ne pouvant qu’engendrer des malentendus. Une des réponses à cette problématique serait l’ouverture d’espace de parole pour les enseignants et plus particulièrement entre le RASED et les enseignants.
Enfin, l’auteur conclut par la présentation d’une situation clinique qui met en avant le travail de ces espaces de parole tant avec les enseignants qu’avec les parents."
"Comment expliquer la crise actuelle de la vocation pour l’enseignement ?
Sandrine Garcia met en relation les expériences vécues par des enseignants du premier degré et les transformations des conditions d’exercice liées aux réformes de la profession. Elle montre que les processus en cours au sein de l’Éducation nationale témoignent d’un contexte plus large de redéfinition des relations entre l’État et les professions chargées d’assurer le service public.
Le fossé entre l’investissement professionnel exigé par l’institution et les satisfactions que les enseignants peuvent eux-mêmes escompter de leur métier se creuse, comme en témoignent les entretiens réalisés auprès d’une soixantaine de professeurs et professeures des écoles ayant démissionné. Loin de concerner uniquement les nouveaux entrants de la profession, le désenchantement frappe les enseignants à toutes les étapes de la carrière."
Sandrine Garcia met en relation les expériences vécues par des enseignants du premier degré et les transformations des conditions d’exercice liées aux réformes de la profession. Elle montre que les processus en cours au sein de l’Éducation nationale témoignent d’un contexte plus large de redéfinition des relations entre l’État et les professions chargées d’assurer le service public.
Le fossé entre l’investissement professionnel exigé par l’institution et les satisfactions que les enseignants peuvent eux-mêmes escompter de leur métier se creuse, comme en témoignent les entretiens réalisés auprès d’une soixantaine de professeurs et professeures des écoles ayant démissionné. Loin de concerner uniquement les nouveaux entrants de la profession, le désenchantement frappe les enseignants à toutes les étapes de la carrière."
"L’Anthropocène questionne les modes de vie à plus d’un titre. Notre société va-t-elle s’effondrer ? L’avenir de la Terre est-il sur Mars ?
Ce livre envisage la pensée prospective comme un levier puissant de transformation du monde. Il propose une réflexion et des pistes pédagogiques pour mettre les élèves, les étudiants, et les adultes en formation, en situation d’analyser, de construire et de débattre d’images de futurs probables, possibles, mais surtout souhaitables."
Ce livre envisage la pensée prospective comme un levier puissant de transformation du monde. Il propose une réflexion et des pistes pédagogiques pour mettre les élèves, les étudiants, et les adultes en formation, en situation d’analyser, de construire et de débattre d’images de futurs probables, possibles, mais surtout souhaitables."
"Comment définir et comprendre les émotions en contexte scolaire ? Comment les émotions des élèves peuvent-elles être concrètement prises en compte en situation de classe ? Quels sont les ressorts du travail émotionnel de l'enseignant ?
Ce livre tente de répondre à ces questions en proposant une synthèse des connaissances sur les émotions en contexte scolaire, illustrée par des expérimentations pédagogiques, des témoignages d’enseignants et des recherches récentes. Il est composé de trois parties. La première vise à circonscrire la question des émotions pour aboutir à une meilleure compréhension des facteurs de ces émotions et de leurs conséquences en contexte scolaire. Les deuxième et troisième parties, quant à elles, consistent à développer des réflexions et des propositions pratiques concrètes à destination des enseignants et des formateurs, pour accentuer la prise en compte des émotions des élèves et des enseignants en contexte scolaire."
Ce livre tente de répondre à ces questions en proposant une synthèse des connaissances sur les émotions en contexte scolaire, illustrée par des expérimentations pédagogiques, des témoignages d’enseignants et des recherches récentes. Il est composé de trois parties. La première vise à circonscrire la question des émotions pour aboutir à une meilleure compréhension des facteurs de ces émotions et de leurs conséquences en contexte scolaire. Les deuxième et troisième parties, quant à elles, consistent à développer des réflexions et des propositions pratiques concrètes à destination des enseignants et des formateurs, pour accentuer la prise en compte des émotions des élèves et des enseignants en contexte scolaire."
"L’objectif de ce livre est d’aider à mieux comprendre et à accompagner les adolescents. Il met en lien plusieurs domaines (Neurosciences, Neurosciences Affectives et Sociales, pédagogie, éducation positive, Communication Non-violente, ou techniques de coaching) et ainsi propose une approche holistique de l’éducation et au bien-être scolaire.
Cet ouvrage se base sur des résultats d’études scientifiques, l'expérience de l'auteure et s’inspire de pratiques éducatives en pays anglo-saxons et scandinaves.
L’ouvrage propose à la fois des éléments de théorie scientifique et des éléments de pratique en classe. Il regroupe plus de 80 fiches visuelles pour comprendre et expérimenter ainsi que des outils pour s'interroger et des pistes pour innover."
Cet ouvrage se base sur des résultats d’études scientifiques, l'expérience de l'auteure et s’inspire de pratiques éducatives en pays anglo-saxons et scandinaves.
L’ouvrage propose à la fois des éléments de théorie scientifique et des éléments de pratique en classe. Il regroupe plus de 80 fiches visuelles pour comprendre et expérimenter ainsi que des outils pour s'interroger et des pistes pour innover."
"Nous avons modifié de façon durable les conditions d’habitabilité de la Terre pour l’ensemble du vivant et ainsi grandement fragilisé la vie en société. L'auteur décrypte les récits politiques du temps présent qui font chacun le lit possible de l’échec démocratique et/ou de l’échec écologique : le récit mensonger, selon lequel nous ne serions pas sûrs que le changement climatique soit d’origine humaine ; le récit bisounours, qui fait reposer un changement global sur la conversion à l'écologie de chaque citoyen ; le récit californien, qui fait miroiter un salut technoscientifique ; le récit chinois, selon lequel la fin justifierait les moyens ; le récit pervers, qui veut tout faire tenir en même temps. Mais l’histoire n’est pas terminée. Un récit alternatif trace son sillon…"
"L’ignorance est au cœur de nombreux débats médiatiques et scientifiques. Du changement climatique aux risques sanitaires et environnementaux en passant évidemment par la crise du Covid, elle irrigue les discussions autour du complotisme, des fake news ou de la remise en cause de la science et de l’expertise.
Alors que cette question de l’ignorance a particulièrement été abordée sous l’angle des comportements individuels ou des stratégies de production, de circulation et de dissimulation des connaissances scientifiques, l’ouvrage explore ses dimensions sociales et politiques. Il révèle le rôle déterminant de l’ignorance dans la reproduction des inégalités sociales, de genre ou ethno-raciales et montre comment son omniprésence légitime l’inaction publique."
Alors que cette question de l’ignorance a particulièrement été abordée sous l’angle des comportements individuels ou des stratégies de production, de circulation et de dissimulation des connaissances scientifiques, l’ouvrage explore ses dimensions sociales et politiques. Il révèle le rôle déterminant de l’ignorance dans la reproduction des inégalités sociales, de genre ou ethno-raciales et montre comment son omniprésence légitime l’inaction publique."
"Par une exploration des pratiques de médiation environnementale mises en œuvre dans les territoires pour résoudre les conflits ou accompagner les projets, cet essai trace des perspectives stimulantes pour accompagner la nécessaire transition écologique et nous aider à répondre aux défis actuels"
"Saviez-vous que les objectifs de « neutralité carbone » reposent largement sur des technologies qui n’existent pas ? Que la destruction d’une zone naturelle peut être « compensée » par l’investissement dans un produit financier ? Que l’on ne produira jamais assez d’hydrogène « vert » pour remplacer le pétrole ? Alors que l’enjeu écologique est décisif, nous avons un besoin urgent de clarifier les débats sur le sujet. Le greenwashing est ce qui nous en empêche. Évoquant tour à tour un verdissement de façade, la récupération d’un discours environnementaliste vidé de sa substance, la mise en place d’innovations aux effets « écologiques » douteux, il biaise le débat public et empêche des choix démocratiques éclairés.
Fort de ses vingt-quatre entrées : croissance verte, économie circulaire, énergies décarbonées, dématérialisation, politiques publiques, nucléaire, transition, véhicule propre, ville durable… ce manuel d’autodéfense intellectuelle permet d’appréhender le greenwashing dans toute son ampleur. Trente-cinq scientifiques et spécialistes de ces questions révèlent les fausses promesses, les illusions rassurantes et les formes d’enfumage qui nous enferment dans des trajectoires insoutenables. Un outil essentiel pour ouvrir la voie aux bifurcations nécessaires."
Fort de ses vingt-quatre entrées : croissance verte, économie circulaire, énergies décarbonées, dématérialisation, politiques publiques, nucléaire, transition, véhicule propre, ville durable… ce manuel d’autodéfense intellectuelle permet d’appréhender le greenwashing dans toute son ampleur. Trente-cinq scientifiques et spécialistes de ces questions révèlent les fausses promesses, les illusions rassurantes et les formes d’enfumage qui nous enferment dans des trajectoires insoutenables. Un outil essentiel pour ouvrir la voie aux bifurcations nécessaires."
"En redéfinissant la nature comme la société des vivants, les pensées de l’écologie nous invitent à penser nos organisations sociales non pas comme une prérogative spécifiquement humaine, mais comme des prolongements des sociétés animales et végétale. Nos sociétés humaines ne transcendent pas les autres sociétés terrestres, mais y sont intégrées, elles en découlent, et elles lui sont redevables. Tout en s’adossant à l’idée d’un sens ancien de la nature comme « monde vivant dont nous faisons partie », il s’agit cependant ici de « recharger » l’idée de nature par les avancées des pensées écoféministes et décoloniales. Il s’agit même d’un enjeu majeur pour l’auteur : « une lutte écologiste conséquente est nécessairement décoloniale ; et inversement »."