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"Entre une éducation d’apparence apolitique et une éducation politique en démocratie, entre réflexion, action et praxis , quelle(s) forme(s) peut prendre un projet d’éducation au politique dans les sociétés démocratiques contemporaines ? Plus précisément, lors de la pédagogisation de questions politiquement sensibles, comme celles des discriminations sociales et de l’inclusion, des engagements pour l’environnement, la santé, la biodiversité, et des différentes formes de développement soutenable et désirable, les finalités déclarées et les pratiques proposées par les pédagogues peuvent rendre plus ou moins visibles des positions militantes et des approches partiales, donc des postures face à des publics que l’on suppose parfois déficitaires en termes d’habitudes démocratiques et de compréhension de la complexité du politique qui anime le social. Quelle(s) posture(s), légitimité(s) et risque(s) éducatif(s) prennent les éducateur·ices qui voudraient mettre en place des approches pédagogiques politiquement engagées, visant à minima la conscientisation des rapports sociaux de domination et de discrimination qui structurent les réalités sociales ?"
"La réforme était très controversée, mais le Gouvernement n'y a pas renoncé pour autant. Le décret qui transfère la gestion des sites Natura 2000 terrestres aux Régions a été publié, le 31 décembre, pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2023. "
Dans cette infographie , nous examinons les rouages et le labyrinthe complexe selon lesquels les entreprises, avec le concours d'institutions internationales telles que la Banque mondiale, s'emparent des terres en se servant de ces nouvelles technologies, au détriment des terres publiques et des territoires collectifs des communautés paysannes et autochtones.
"Comment renouer avec le vivant dans la nature ? Comment percevoir en soi la vie ? Un chemin qui re-questionne la relation de l’enfant à la nature et plus globalement celle de l’humain avec le vivant. Deux jours pour ouvrir son regard sur le monde, percevoir le vivant et changer de paradigme pour une pensée globale."
"Pascal Galvani propose de partager avec nous ses expériences d?animateur, de formateur, d?enseignant, de chercheur. C?est à travers elles qu?il a pu découvrir et développer le concept de kaïros (moment décisif). A la faveur de cette vie personnelle et professionnelle à la trajectoire très diversifiée, il a exploré les nombreuses facettes de l?auto-formation dans l?éducation tout au long de la vie. Il a progressivement développé et formalisé un ensemble d?outils pédagogiques très pratiques dans le but d?accompagner la conscientisation des savoirs et la construction de sens pour les apprentissages par des apprenants (élèves, apprentis, étudiants) mais aussi pour tout un chacun souhaitant accéder à une conscientisation émancipatrice de ses expériences de vie."
"Les neurosciences et sciences cognitives ont fait une entrée remarquée à l’école depuis quelques années, apparaissant comme le nouvel eldorado d’une pédagogie plus « scientifique ».
Elles réinterrogent les pratiques des enseignants à la lumière des connaissances acquises sur les lois de l’apprentissage du cerveau humain (émotion, mémoire, attention, métacognition, etc.). Ce faisant, elles questionnent les pédagogies.
Mais de quoi parle-t-on exactement ? Quelles sont concrètement leurs apports ? De quels outils, méthodes et ressources les enseignants disposent-ils pour les mettre en pratique ?"
Elles réinterrogent les pratiques des enseignants à la lumière des connaissances acquises sur les lois de l’apprentissage du cerveau humain (émotion, mémoire, attention, métacognition, etc.). Ce faisant, elles questionnent les pédagogies.
Mais de quoi parle-t-on exactement ? Quelles sont concrètement leurs apports ? De quels outils, méthodes et ressources les enseignants disposent-ils pour les mettre en pratique ?"
"À la sortie du confinement, de nombreux professionnels de l’éducation ont montré de l’intérêt pour organiser l’école dehors. À la fois une alternative aux lourds protocoles sanitaires mis en place en salle de classe et une chance pour promouvoir l’éducation dans la nature, il est primordial pour les acteurs de l’éducation à l’environnement en Bretagne d’être moteurs dans cette démarche.
Comment organiser la classe dehors avec le coronavirus ? Quelle est la place de l’animateur nature dans les écoles de Bretagne aujourd’hui ? Que deviennent les centres de classes de découverte ? Autant de questions soulevées lors de la journée d’échanges du 28 août dernier à la Chapelle-Neuve. Les participants ont pu témoigner de leurs réussites et de leurs difficultés pour exercer suite à la crise sanitaire liée au Covid-19."
Comment organiser la classe dehors avec le coronavirus ? Quelle est la place de l’animateur nature dans les écoles de Bretagne aujourd’hui ? Que deviennent les centres de classes de découverte ? Autant de questions soulevées lors de la journée d’échanges du 28 août dernier à la Chapelle-Neuve. Les participants ont pu témoigner de leurs réussites et de leurs difficultés pour exercer suite à la crise sanitaire liée au Covid-19."
article du Monde, Dominique Boulier