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facebook
pour comprendre les évolutions de ce réseau
"Ce que montre Frances Haugen ce ne sont pas "juste" ces faits mais c'est le fait que la plateforme savait. C'est que Facebook, par exemple sur les questions de modération, non seulement avait délibérément mis en place ces régimes arbitraires et discrétionnaires mais mentait à chaque fois qu'on l'interrogeait sur ce sujet. C'est que démontre Frances Haugen c'est le fait que tout cela, toutes ces incidences délétères et parfois mortifères ou criminogènes sur les discours publics et les expressions privées, ne sont pas le fait d'un algorithme devenu fou ou d'une intelligence artificielle hors de contrôle, mais le résultat des choix consciemment effectués par la plateforme et ses ingénieurs pour maximiser sa rentabilité économique au détriment de tout le reste. Ce que démontre enfin Frances Haugen c'est que même lorsque des employés de la firme faisaient remonter l'évidence de ces problèmes et les solutions pour les traiter ou les corriger, Zuckerberg refusait de les mettre en place."
"Le News Feed est un vaste filtre destiné à gérer la cataracte d’interactions dont chacun est potentiellement destinataire, qu’il s’agisse de photos d’amis ou de famille, d’un commentaire, ou du partage d’un article, d’une vidéo ou d’un contenu original. "
"Nous devons enseigner et défendre ce que « publier » veut dire. Pas simplement "poster", "partager", "retweeter" ou "liker". Enseigner la publication. Et nous devons contraindre les plateformes à nous empêcher d’avoir recours à des actes réflexes comme seule temporalité éditoriale possible. Nous devons nous souvenir que la démocratie est à ce prix : celui d’un "rendu public" mais négocié entre tous plutôt que décrété par un seul ou simplement scruté par chacun pour noter les débordements de l’autre."
"On ne peut pas modérer modérément. Et si Facebook ne veut pas modérer ces profils, c'est parce qu'il sait - puisqu'il l'arbitre et l'organise lui-même - que plus ces profils proféreront et propageront de contre-vérités et de bobards en tous genres et plus les interactions suscitées dans la plateforme seront nombreuses, et plus les effets de polarisation seront forts, et plus la logique spéculative des discours radicaux l'emportera et remplira les caisses de l'entreprise. Qui est aussi une société. Mais à irresponsabilité illimitée."
article journal
"Les résultats obtenus indiquent que les étudiants membres du groupe sont motivés à faire usage de Facebook à des fins d’apprentissage. En définitive, l’usage de Facebook comme artefact pédagogique est d’autant plus apprécié par les étudiants qu’il leur permet d’acquérir de nouvelles connaissances et d’avoir la satisfaction de progresser en compétences. "
"Transformez votre page Facebook
en newsletters" version gratuite
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et autres fonctions rss dispo notamment recherche duckduckgo to rss et twitteer to rss mais ne fonctionne pas pour l'instant
lecture critique
"Pour faire simple, Firefox va isoler la session Facebook de l’utilisateur pour éviter que le réseau social accède aux autres données de l’activité Web. Ainsi, Facebook ne peut rien faire de particulier en ce qui concerne le pistage. Il est également bon de noter que l’utilisateur ne sera pas connecté sur Facebook lorsqu’il visite d’autres sites, là encore pour éviter le pistage.
Facebook n’est pas le seul à suivre les internautes à la trace pour établir un profil, connaître leurs habitudes et ainsi proposer des données pertinentes aux annonceurs pour connaître leur public. Google fait de même avec sa propre régie publicitaire, et ce depuis des années maintenant."
Facebook n’est pas le seul à suivre les internautes à la trace pour établir un profil, connaître leurs habitudes et ainsi proposer des données pertinentes aux annonceurs pour connaître leur public. Google fait de même avec sa propre régie publicitaire, et ce depuis des années maintenant."
génère un flux rss
"On synthétise ici une thèse de doctorat soutenue à l’Université de Florianópolis (Brésil) à propos de l’image de l’enseignant sur Facebook. En dehors de l’école et sur Facebook, l’enseignant éprouve l’enjeu de maîtriser son image dans le but d’assurer un rapport scolaire à ses apprenants. C’est bien cet enjeu que l’on essaie de saisir à travers des « moments » par lesquels une image sacrée de l’enseignant est à la fois maintenue et fragilisée, par les contenus qui circulent sur Facebook et qui peuvent parfois être jugés comme socialement inappropriés. Ces « moments » nous permettent ainsi d’observer une réalité dramatique au cours de laquelle les enseignants modèlent leur rôle face à leurs élèves sur internet."
"Savez-vous comment Facebook gagne de l’argent ? Par la publicité, bien entendu. Mais quel est le mécanisme exact ? Qui paie et pour quoi en échange ? Et quelles en sont les conséquences de ce modèle ?"