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Le siècle des Lumières est aujourd’hui une référence incontournable des discours publics dès lors qu’il s’agit d’évoquer le vivre ensemble et les valeurs de la République. Cela fait de son enseignement un exercice tout à la fois difficile et nécessaire. Car pour entendre l’esprit de Voltaire et de Rousseau, il importe de le replacer dans la complexité de son époque, et la recherche en histoire peut fournir des appuis pour trouver la juste distance.
voir par ex Esprit critique et lutte contre la désinformation
Pour penser une “Éducation à l’esprit critique”, il convient de se pencher sur le champ de
l’étude théorique de ce qu’on nomme en sciences de l’éducation les “éducations à”. On
retrouve les éducations à dans le champ scolaire à travers des types très divers
d'enseignement : “éducation aux médias” ; “éducation au développement durable” ;
“éducation à la citoyenneté” par exemple, mais aussi “éducation à la santé”, “éducation à la
responsabilité”, etc.
Dans le Dictionnaire critique des éducations à (Barthes, Lange et Tutiaux-Guillon, 2017),
ouvrage de synthèse regroupant de nombreux·ses expert·e·s sur les multiples “Éducations
à”, il n’est pas fait mention explicitement “d’éducation à l’esprit critique”. Néanmoins, de
nombreuses “éducations à” (notamment l’éducation à la biodiversité, à la capabilité et à la
citoyenneté) font fréquemment référence à la notion d’esprit critique, ou à la nécessité de
développer un “raisonnement critique”.
Au vu des définitions de l’esprit critique présentées dans la section précédente, il nous
semble pertinent de considérer spécifiquement une “éducation à l’esprit critique”. D’une part,
l’esprit critique, de façon analogue à “la santé” ou “la citoyenneté”, est une notion
transdisciplinaire, générale, nécessitant un appui sur des connaissances spécifiques. D’autre
part, l’esprit critique s’appuie aussi sur le développement de dispositions et de compétences
transverses, applicables dans le contexte de la vie quotidienne. Vouloir développer l’esprit
critique implique donc d’aborder ses différentes dimensions au sein d’une “éducation à
l’esprit critique”, nécessitant alors une vision plus globale.
l’étude théorique de ce qu’on nomme en sciences de l’éducation les “éducations à”. On
retrouve les éducations à dans le champ scolaire à travers des types très divers
d'enseignement : “éducation aux médias” ; “éducation au développement durable” ;
“éducation à la citoyenneté” par exemple, mais aussi “éducation à la santé”, “éducation à la
responsabilité”, etc.
Dans le Dictionnaire critique des éducations à (Barthes, Lange et Tutiaux-Guillon, 2017),
ouvrage de synthèse regroupant de nombreux·ses expert·e·s sur les multiples “Éducations
à”, il n’est pas fait mention explicitement “d’éducation à l’esprit critique”. Néanmoins, de
nombreuses “éducations à” (notamment l’éducation à la biodiversité, à la capabilité et à la
citoyenneté) font fréquemment référence à la notion d’esprit critique, ou à la nécessité de
développer un “raisonnement critique”.
Au vu des définitions de l’esprit critique présentées dans la section précédente, il nous
semble pertinent de considérer spécifiquement une “éducation à l’esprit critique”. D’une part,
l’esprit critique, de façon analogue à “la santé” ou “la citoyenneté”, est une notion
transdisciplinaire, générale, nécessitant un appui sur des connaissances spécifiques. D’autre
part, l’esprit critique s’appuie aussi sur le développement de dispositions et de compétences
transverses, applicables dans le contexte de la vie quotidienne. Vouloir développer l’esprit
critique implique donc d’aborder ses différentes dimensions au sein d’une “éducation à
l’esprit critique”, nécessitant alors une vision plus globale.
Il existe en France deux synthèses présentant deux approches de l’éducation à l’esprit critique. La Synthèse sur les recherches actuelles autour de l’éducation à l’esprit critique de l’association ÉPhiScience, dont la focale est davantage portée sur le processus argumentatif (une nouvelle version devrait être mise en ligne sous peu !) et le rapport Éduquer à l’esprit critique du groupe de travail 8 (GT8) du CSEN (Conseil scientifique de l’Éducation nationale), qui est davantage axé sur l’investigation.
Ce premier rapport aborde 4 sujets principaux :
Fiabilité de l'information : Dans un monde dans lequel l'IA générative peut créer des contenus très réalistes, comment maintenir la confiance dans l'information? Le rapport explore les implications de la diffusion de "deepfakes" et "d'hallucinations génératives", ainsi que des solutions potentielles pour contrer ces problèmes.
Propriété intellectuelle et données personnelles : Avec l'IA capable de générer du contenu, les questions de propriété intellectuelle deviennent complexes. Le livre examine les aspects juridiques, les défis et les pistes possibles pour respecter la propriété des artistes et encadrer la génération d'œuvre par IA. Il aborde aussi la notion de respect de la réglementation liée aux données personnelles lors du développement et de l’utilisation de l’IA générative.
Biais algorithmiques : Les outils d'IA sont entraînés sur des données qui peuvent contenir des biais inhérents, ce qui peut conduire à des discriminations ou des stéréotypes dans leurs résultats. Le livre blanc souligne ces défis et propose des façons de les atténuer pour créer une IA plus équitable et représentative de la diversité de notre société.
Impact environnemental : L'IA n'est pas seulement un défi éthique ou sociétal, mais également environnemental. L'entraînement des modèles d'IA est très énergivore et contribue à l'émission de gaz à effet de serre. Le rapport explore les impacts directs et indirects et les moyens de minimiser cet impact.
Fiabilité de l'information : Dans un monde dans lequel l'IA générative peut créer des contenus très réalistes, comment maintenir la confiance dans l'information? Le rapport explore les implications de la diffusion de "deepfakes" et "d'hallucinations génératives", ainsi que des solutions potentielles pour contrer ces problèmes.
Propriété intellectuelle et données personnelles : Avec l'IA capable de générer du contenu, les questions de propriété intellectuelle deviennent complexes. Le livre examine les aspects juridiques, les défis et les pistes possibles pour respecter la propriété des artistes et encadrer la génération d'œuvre par IA. Il aborde aussi la notion de respect de la réglementation liée aux données personnelles lors du développement et de l’utilisation de l’IA générative.
Biais algorithmiques : Les outils d'IA sont entraînés sur des données qui peuvent contenir des biais inhérents, ce qui peut conduire à des discriminations ou des stéréotypes dans leurs résultats. Le livre blanc souligne ces défis et propose des façons de les atténuer pour créer une IA plus équitable et représentative de la diversité de notre société.
Impact environnemental : L'IA n'est pas seulement un défi éthique ou sociétal, mais également environnemental. L'entraînement des modèles d'IA est très énergivore et contribue à l'émission de gaz à effet de serre. Le rapport explore les impacts directs et indirects et les moyens de minimiser cet impact.
"Comment se fait-il que les algorithmes reproduisent à ce point nos biais humains ? Que ce soit pour trier des CV, créer des images ou surveiller les populations, les algorithmes ne sont jamais innocents. Pire : loin du rêve de neutralité qui lui est attaché, l’intelligence artificielle reproduit, voire amplifie les biais humains. Comment dès lors empêcher que les discriminations se perpétuent dans la machine ?
Ce livre puise dans les recherches les plus récentes en sciences de l’informatique et en psychologie, tout autant que dans la tradition philosophique, pour démontrer avec limpidité que les biais, bons ou mauvais, restent nécessaires à la connaissance.
À nous de choisir sur lesquels nous appuyer pour être à la hauteur de l’exigence éthique que l’époque nous impose."
Ce livre puise dans les recherches les plus récentes en sciences de l’informatique et en psychologie, tout autant que dans la tradition philosophique, pour démontrer avec limpidité que les biais, bons ou mauvais, restent nécessaires à la connaissance.
À nous de choisir sur lesquels nous appuyer pour être à la hauteur de l’exigence éthique que l’époque nous impose."
"le MOOC Développer sa pensée critique de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) vous initie aux notions essentielles de la critique des discours. Réparti en 7 modules, chacun traitant d’un thème spécifique, le cours aborde de nombreuses questions philosophiques : tyrannie, totalitarisme, communautarisme, préjugés, athéisme… Étayées d’exemples tirés de la littérature, de l’Histoire ou de la vie quotidienne, elles viendront alimenter votre réflexion autour de la notion de pensée critique. Avec la double vocation de vous faire comprendre les enjeux de la pensée critique tout en vous invitant à penser par vous-même, ce cours vise à éveiller votre esprit critique et mieux vous équiper pour naviguer dans la complexité de notre société."
"
La pensée critique et la capacité à aborder l’information sont apparues comme étant cruciales au cours des dernières années, particulièrement en raison du rôle délétère, réel ou supposé, des médias sociaux. Pour répondre à cet enjeu, le rôle de l’éducation et, par conséquent, des enseignants apparaît central. Dans cet article, nous rapportons les observations réalisées auprès de futurs enseignants en formation initiale dans une activité de visionnement et de débat sur un groupe social Facebook. Grâce à une vidéocapture (screencasting) et un protocole de pensée à voix haute, nous avons été en mesure de documenter les pratiques de pensée critique et les stratégies de métalittératie (un concept englobant des compétences telles que la littératie informationnelle et numérique) d’enseignants en formation en Wallonie, en France et au Québec"
La pensée critique et la capacité à aborder l’information sont apparues comme étant cruciales au cours des dernières années, particulièrement en raison du rôle délétère, réel ou supposé, des médias sociaux. Pour répondre à cet enjeu, le rôle de l’éducation et, par conséquent, des enseignants apparaît central. Dans cet article, nous rapportons les observations réalisées auprès de futurs enseignants en formation initiale dans une activité de visionnement et de débat sur un groupe social Facebook. Grâce à une vidéocapture (screencasting) et un protocole de pensée à voix haute, nous avons été en mesure de documenter les pratiques de pensée critique et les stratégies de métalittératie (un concept englobant des compétences telles que la littératie informationnelle et numérique) d’enseignants en formation en Wallonie, en France et au Québec"
"Tout au long de ce cours, l'accent est mis sur les méthodes pour développer son esprit critique sur ces sujets plus souvent débattus que réellement maîtrisés."
"Dans un article publié sur la revue Philosophy & Technology, les chercheurs Ibo van de Poel et Olya Kudina s’interrogent : comment le développement technologique induit-il des changements dans les valeurs morales ? Partant de la philosophie pragmatiste du psychologue et philosophe américain John Dewey, les auteurs proposent un modèle de réévaluation et d’émergence des valeurs, et l’illustrent de plusieurs exemples."
"Le 11 janvier 2022, la commission « Les Lumières à l’ère numérique » présidée par le sociologue Gérald Bronner 1 a remis son rapport au président de la République. Composée de quatorze membres (universitaires, journalistes, associatifs, historiens), cette commission a procédé à une centaine d’auditions (qui peuvent être consultées en ligne ).
Nous publions ici l’intégralité de la synthèse du rapport. Les intertitres ont été ajoutés. Ils reprennent le libellé des chapitres du rapport tels qu’indiqués dans le sommaire. Les très nombreuses références données dans la synthèse pourront être trouvées dans le texte du rapport complet."
Nous publions ici l’intégralité de la synthèse du rapport. Les intertitres ont été ajoutés. Ils reprennent le libellé des chapitres du rapport tels qu’indiqués dans le sommaire. Les très nombreuses références données dans la synthèse pourront être trouvées dans le texte du rapport complet."