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enseignement
eCarto constitue le premier panorama open data du numérique éducatif s’intéressant à quatre de ses composantes essentielles, à savoir la connectivité (types d’infrastructures, débit internet, wifi, couverture THD, couverture mobile…), l'équipement (terminaux informatiques, terminaux mobiles, tableaux interactifs…), les services et ressources (espaces numériques de travail, types de ressources numériques…), les expérimentations (collèges labs, projets e-FRAN, PRO-FAN…).
"Notre étude empirique, basée sur la méthodologie de la carte cognitive, montre des impacts en termes d’activité, de compétences, mais surtout de posture : l’enseignant du supérieur devient un véritable tuteur par l’action formative qu’il conduit. Il faudra donc à l’avenir repenser les systèmes de formation initiale et continue des enseignants chercheurs sur le volet pédagogique de leur métier."
"Nous avons interrogé plusieurs enseignants chercheurs en gestion sur la manière dont ils qualifiaient l’évolution de leur métier et de leur pratique du fait de l’introduction du numérique dans l’espace formatif. Cette étude montre une transformation de l’activité tant dans la salle de cours qu’en dehors et elle insiste sur le changement de posture du praticien."
Paulo Freire
Ouvrage traduit de l'édition brésilienne, en langue portugaise : Paulo Freire : Pedagogia da autonomia : saberes
necessarios à pratica educativa, Sao Paulo, Paz e Terra, 1996, Editions Erès, 2013
Ouvrage traduit de l'édition brésilienne, en langue portugaise : Paulo Freire : Pedagogia da autonomia : saberes
necessarios à pratica educativa, Sao Paulo, Paz e Terra, 1996, Editions Erès, 2013
"Dans la perspective de ce que Ramzig Keucheyan a appelé les nouvelles pensées critiques, qu'il situe politiquement dans « l’Hémisphère gauche », ce volume est spécifiquement consacré à la pensée critique des enseignants (pensée critique enseignante ou éducative) comme manière de penser l’éducation ou l’école autrement.
Qu’entendre par pensée critique, spécialement dans l’univers enseignant? Trois types d’approches sont déployés autour de collectifs enseignants producteurs de pensée critique, autour de personnalités ou penseurs critiques singuliers ayant exercé ou exerçant une influence sur le monde enseignant, autour enfin de diverses formes de pensée critique théorisée en éducation. L’empan historique couvert est large, puisant des exemples significatifs de la fin du XIXe jusqu’à ce début de XXIe siècle. De même que la pensée des Freinet est revisitée de manière tout à fait originale, des études sont ici consacrées, pour la première fois, à la pensée d’enseignants contemporains, critiques de la conception dominante de l’éducation physique et sportive et de l’école en général, en vue de la réformer (par exemple celle d’Antoine Prost). Une pensée « artiste » et une pensée profondément renouvelée des « méthodes actives » en éducation sont également proposées à la réflexion du lecteur."
Qu’entendre par pensée critique, spécialement dans l’univers enseignant? Trois types d’approches sont déployés autour de collectifs enseignants producteurs de pensée critique, autour de personnalités ou penseurs critiques singuliers ayant exercé ou exerçant une influence sur le monde enseignant, autour enfin de diverses formes de pensée critique théorisée en éducation. L’empan historique couvert est large, puisant des exemples significatifs de la fin du XIXe jusqu’à ce début de XXIe siècle. De même que la pensée des Freinet est revisitée de manière tout à fait originale, des études sont ici consacrées, pour la première fois, à la pensée d’enseignants contemporains, critiques de la conception dominante de l’éducation physique et sportive et de l’école en général, en vue de la réformer (par exemple celle d’Antoine Prost). Une pensée « artiste » et une pensée profondément renouvelée des « méthodes actives » en éducation sont également proposées à la réflexion du lecteur."
portail de ressources éducatives
"L’objectif du projet est le partage et la mutualisation des expériences et des savoir-faire des acteurs de l'enseignement supérieur francophone partageant une conception pédagogique inspirée du connectivisme ; l'observation des processus d’appropriation de ce modèle par les étudiants des différents établissements partenaires ; avec quels effets ?"
"Traditionnellement, la rétroaction sur les enseignements se fait à la fin de la session. Pourtant, faire cet exercice en milieu de parcours a plusieurs avantages. Dans ce numéro, Alain Huot présente des pistes pour planifier la rétrocation avant le début du cours et la réaliser en cours de trimestre"
"L’objectif de cette recherche est de dévoiler, de donner du sens et de comprendre ce qui sous-tend les pratiques des enseignants dans leur usage ou leur non-usage des réseaux sociaux notamment Facebook. Ce travail est mené selon l’approche clinique d’orientation psychanalytique. Dans ce cadre, 15 observations non-intervenantes des pages Facebook durant sept mois de début septembre 2010 à fin mars 2011, ainsi que 18 entretiens non-directifs ont été réalisés avec des enseignants du second degré en Europe. L’hypothèse avancée est que l’entre-deux de Facebook est un creuset, un melting-pot, où se prépare pour certains, où se restaure pour d’autres, l’identité enseignante. Différentes pistes sont proposées pour comprendre la dynamique de l’entre-deux."
"Enseigner est un métier qui s'apprend. » Du slogan au constat empirique, cette formule constitue l'objet d’étude ici questionné. Qu’est-ce que les enseignants apprennent pour faire leur métier? Comment, où et avec qui apprennent-ils? De la maternelle à l’université, à l’école publique ou privée, face aux apprenants, parmi les collègues ou en formation, en France, en Suisse, en Belgique, en Tunisie ou au Canada, les textes qui composent cet ouvrage collectif proposent un regard croisé sur l’apprentissage du métier d’enseignant. Afin d’embrasser la diversité et l’étendue de cet apprentissage, trois orientations sont mises à l’étude: les constructions implicites, les espaces informels et les interfaces de formation. Ces orientations permettent alors d’envisager le sujet enseignant de manière dialectique et la formation comme un dialogue"
"L'effet paravent est une proposition contradictoire à l'effet Pygmalion. Les études de Rosenthal et Jacobson ont mis en évidence le fait que les attentes des enseignants ont comme résultat la tendance de l'élève à se conformer à ces attentes. Par conséquent, les élèves considérés comme susceptibles de s'épanouir arrivent à obtenir des résultats supérieurs aux résultats des autres élèves (et inverse pour les élèves faibles). Mais, les enseignants élaborent souvent des attentes en prenant en compte des éléments qui ne se situent pas dans une relation directe avec les performances scolaires."
"Les pratiques numériques engagent l'école vers de nouvelles formes de citoyenneté et de démocratie. Paul Mathias analyse les normes qui doivent permettre de réguler de nouvelles formes de relations entre l'école et son espace de déploiement. Il s'interroge sur la culture que l'école est appelée à produire et sur ce qu'est l'exercice responsable de la liberté pédagogique à l'âge du numérique."
"Cet ouvrage vise à donner aux enseignants et éducateurs des outils et des stratégies pour améliorer leur bien-être et contrôler le stress. Ce faisant, ils améliorent la qualité de leur enseignement et de l'apprentissage des élèves."