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design_thinking
Cette vidéo présente les bases du concept de design thinking, qui permet de générer de la créativité de façon collaborative. Toutes les étapes du processus y sont expliquées !
guide du design thinking voir brainstorming et partage du savoir dans une équipe
"Le design thinking s’attache à rendre une idée concrète dès que possible en réalisant des prototypes rapides et en utilisant des méthodes de visualisation : diagrammes, schémas, dessins, croquis. Ces techniques dites de « pensée visuelle » permettent de représenter des idées abstraites, de développer sa créativité et d’améliorer la communication entre des interlocuteurs venant d’univers différents, sans passer par les détours de l’écrit, des concepts ou du jargon professionnel. "
Sur le design thinking en éducation, voir les fiches outils brainstorming, canevas de description de problème...
courte vidéo sur le processus du Design Thinking
"L'Agence nationale des usages des TICE (réseau Canopé) consacre un article à cette méthodologie susceptible, selon les termes employés par Karine Aillerie « d’intégrer de manière significative les technologies de l’information et de la communication, ou plus précisément le contexte sociotechnique actuel et les enjeux éducatifs qu’il porte, dans l’enseignement ». Quelques expérimentations concrètes sont évoquées dans le corps de l'article sous la forme d'études de cas.
Concernant les élèves, l'auteure indique que le design thinking offre des activités impliquant le travail en groupe, l’expression, la métacognition, notamment la capacité à se situer soi-même à un moment d’une démarche collective et à tout instant de ce processus. Cette méthode permet en outre de laisser une place non négligeable à l'essai et à l'erreur.
Des recommandations sont suggérées comme l'élaboration d'un scénario pédagogique sous la forme d’un story-board, le recours à la méthodologie en tant qu’enseignant, dans la conception collective de scénarios pédagogiques, l'adaptation de l’évaluation de façon à exploiter les traces de la démarche des élèves, l'organisation de sessions design thinking courtes."
Concernant les élèves, l'auteure indique que le design thinking offre des activités impliquant le travail en groupe, l’expression, la métacognition, notamment la capacité à se situer soi-même à un moment d’une démarche collective et à tout instant de ce processus. Cette méthode permet en outre de laisser une place non négligeable à l'essai et à l'erreur.
Des recommandations sont suggérées comme l'élaboration d'un scénario pédagogique sous la forme d’un story-board, le recours à la méthodologie en tant qu’enseignant, dans la conception collective de scénarios pédagogiques, l'adaptation de l’évaluation de façon à exploiter les traces de la démarche des élèves, l'organisation de sessions design thinking courtes."