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débat
Olivier Hamant, biologiste et chercheur à l’INRAE, l’explique parfaitement : la diversité des idées et des interactions est essentielle pour garantir un monde robuste, qui résiste à l’instabilité. « Le rôle stabilisateur des contradictions est un fondement de la société démocratique robuste : la contradiction entre pairs est nécessaire ». Ce sont bien les liens et les interdépendances entre nous qui renforcent le système. Comme dans la nature, il faut embrasser l’imparfait, le contre-temps, les contradictions et les divergences.
Un amphithéâtre bondé, et des questions qui fusent. Dans l’amphi d’Agro Toulouse, sur le site de l’Institut national polytechnique à Auzeville (Haute-Garonne), ils sont étudiants en lycée agricole, en BTS ou en école d’ingénieur. Face à eux, Jérôme Bayle, leader haut-garonnais de la fronde agricole du début d’année 2024, Christophe Rieunau, de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles du Tarn, et Christelle Record, éleveuse de veaux en Ariège.
voir : Pastoralisme d’aujourd’hui : sous les clichés, l’alpage
voir : QUEL HEURT EST-IL ? MODÈLES AGRICOLES Une dégradation du débat public à travers les médias
On le sait, l’agriculture en France obéit à plusieurs modèles. Si d’aucuns prônent que toutes les formes d’agriculture devraient pouvoir coexister pacifiquement, celles-ci se voient le plus souvent opposées les unes aux autres. Le conventionnel contre le bio, l’agribusiness versus l’agriculture paysanne… Caricaturale, cette logique binaire ? Pas tant que ça si l’on se réfère au traitement médiatique de la coexistence des différentes
formes d’agriculture en France.
voir : QUEL HEURT EST-IL ? MODÈLES AGRICOLES Une dégradation du débat public à travers les médias
On le sait, l’agriculture en France obéit à plusieurs modèles. Si d’aucuns prônent que toutes les formes d’agriculture devraient pouvoir coexister pacifiquement, celles-ci se voient le plus souvent opposées les unes aux autres. Le conventionnel contre le bio, l’agribusiness versus l’agriculture paysanne… Caricaturale, cette logique binaire ? Pas tant que ça si l’on se réfère au traitement médiatique de la coexistence des différentes
formes d’agriculture en France.
En particulier, la pensée créative, la pensée critique et le fait d'être habile dans les relations interpersonnelles. De nombreuses recherches existent déjà sur la coopération à l'école, et quelques unes sur la DVDP, cependant l'enjeu ici, est de montrer que coopérer à travers la DVDP permet de développer des CPS chez les élèves.
"ouer à Débattre c’est quoi ?
C’est un dispositif de médiation scientifique pour apprendre à débattre. S’appuyant sur les jeux de rôles , ils se basent sur des fictions autour d’innovations technologiques et scientifiques. Ils sont à la disposition gratuite des enseignants, bibliothécaires ou animateurs qui souhaitent :
éveiller l’esprit critique des jeunes,
les initier au débat citoyen,
les sensibiliser aux impacts des sciences dans la société,
développer leur capacité à appréhender la complexité."
C’est un dispositif de médiation scientifique pour apprendre à débattre. S’appuyant sur les jeux de rôles , ils se basent sur des fictions autour d’innovations technologiques et scientifiques. Ils sont à la disposition gratuite des enseignants, bibliothécaires ou animateurs qui souhaitent :
éveiller l’esprit critique des jeunes,
les initier au débat citoyen,
les sensibiliser aux impacts des sciences dans la société,
développer leur capacité à appréhender la complexité."
"Les objectifs du dispositif :
Initier les jeunes citoyens au débat autour des sciences.
Réconcilier les jeunes avec les sciences et favoriser leur réussite éducative.
Accompagner l’évolution des pratiques professionnelles des acteurs de l’éducation et de la culture
Redonner leur place aux sciences dans la culture."
Initier les jeunes citoyens au débat autour des sciences.
Réconcilier les jeunes avec les sciences et favoriser leur réussite éducative.
Accompagner l’évolution des pratiques professionnelles des acteurs de l’éducation et de la culture
Redonner leur place aux sciences dans la culture."
ëtre et avoir sur France cul.
"Ces expériences faites de construction de savoirs, d’émotions et de délibérations, constituent pour les citoyens ou les acteurs associatifs, comme les élus, de véritables espaces d’apprentissages. Laura Seguin les analyse en associant enquête ethnographique et sciences de l’éducation. Voici la conclusion de son ouvrage, paru récemment aux éditions de la Maison des sciences de l’homme : « Apprentissages de la citoyenneté – Expériences démocratiques et environnement »."
"L’indignation constitue un élément marquant de notre époque. Combinée à la mécanique des réseaux sociaux et des médias, elle facilite le développement de polémiques vaines et empêche tout échange constructif. Ainsi, les sujets de fond disparaissent au profit de la mise en scène tonitruante de la conscience scandalisée, mise en scène qui devient par ailleurs une fin en soi. L’important n’est pas ce que l’on dit mais le fait qu’on s’en indigne et qu’on le fasse publiquement.[…]"
"Nous sommes ici confrontés aux frontières du savoir, ou plutôt, à une redéfinition du savoir. Pour ne pas décrédibiliser la production des savoirs scientifiques, tout en étant capable d’en connaître les limites, c’est donc cette incertitude fondamentale et ce non-savoir qu’il faut désormais être capable d’accueillir dans l’enceinte scolaire."
"Ces questions, comme bien d’autres questions complexes concernant les sciences, la technologie, l’éthique, la politique, l’environnement, la santé, etc. ont en commun de pouvoir être abordées par l’entremise de démarches de construction d’opinion. Dans ce webinaire, l’animatrice définira la démarche de construction d’opinion, examinera sa place dans les programmes de formation, discutera de quelques pistes de réflexion à considérer avant d’enseigner de telles démarches et présentera des approches pouvant faciliter cet enseignement (ilot de rationalité interdisciplinaire; débat; jeu de société; utilisation d’objets culturels)."
"Nous avons organisé l’année dernière un forum’express pour faire cogiter des enseignants de l’académie impliqués dans le numérique. L’idée fondatrice était de proposer une transposition en ligne d’un forum ouvert en concentrant les échanges sur une durée très courte (32h, entre le mardi matin et le mercredi soir) afin de soutenir une vraie dynamique sans assommer les participants. Nous vous partageons toutes les sources pour que vous puissiez essayer cette modalité de travail en intelligence collective."
"Kialo Edu discussions can be integrated into Moodle, allowing you to display an interactive Kialo discussion directly in your course. This article will show you how to embed a Kialo discussion as a supporting resource (for more information on Moodle resources and what they are, see the Moodle documentation page for ‘Resources’) or directly into a course topic or week for your students to easily view and interact with."
Article pouvant servir de matériel support à une discussion sur le numérique