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Ce deuxième numéro de Comprendre son temps incarne l’ambition de Sciences Po de proposer une vision renouvelée du numérique, pensée à travers des valeurs européennes. Il interroge en particulier l’impact des transformations numériques sur nos démocraties.
Planches BD téléchargeables
Savoir*Devenir œuvre dans les domaines de :
l’Education aux Médias et à l’Information (EMI augmentée par le numérique)
la littératie numérique (Lire, écrire et créer sur tous les médias)
l’algolittératie (comprendre et maîtriser les algorithmes et systèmes d’intelligence artificielles informationnels)
la gouvernance d’internet (décoder le numérique pour influer sur les décisions d’avenir)
l’Education aux Médias et à l’Information (EMI augmentée par le numérique)
la littératie numérique (Lire, écrire et créer sur tous les médias)
l’algolittératie (comprendre et maîtriser les algorithmes et systèmes d’intelligence artificielles informationnels)
la gouvernance d’internet (décoder le numérique pour influer sur les décisions d’avenir)
"Le podcast pour restituer l’information
Pour restituer leur travail de recherche d’information, les élèves ont eu à réaliser un podcast. Un support loin d’être choisi au hasard par les enseignants : « Le podcast permet de travailler la mise en récit, la prise de parole appuyée sur des codes bien spécifiques (…). C’est d’abord un travail écrit, pour structurer son propos à partir de ressources diverses. Le fait de raconter une histoire permet aussi de s’approprier l’information » (Pr-Doc)."
Pour restituer leur travail de recherche d’information, les élèves ont eu à réaliser un podcast. Un support loin d’être choisi au hasard par les enseignants : « Le podcast permet de travailler la mise en récit, la prise de parole appuyée sur des codes bien spécifiques (…). C’est d’abord un travail écrit, pour structurer son propos à partir de ressources diverses. Le fait de raconter une histoire permet aussi de s’approprier l’information » (Pr-Doc)."
"Comment les adolescents et les jeunes adultes s’informent-ils ? Avec leur téléphone portable, bien sûr ! Mais comment se repèrent-ils dans ce que l’autrice qualifie de « monde informationnel particulièrement riche » ? Comment traitent-ils les informations qui leur arrivent ou qu’ils vont chercher ? Et quelles inégalités se créent entre eux ?"
Dans un propos accessible et clair, il s’attache
à nous donner quelques jalons de culture
numérique, entre mots-clés, anecdotes
pertinentes et tableau nuancé – de quoi
aiguiser notre regard critique.
à nous donner quelques jalons de culture
numérique, entre mots-clés, anecdotes
pertinentes et tableau nuancé – de quoi
aiguiser notre regard critique.
"Je voulais par cet article valoriser l’incroyable travail de Libre à Lire !, qui a eu la grande gentillesse de retranscrire les trois conférences de mon cycle « Comprendre le numérique »."
"Cet article se propose de retravailler, discuter et analyser avec dix années de recul le célèbre conte philosophique et manifeste Petite Poucette de Michel Serres, en mettant au jour certaines de ses réceptions et ses connexions avec des débats contemporains vifs. Peut-on démocratiser le savoir par sa numérisation, si oui à quelles conditions, et si non, pourquoi ? Telle est la question qui se niche au cœur de cette démarche. Pour nous y confronter, nous commençons par relire cet essai en lien avec d’autres pans compréhensifs et normatifs choisis de l’œuvre de Serres (1), puis nous le confrontons à trois de ses critiques nous semblant les plus heuristiques (2). Nous mettons ensuite au travail l’articulation des dynamiques de démocratisation et de numérisation qui structure les thèses de Serres sur le Web et les institutions de savoir avec un troisième concept, celui d’individualisation (3). Nous esquissons enfin quelques conséquences pratiques qui nous paraissent pouvoir découler de ladite analyse en termes de politiques publiques à venir."
"On admet, en effet, qu’il n’est pas chose aisée que d’être conscient de son système de croyances, de ses cadres de référence, de ses valeurs personnelles ou professionnelles, organisationnelles, institutionnelles, de sa situation comme porteur et porteuse de culture, de ses biais, de ses stéréotypes, des régimes de discriminations historiques, systémiques qui sont perpétuées, et de prendre un recul sceptique à leur endroit sinon s’en prémunir au besoin. D’où l’intérêt de la bibliothéconomie critique, des approches en Équité-Diversité-Inclusion-Accessibilité (ÉDIA) et en pratique réflexive interculturelle, qui cherchent à interroger et expliciter nos identités, ce que nous sommes comme personne, comme profession, comme organisation, comme institution et à orienter l’action vers des interventions plus intentionnelles et plus sensibles dans ces circonstances."
"Découvrez le 9ème cahier Innovation et prospective de la CNIL : une exploration des intersections entre protection des données, des libertés, et de l’environnement"
"Il s’agit de cesser de penser les technologies numériques comme des moyens, mais de les considérer comme un milieu : il ne suffit pas de se demander si nous pouvons bien ou mal utiliser le numérique, mais se demande plutôt comment ce nouveau milieu technique est configuré et comme il nous transforme – comment il affecte nos corps, nos cerveaux et nos psychismes. Cela implique de se demander à chaque fois quelles sont les fonctionnalités techniques et quels sont les modèles économiques qui commandent les dispositifs. Est-ce que ces fonctionnalités techniques automatisent nos capacités ou bien est-ce qu’elles permettent l’exercice de la réflexivité et le partage des savoirs ? Est-ce que les technologies standardisent nos comportements pour en tirer profit ou bien est-ce qu’elles permettent la production de communs ?"
"Je propose dans ce schéma de découper l’éducation au numérique en trois grandes parties."