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créativité
Excellent outil, voir le film tuto
"L’approche pédagogique MATIS (mathématiques, arts, technologies, ingénierie, et sciences) (STEAM en anglais) est une initiative multidisciplinaire qui vise à favoriser la créativité et l’innovation chez l’élève ainsi qu’un plus fort engagement dans son apprentissage à l’école."
"En quoi et à quelles conditions les enseignements artistiques peuvent-ils contribuer au réengagement des élèves dans les apprentissages ? Pour tenter de répondre à cette question, les recherches menées dans les enseignements de Danse, Design et Culture humaniste sont ici microscopiques. L'ouvrage est constitué de cinq textes fondateurs d'une didactique des enseignements artistiques qui s'intéresse aux conditions de transmission des savoirs dans des milieux hétérogènes et spécifiques à plusieurs domaines disciplinaires."
UN EXEMPLE ANCRÉ DANS LA MANIFESTATION DE CRÉATIVITÉ
Présentation des chapeaux de Bono
dossier thématique de la revue "Formation et pratiques d’enseignement en questions"
pour les enseignants
"Au cœur des compétences attendues des professionnels du XXIe siècle, la créativité occupe incontestablement une place de choix. Il s’agira, pour les adultes de demain, de faire émerger de nouvelles solutions en réponse aux défis complexes qui se présentent en cette époque de grandes ruptures et de défis.
Pourquoi (développer) la créativité dans l’enseignement supérieur ? Comment peut-on la définir et sur quelles dimensions peut-on agir ? Comment outils et méthodes peuvent-ils contribuer à la développer ? Comment l’évaluer ? Comment s’y prennent les collègues ? Ce cahier du LLL et son site internet accompagnateur vous invitent à explorer ces questions pour, à la fois, devenir un·e enseignant·e plus créatif·ve et pour mieux accompagner les étudiant·e·s dans le développement de cette compétence."
Pourquoi (développer) la créativité dans l’enseignement supérieur ? Comment peut-on la définir et sur quelles dimensions peut-on agir ? Comment outils et méthodes peuvent-ils contribuer à la développer ? Comment l’évaluer ? Comment s’y prennent les collègues ? Ce cahier du LLL et son site internet accompagnateur vous invitent à explorer ces questions pour, à la fois, devenir un·e enseignant·e plus créatif·ve et pour mieux accompagner les étudiant·e·s dans le développement de cette compétence."
"La «technique de concassage SCAMPER» permet d'examiner une idée, un concept, un produit, un projet ou un problème sous plusieurs angles grâce à l'utilisation systématique des «opérateurs» ou «déclencheurs» SCAMPER. À chacun des «opérateurs» ou «déclencheurs» SCAMPER correspondent une liste de questions faciltantes. C'est en utilisant les questions de manière systématique ou aléatoire que l'on arrive à générer de nouvelles idées ou à les transformer en nouveaux produits, projets ou services. Ainsi, l'application des «opérateurs» ou déclencheurs SCAMPER permet alors d'imaginer des modifications à un objet, des transformations à un produit, des changements à une situation problématique, des améliorations à un service."