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climat
Cet article cherche à présenter l’état de ces connaissances sur les fonctions écologiques et les bénéfices que le mélange d’essences peut procurer, tout en abordant les défis actuels auxquels les écosystèmes forestiers font face.
« Nous entrons dans un momentum critique pour la science », écrivent-ils après la victoire de Donald Trump et du climatoscepticisme aux États-Unis. À « l’aube d’une colonisation des imaginaires » et d’attaques de plus en plus violentes contre la science et l’écologie, la Société de géographie se présente comme « un bastion du climatoscepticisme en France », dénoncent-ils.
A quoi le secteur agricole doit s’adapter ?
L’urgence climatique est là. Pour agir, il est indispensable de connaître avec précision les évolutions climatiques auxquelles il faut s’adapter. La trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC), mise en place par le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, en donne le fil conducteur : la France doit être en mesure de s’adapter à un réchauffement, par rapport à l’ère pré-industrielle, de +2.0 °C d’ici 2030, de +2.7 °C d’ici 2050 et de +4.0 °C d’ici la fin du siècle.
L’urgence climatique est là. Pour agir, il est indispensable de connaître avec précision les évolutions climatiques auxquelles il faut s’adapter. La trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC), mise en place par le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, en donne le fil conducteur : la France doit être en mesure de s’adapter à un réchauffement, par rapport à l’ère pré-industrielle, de +2.0 °C d’ici 2030, de +2.7 °C d’ici 2050 et de +4.0 °C d’ici la fin du siècle.
Au cours des derniers mois, Parlons Climat a cherché à mieux comprendre la population agricole. La profession étant au cœur des débats et des discussions sur le climat et l’environnement, il était essentiel de s'intéresser à ses réalités pour mieux identifier les mécanismes d’adhésion et de rejet des discours liés à la protection de l’environnement.
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) a développé, en collaboration avec Météo-France, une application de cartographie climatique pour l’agriculture, nommée AgroMetInfo 2.0. Elle renseigne 21 indicateurs relatifs à l’évolution des conditions agroclimatiques des cultures d’hiver et de printemps, en France métropolitaine (ex. précipitations, températures, nombre de jours chauds et de gel). Elle permet de les comparer au climat de référence des 30 dernières années. L’application vise notamment à aider les agriculteurs à adapter leurs pratiques et à sécuriser leur production.
Le Réseau Action Climat, en partenariat avec l'ADEME, publie un rapport présentant un panorama des impacts du changement climatique dans toutes les régions de France. Forêts, plages, montagnes, plaines... tous les paysages sont déjà affectés avec des répercussions pour tous et dans tous les secteurs.
Résumé du rapport annuel du Haut conseil pour le climat
"Entre le 11 juin et le 16 juillet, « Le Monde » publie une enquête en onze chapitres, consacrée aux innombrables défis que représente l’adaptation de la France au réchauffement climatique, un chantier pour le siècle à venir, dont les bases doivent être jetées dès à présent.
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"nous allons vers un réchauffement global compris entre 2,2 et 3,5 degrés en 2100, avec une stabilisation des émissions à peu près au niveau actuel."
"CANARI est un portail web en accès libre destiné aux acteurs agricoles souhaitant calculer directement en ligne, simplement et rapidement, des indicateurs agro-climatiques locaux à partir de projections climatiques. Ces indicateurs sont construits à partir de plusieurs modèles climatiques afin d'illustrer les changements possibles d'ici 2050."
"Les recherches menées sur le bien-être en contexte scolaire connaissent un véritable essor depuis les années 2000. Ces travaux, anglophones et francophones, s’ils mesurent le bonheur à l’école, révèlent également la relativité des critères de définition du concept de « bien-être ». Les enfants passant une grande partie de leur vie à l’école, la qualité de l’expérience scolaire est essentielle pour le développement de leurs compétences sociales et de leur capacité d’apprentissage. En tant que milieu où surviennent nombre de situations et où gravitent nombre de personnes, l’école doit donc s’efforcer de fournir un environnement sain aux élèves qu’elle accueille – quel que soit leur niveau de scolarisation –, et ce, peu importe les moyens matériels et humains dont elle dispose.
Parmi les disciplines étudiant le bien-être à l’école, la psychopédagogie, qui s’intéresse particulièrement à l’utilisation de théories et de recherches issues du domaine de la psychologie dans la résolution de problèmes en éducation, permet de miser sur le mieux-être des enfants et des adolescents en milieu scolaire. Cet ouvrage, composé de 15 chapitres proposant des réflexions et des travaux belges, canadiens, français et suisses, présente, d’une part, les enjeux du bien-être de l’élève à l’école et, d’autre part, les stratégies gagnantes pour tendre vers cet état de satisfaction. Il s’adresse aux professeurs, aux enseignants, aux futurs enseignants ou aux professionnels des services éducatifs complémentaires, tant pour susciter leurs réflexions que pour les outiller en matière de bien-être à l’école."
Parmi les disciplines étudiant le bien-être à l’école, la psychopédagogie, qui s’intéresse particulièrement à l’utilisation de théories et de recherches issues du domaine de la psychologie dans la résolution de problèmes en éducation, permet de miser sur le mieux-être des enfants et des adolescents en milieu scolaire. Cet ouvrage, composé de 15 chapitres proposant des réflexions et des travaux belges, canadiens, français et suisses, présente, d’une part, les enjeux du bien-être de l’élève à l’école et, d’autre part, les stratégies gagnantes pour tendre vers cet état de satisfaction. Il s’adresse aux professeurs, aux enseignants, aux futurs enseignants ou aux professionnels des services éducatifs complémentaires, tant pour susciter leurs réflexions que pour les outiller en matière de bien-être à l’école."
"Quels sont les impacts du changement climatique déjà visibles ? Et quels seront ses effets demain : que risquons-nous ? Comment et pourquoi doit-on à la fois réduire les émissions de gas à effet de serre mais aussi s’adapter aux effets dès maintenant ? Et en quoi consiste l’adaptation : comment faire ? Les bénévoles de l’association The Shifters vous proposent une synthèse vulgarisée du résumé aux décideurs du rapport du groupe de travail II du 6ème rapport d’évaluation du GIEC sur les effets du changement climatique et l’adaptation, sorti le 7 mars 2022. Le présent article revient sur les principales conclusions de ce rapport."
"Il s'agit d'une formation accessible à tous sans prérequis, gratuite et diffusée en ligne. Elle est constituée de 6 séquences de cours qui transmettront des connaissances sur le changement climatique, sur son impact sur la nature et sur le rôle des aires protégées. Ce cours vise à faciliter le passage à l’action en mettant en avant des actions concrètes pour agir en faveur de la nature face au changement climatique. "