15090 shaares
1423 liens privés
1423 liens privés
31 résultats
taggé
circuit_court
"Dans un article publié en novembre 2023 dans Ecological Economics, des chercheurs étudient le lien entre commercialisation en circuits courts et utilisation de produits phytosanitaires en maraîchage. Les circuits courts, qu’il s’agisse de vente directe ou avec un intermédiaire, suscitent des controverses quant à leurs effets socio-économiques et environnementaux. Si certains y voient le moyen d’une meilleure rémunération des agriculteurs et d’une production plus durable, d’autres considèrent qu’ils ne sont intrinsèquement pas plus performants que les filières longues.
"
"
"La crise par laquelle nous passons met en évidence la fragilité de notre système et les risques liés aux chaînes d’approvisionnement alimentaire directement tributaires de l’agriculture intensive et globalisée. Il est donc intéressant de montrer les opportunités de transition agricole vers un système plus local, plus résilient et tout aussi productif dans le respect de l’environnement. L’article montre dans un contexte suisse la faisabilité d’un passage à une agriculture permacole envisageable dès aujourd’hui, notamment pour le secteur maraîcher. Les aspects de transition économique, de main d’œuvre, d’occupation des sols et de productivité ouvrent une réelle opportunité de changement. Aux politiques de se montrer assez ambitieux pour imprimer une telle transition bénéfique pour tous."
"Notions aux contours juridiques fuyants, les circuits courts et de proximité sont en plein essor. Plébiscitées par les pouvoirs publics, les exploitants et les consommateurs, ces relations commerciales ne font pas l’objet d’un encadrement normatif particulier. Le foisonnement des informations relatives aux circuits courts nuit à la loyauté et à la transparence dans les relations entre producteurs et consommateurs. Dès lors, le regroupement des acteurs économiques sous diverses formes juridiques (groupements, sociétés, plateformes numériques…) apparaît comme une pratique venant en renfort de la transparence de ces circuits. La relative insécurité juridique qui entoure la notion de circuits courts et de proximité invite à repenser une gouvernance plus locale de l’alimentation. "
"Typologie des cantons selon les formes de transition agricole en 2010 en France"
"Un article des Cahiers Agricultures d'août 2019 propose une approche méthodologique pour identifier les exploitations « en transition agro-écologique », en France métropolitaine, à partir des données du recensement agricole de 2010."
disponible sur la campus via europresse, cf CDI
BD en ligne sur le principe des AMAPS
"Les approches territoriales participent à la transition agricole et alimentaire. Qu’elles soient nommées « circuit court » ou « projet alimentaire territorialisé », elles reconnectent des mangeurs et des producteurs, facilitent les coopérations. Elles engagent souvent des modes de production agroécologiques et créateurs d’emplois. Nous croyons en ces approches, et les soutenons depuis 2014 en France et en Espagne. Ainsi nous avons réuni en 2018 : 22 projets, en lien avec les Systèmes Alimentaires Territorialisés, soutenus en France et en Espagne."
"Alors que les pathologies liées à l’alimentation ne cessent de croître, l’approche privilégiée par la santé publique d’agir sur les comportements individuels paraît réductrice et insuffisante. En effet, l'outil exclusif de l’information nutritionnelle ne couvre pas l’ensemble des besoins des personnes, en particulier des publics précaires plus exposés à une mauvaise alimentation et ses effets. C'est pourquoi la question de l’accessibilité, financière, géographique et culturelle, d’une alimentation saine est un enjeu important, sur lequel certains territoires apportent des réponses. Fabrique Territoires Santé a mené une capitalisation auprès des acteurs locaux et repéré un ensemble de ressources utiles pour appréhender le sujet. Issu de ce travail, le Dossier ressources propose un état des lieux et présente une trentaine d'actions locales inspirantes sur les thématiques suivantes : l’aide alimentaire, la restauration collective, l’animation de jardins collectifs, l’organisation de circuits courts et de modes de distribution directs, le soutien à l’agriculture locale, et enfin l’élaboration de stratégies alimentaires territoriales."
Réduire les barrières qui se dressent entre les producteurs et les consommateurs, en revalorisant les intermédiaires qui s’engagent pour soutenir l’agriculture locale, voilà le pari des circuits courts. Il en existe une vingtaine de formes, depuis la vente directe jusqu’à la jusqu’à la restauration collective, en passant par les Amap ou le e-commerce. Depuis les années 2000, l’Inra étudie ces modes de commercialisation, innovants ou en renouvellement, et s’efforce d’accompagner leur développement.
La mission dont Brigitte Allain était rapporteure a donc cherché à analyser les freins au développement de cet ancrage de la production et à dégager des pistes et propositions pour favoriser le développement de filières agricoles et alimentaires localisées.
"Vous êtes conviés à la journée territoriale du forum circuits courts de Florac, qui se tiendra jeudi 13 novembre de 14h à 19h à la salle des fêtes sur le thème :
En quoi et comment les circuits courts peuvent être un moteur de développement local dans les zones rurales isolées de moyenne montagne ?"
En quoi et comment les circuits courts peuvent être un moteur de développement local dans les zones rurales isolées de moyenne montagne ?"