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Accompanying researchers on the complex, messy, and uncertain journey of transformative change
The Pathways Initiative’s mission is to enhance researchers’ capacity to engage in transformative research and actively contribute to supporting societal actors in co-developing pathways for more sustainable futures at different scales.
The Pathways Initiative’s mission is to enhance researchers’ capacity to engage in transformative research and actively contribute to supporting societal actors in co-developing pathways for more sustainable futures at different scales.
Matilda s'inscrit dans un double héritage. Elle emprunte des principes de fonctionnement et d'utilisation à Google Scholar, qui a popularisé le libre accès au suivi des citations, aux métadonnées, et permet l'intervention des utilisateurs comme enrichisseurs des données bibliométriques. Elle hérite aussi de la philosophie d'ISIDORE et des moteurs de recherche fondés sur le moissonnage, réalisant une recherche en plein texte et indifférente au prestige supposé des supports. Matilda est donc un outil destiné aux chercheuses et aux chercheurs qui vise à se substituer aux outils bibliométriques des bases de données commerciales (Web of Science, Scopus) et à la hiérarchisation opaque de Google Scholar.
"Les méthodes qualitatives sont, en comparaison avec des méthodes statistiques ou expérimentales, peu décomposées en opérations élémentaires et codifiées, en formules précises et standardisées. Pour les professeures et professeurs d’université, cela remet en question les modes de transmission et d’appropriation de méthodes irréductibles à des techniques ou des outils prêts à l’emploi. Du côté des étudiantes et des étudiants des cycles supérieurs, ceux-ci peuvent s’interroger sur les apprentissages réalisés dans différents contextes interactifs informels qui jouent un rôle socialisant en leur permettant d’articuler et de confronter leurs croyances épistémiques et méthodologiques. Cet ouvrage présente des contributions combinant ces deux perspectives au sein d’analyses réflexives relatives aux apprentissages du qualitatif faits dans des contextes informels et aux innovations pédagogiques qui visent à socialiser la relève et à lui donner une culture en recherche qualitative."
"Ce 6e colloque du CIST pose la double question de savoir à la fois comment enseigner les territoires (savoirs académiques, méthodes empiriques, approches disciplinaires, etc.) et comment apprendre des territoires (observer, découvrir, décrire, expérimenter, etc.). Que le territoire soit défini comme un objet théorique de connaissance scientifique que l’on peut enseigner ou comme un corpus de pratiques que l’on peut transmettre, émerge de manière incontournable la question du rapport entre l’universalité apparente du concept de territoire et la diversité des emplois de la notion et des pratiques qui lui sont associées. À la différence du concept d’espace qui a donné naissance à de nombreux modèles théoriques, la notion de territoire met directement en question le rapport des individus, des groupes ou des sociétés à des lieux concrets, impliquant de ce fait un échange entre les acteurs et les territoires concernés."
moteur de recherche d'articles scientifiques
"À l’occasion du premier numéro de l’année 2023 de votre revue, Horizons publics choisit – au sein de ce dossier – de repolitiser le lien qu’entretiennent sciences, société et action publique via le dépassement des limites planétaires et des multiples injustices et conflictualités qui en découlent. La loi CO2 en Suisse, la convention citoyenne pour le climat (CCC) à Clermont-Ferrand, le rapport Soutenabilités ! Organiser et planifier l’action publique, la médiation sensible, l’appel à déserter et à bifurquer des étudiant·es d’AgroParisTech ou encore le débat démocratique autour du nucléaire en sont des illustrations éclairantes."
"En 2017, trois chercheurs d’INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement), Denis Bourguet, Benoit Facon et Thomas Guillemaud, fondent Peer Community In, un service de recommandation de preprints (le preprint ou prépublication est une version d’un article qu’un scientifique soumet à un comité de lecture) basé sur des évaluations par les pairs. Les articles validés ainsi que les évaluations et les données, codes et scripts afférents sont déposés en libre accès. PCI ouvre la voie à une réappropriation par les chercheurs de leur système d’évaluation et de publication et une plus grande transparence dans la chaîne de production des savoirs. "
téléchargez un article scientifique et après surlignage du texte obtenir une explication de ce dont le texte traite.
Impressionnant.
Impressionnant.
"Ce rapport de recherche présente les principaux résultats d’une enquête par questionnaire adressé à un échantillon du personnel du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Il s’agit de rendre compte de la manière dont les agents CNRS — chercheurs, ingénieurs ou techniciens — se représentent les répercussions de la pandémie sur l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique. "
Voir ce qui concerne la posture de recherche sur les transitions
Voir l'article sur la posture de recherche, le focus sur l'école p 62-63