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Nous proposons de commencer par quatre grands axes, qui ne sont ni exclusifs, ni figés. Ils sont là pour initier la conversation, inviter à penser avec, à déplier, à critiquer, à compléter :
Robustesse des institutions universitaires : Comment penser une université capable de durer sans se figer ? Quels dispositifs, quelles formes de gouvernance, quels rythmes, quelles structures favorisent une robustesse institutionnelle dans un monde instable ?
Robustesse pédagogique : Que serait une pédagogie robuste ? Peut-on enseigner avec l’erreur, la lenteur, la redondance ? Quels seraient les bénéfices pour les enseignants, les étudiants, les collectifs d’apprentissage ?
Former des citoyen·nes robustes : Quelles compétences, quelles attitudes, quels savoir-être développer pour former des individus capables d’agir dans l’incertain ? Peut-on faire de l’incertitude un levier de puissance, plutôt qu’un obstacle à contourner ?
Evaluer dans le cadre de la robustesse : Comment faire évoluer nos méthodes d'évaluation pour les rendre robuste et permettre qu'elles mesurent des aptitudes robustes ?
Robustesse des institutions universitaires : Comment penser une université capable de durer sans se figer ? Quels dispositifs, quelles formes de gouvernance, quels rythmes, quelles structures favorisent une robustesse institutionnelle dans un monde instable ?
Robustesse pédagogique : Que serait une pédagogie robuste ? Peut-on enseigner avec l’erreur, la lenteur, la redondance ? Quels seraient les bénéfices pour les enseignants, les étudiants, les collectifs d’apprentissage ?
Former des citoyen·nes robustes : Quelles compétences, quelles attitudes, quels savoir-être développer pour former des individus capables d’agir dans l’incertain ? Peut-on faire de l’incertitude un levier de puissance, plutôt qu’un obstacle à contourner ?
Evaluer dans le cadre de la robustesse : Comment faire évoluer nos méthodes d'évaluation pour les rendre robuste et permettre qu'elles mesurent des aptitudes robustes ?
nspirée, notamment, des travaux d’Olivier Hamant, la pédagogie de la robustesse propose un changement de paradigme : former des esprits ET des collectifs capables de penser la complexité, d’agir dans l’incertain, de coopérer et de rebondir dans des environnements complexes et fluctuants — plutôt que d’optimiser des compétences professionnelles en partie figées.
Nous avons déjà amorcé cette réflexion au sein d’un collectif rassemblant des collègues de l’enseignement supérieur.
Nous avons déjà amorcé cette réflexion au sein d’un collectif rassemblant des collègues de l’enseignement supérieur.
Dans le domaine de l’éducation, prenons-nous vraiment le chemin de l’inclusion mise en pratiques, ou nous contentons-nous d’en adopter le vocabulaire ? Eric Plaisance montre quelles peuvent être les conditions de possibilité des politiques et des pratiques inclusives et de la reconnaissance sociale des personnes.
Les évolutions sont sensibles dans les représentations, les institutions et les pratiques concernant les personnes en situation de handicap. Les enfants autrefois dénommés « inadaptés » peuvent fréquenter des classes ordinaires et bénéficier de mesures spécifiques d’accompagnement. Mais sommes-nous clairement parvenus à des changements tels qu’ils élimineraient les phénomènes de ségrégation et de discrimination ?
Développer une critique de la raison inclusive vise à repérer les illusions de l’inclusion, à montrer les points d’achoppement et à définir des conditions de possibilité de l’éducation inclusive. La référence à la raison critique s’appuie sur l’héritage philosophique d’Emmanuel Kant et sur le concept de reconnaissance, développé par Axel Honneth, pour dégager des pistes d’action et défendre une utopie en actes.
Éric Plaisance porte son attention à la fois sur le vocabulaire employé, qui témoigne toujours des structures de pensée, sur les institutions et les pratiques d’éducation, avec un regard particulier sur les réalités internationales et, plus précisément, sur le Brésil.
Les évolutions sont sensibles dans les représentations, les institutions et les pratiques concernant les personnes en situation de handicap. Les enfants autrefois dénommés « inadaptés » peuvent fréquenter des classes ordinaires et bénéficier de mesures spécifiques d’accompagnement. Mais sommes-nous clairement parvenus à des changements tels qu’ils élimineraient les phénomènes de ségrégation et de discrimination ?
Développer une critique de la raison inclusive vise à repérer les illusions de l’inclusion, à montrer les points d’achoppement et à définir des conditions de possibilité de l’éducation inclusive. La référence à la raison critique s’appuie sur l’héritage philosophique d’Emmanuel Kant et sur le concept de reconnaissance, développé par Axel Honneth, pour dégager des pistes d’action et défendre une utopie en actes.
Éric Plaisance porte son attention à la fois sur le vocabulaire employé, qui témoigne toujours des structures de pensée, sur les institutions et les pratiques d’éducation, avec un regard particulier sur les réalités internationales et, plus précisément, sur le Brésil.
Pour le dire en d’autres termes, connaître la recette exacte du Coca-Cola ne change rien au phénomène de l’obésité : la seule chose qui compte c’est de se doter de politiques de santé publique qui éduquent, régulent, contraignent et qui dépublicitarisent, qui démonétisent symboliquement ce qu’est et ce que représente le Coca-Cola.
De la même manière, connaître l’impact du pétrole sur le réchauffement climatique et la part qu’y jouent nos modes de transport et les industriels extractivistes ne changera rien à l’avenir de la planète si l’on n’a pas de politique publiques sur l’écologie capable de proposer des alternatives aux premiers mais aussi de contraindre les seconds, et là encore de dépublicitariser, de démonétiser tout cela.
Pour les algorithmes, y compris et a fortiori pour celui de TikTok, c’est exactement la même chose : connaître son mode exact de fonctionnement ne changera rien aux errances et aux effondrements affectifs, psychologiques, conatifs, informationnels qu’il alimente. Il nous faut des politiques publiques du numérique. Dont des politiques de santé publique numérique.
Et il faut davantage de postes de professeurs documentalistes dans les lycées et collèges, avec davantage d’heures de cours dédiées à la culture numérique. Et aussi il faut financer et multiplier les structures et opérateurs comme le CLEMI. Oui je l’ai déjà dit. Mais oui je le redis. Et le redirai sans cesse.
De la même manière, connaître l’impact du pétrole sur le réchauffement climatique et la part qu’y jouent nos modes de transport et les industriels extractivistes ne changera rien à l’avenir de la planète si l’on n’a pas de politique publiques sur l’écologie capable de proposer des alternatives aux premiers mais aussi de contraindre les seconds, et là encore de dépublicitariser, de démonétiser tout cela.
Pour les algorithmes, y compris et a fortiori pour celui de TikTok, c’est exactement la même chose : connaître son mode exact de fonctionnement ne changera rien aux errances et aux effondrements affectifs, psychologiques, conatifs, informationnels qu’il alimente. Il nous faut des politiques publiques du numérique. Dont des politiques de santé publique numérique.
Et il faut davantage de postes de professeurs documentalistes dans les lycées et collèges, avec davantage d’heures de cours dédiées à la culture numérique. Et aussi il faut financer et multiplier les structures et opérateurs comme le CLEMI. Oui je l’ai déjà dit. Mais oui je le redis. Et le redirai sans cesse.
panorama de ressources
Les contributeurs à cet ouvrage collectif œuvrent au quotidien principalement en formation. Ils ont présenté des travaux de recherche validés par l’université : master, doctorat. Leurs thématiques ici présentées orientent astucieusement pratiques professionnelles et recherches scientifiques. Il s’agit :
– d’interroger comment, avec l’universalisation de la formation, penser un partenariat formatif et reconstruire une nouvelle identité professionnelle de formateur ;
– de penser la formation par alternance avec le développement de l’hybridation ;
– de s’intéresser aux stratégies d’apprentissage des étudiants et/ou stagiaires afin d’imaginer de nouvelles ingénieries de formations ;
– de vivre et de penser le doute dans une société de l’incertitude ;
– de réfléchir au triptyque : accompagnement – expérience et recherche, comme moyen de formation personnelle.
L’ouvrage s’adresse à un large lectorat, chercheurs, formateurs, managers, etc. Il donne à penser pour faire ou simplement pour alimenter sa culture et/ou sa curiosité.
– d’interroger comment, avec l’universalisation de la formation, penser un partenariat formatif et reconstruire une nouvelle identité professionnelle de formateur ;
– de penser la formation par alternance avec le développement de l’hybridation ;
– de s’intéresser aux stratégies d’apprentissage des étudiants et/ou stagiaires afin d’imaginer de nouvelles ingénieries de formations ;
– de vivre et de penser le doute dans une société de l’incertitude ;
– de réfléchir au triptyque : accompagnement – expérience et recherche, comme moyen de formation personnelle.
L’ouvrage s’adresse à un large lectorat, chercheurs, formateurs, managers, etc. Il donne à penser pour faire ou simplement pour alimenter sa culture et/ou sa curiosité.
L’université d’été « Sentir, penser, agir dans la polyphonie du vivant » s’adresse aux enseignants, chercheurs, formateurs, praticiens, étudiants et à toute personne intéressée par les questions socio-écologiques, désireux de se familiariser avec des contenus théoriques et pratiques qui développent nos qualités d’attention et de considération envers le vivant et génèrent des actionsfavorisant un soin de soi, des autres (humains et autres qu’humains) et de la Terre.
Ce rapport ne se contente pas de faire un simple constat et formule également des recommandations. Il livre tout d’abord une analyse détaillée des impacts des technologies numériques sur notre relation à l’information et à la connaissance, expliquant notamment en quoi l’IA générative constitue, par nature, une source potentielle de mésinformation. Le rapport mentionne ensuite des lignes d’action dans plusieurs domaines où des initiatives sont déjà en cours ou à engager, l’éducation, la recherche, les médias, la sécurité, avec six propositions spécifiques et originales. C’est l’ensemble de cette analyse et des actions préconisées par l’Académie des technologies qui sont explorées durant cet entretien avec Nicolas Curien.
outils pédagogiques pour sensibiliser, former, accompagner et valoriser les savoir-faire comportementaux / soft skills
En centrant le propos sur la notion de performance des systèmes éducatifs, cette synthèse documentaire invite à s’interroger sur les changements de gouvernance en éducation promus ou accompagnés par PISA.
Par conséquent, la valeur du diplôme n’est pas toujours indexée sur des compétences, mais autant ou plus sur les qualités tout autres qu’il est censé certifier…
L’animation socioculturelle puise ses origines dans l’éducation populaire. Or, de nombreuses injonctions politico-économiques bousculent aujourd’hui ce lien historique et conduisent à le réinterroger. Le monde de l’animation se structure autour d’une demande sociale qui impose une dynamique de professionnalisation et la création d’une filière bien identifiée. L’ouvrage explore cette dynamique et cette création en quatre périodes par lesquelles se construit le monde de l’animation : celle de la naissance des premiers diplômes, celle de la structuration de l’animation socioculturelle et de ses métiers, celle de l’organisation d’une filière de diplômes et, enfin, celle de la formation à l’ère de la compétence. Il propose une sociohistoire d’un métier qui, à côté de celui d’enseignant, se donne pour principale mission d’épanouir les individus en lien avec tous les autres.