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Les enseignant.es de CM1 et de CM2 peuvent vite se procurer ce guide très complet sur le développement durable. Avec plus d’une centaine d’activités clés en main (matériel, durée, déroulé, trace écrite et schémas) développées dans ce pavé de 400 pages, de nombreuses idées originales trouveront leur place au sein des classes. Dispersion des graines, créer un paysage sonore ou découvrir les engrais verts, le guide extrêmement riche permettra aux professeur.es de se renouveler dans leur pratique pédagogique.
Le motif du tressage parcourt toute l’œuvre d’Ingold. Il renvoie à des techniques ancestrales, comme celle de la confection de paniers ou de cordes à partir de fibres végétales, où le geste accompagne les dynamiques propres au matériau afin d’aboutir, chemin faisant, à un objet consistant. Ingold a développé (notamment dans Faire. Anthropologie, archéologie, art et architecture, Dehors, 2017) une réflexion polymorphe sur ce rapport au « faire », qui met l’accent sur le processus plutôt que sur l’idée d’une forme prédéterminée qui serait simplement projetée et exécutée dans un matériau.
Après avoir soulevé certains éléments d’une problématique psychosociale relative à l’existence de rapports au monde dévoyés, la première partie de l’article formule quelques avenues éducatives qui prennent l’allure d’un défi ontologique lancé aux systèmes d’éducation formelle dominants. La deuxième partie de l’article tente de répondre à ce défi en formulant quatre principes d’une pédagogie de la rencontre. Chacun de ces principes permet alors d’interroger les atouts et les limites des pratiques du dialogue philosophique au projet d’éducation écologique dessiné ici de manière spéculative.
Revue ERE
voir : Éducation à l'environnement et dialogue philosophique : obstacles et recommandations pour l’intégration en milieu scolaire / Rencontrer les êtres autres qu’humains par le dialogue philosophique / La pratique philosophique au cœur du processus holistique de reconnexion au monde et de son réenchantement
voir : Éducation à l'environnement et dialogue philosophique : obstacles et recommandations pour l’intégration en milieu scolaire / Rencontrer les êtres autres qu’humains par le dialogue philosophique / La pratique philosophique au cœur du processus holistique de reconnexion au monde et de son réenchantement
Sur les traces d’une jument de Przewalski, d’une chienne citadine et de deux philosophes (Baptiste Morizot et Vinciane Despret), une réflexion passionnante sur notre rapport aux autres vivants qui, en inversant la perspective, pose des questions inédites sur notre place dans le monde.
Stipa, une vieille jument sauvage de Przewalski, évolue depuis vingt-cinq ans dans l’immensité du Causse Méjean aux côtés de ses congénères. Amaigrie et malade, elle vit ses derniers jours. Sous la pluie, le vent et le soleil ardent, le philosophe Baptiste Morizot passe de longs moments aux côtés de la famille de Stipa : les chevaux l’aident dans son enquête sur nos interdépendances entre vivants et sur la longue histoire évolutive qui nous unit. Dans un tout autre environnement, entre les métros, les trains et les autoroutes, de conférence en conférence, la chienne Alba suit son amie humaine, elle aussi philosophe, Vinciane Despret. Timide et méfiante envers les primates sociaux que nous sommes, Alba a trouvé un nouvel équilibre en rencontrant Vinciane. Ensemble, elles sillonnent l'Europe et osent poser de nouvelles questions et proposer d’inverser la perspective anthropocentrique…
Stipa, une vieille jument sauvage de Przewalski, évolue depuis vingt-cinq ans dans l’immensité du Causse Méjean aux côtés de ses congénères. Amaigrie et malade, elle vit ses derniers jours. Sous la pluie, le vent et le soleil ardent, le philosophe Baptiste Morizot passe de longs moments aux côtés de la famille de Stipa : les chevaux l’aident dans son enquête sur nos interdépendances entre vivants et sur la longue histoire évolutive qui nous unit. Dans un tout autre environnement, entre les métros, les trains et les autoroutes, de conférence en conférence, la chienne Alba suit son amie humaine, elle aussi philosophe, Vinciane Despret. Timide et méfiante envers les primates sociaux que nous sommes, Alba a trouvé un nouvel équilibre en rencontrant Vinciane. Ensemble, elles sillonnent l'Europe et osent poser de nouvelles questions et proposer d’inverser la perspective anthropocentrique…
Le concept de nature a suscité, ces vingt dernières années, un profond regain d’intérêt, aussi bien dans le champ académique que dans le domaine sociopolitique (mouvements écologistes, féministes et décoloniaux). Tout semble indiquer qu’au milieu de la crise systémique que nous traversons, penser la vie et le vivant implique nécessairement de réfléchir sur la vie en commun et, dans un même temps, de reformuler notre relation théorique et pratique à la nature.
Cet ouvrage, qui explore les liens entre les actions publiques et collectives ainsi que les effets de l’action citoyenne sur les politiques existantes, intéressera autant les chercheurs et les militants que les intervenants dans l’accompagnement des transitions et les aménageurs. Il met l’accent sur l’environnementalisme du quotidien, là où les citoyens préfigurent d’autres modes de vie, ainsi que sur la pérennisation de ces expérimentations.
Pour relever ces défis, les contenus des formations sont régulièrement rénovés. Cet article explore l’évolution des curriculums en examinant qualitativement comment les diplômes du brevet de technicien supérieur agricole et du baccalauréat technique et professionnel prennent en compte les questions environnementales.
Le Manuel d’un monde en transition(s) est un ouvrage collectif. Il est le fruit du travail de recherche mené par un groupe d’experts actifs sur les questions de transition. Durant douze mois, ils ont inventorié ce qu’ils pensaient être des obstacles au changement, débattu quant à leur implication réelle dans les phénomènes d’inertie sociétale, et imaginé un panel d’outils pratiques susceptibles d’amorcer des changements de comportement.
Cet article est critique mais il ne remet absolument pas en question le fait qu’il y a des bienfaits avérés, tant par de nombreuses études scientifiques que par nos expériences personnelles, à fréquenter des lieux de nature. Emmener les enfants dehors, les inciter à sortir davantage, leur faire découvrir la nature, y compris dans un cadre scolaire, est évidemment une excellente idée.
Ce qui est discutable à mon sens, et que je vais tenter de montrer ici, c’est de vouloir justifier cela avec un concept médical inapproprié qui est repris sans recul ni esprit critique par de nombreuses organisations en France au nom de l’Écologie.
Ce qui est discutable à mon sens, et que je vais tenter de montrer ici, c’est de vouloir justifier cela avec un concept médical inapproprié qui est repris sans recul ni esprit critique par de nombreuses organisations en France au nom de l’Écologie.
Après l’atelier, les participants sont retournés à leurs routines habituelles, souvent sans cadre ou réseau pour soutenir leurs efforts. Or, la littérature en psychologie sociale montre que les changements durables sont plus probables lorsque les individus s’inscrivent dans une dynamique collective ou reçoivent un renforcement social (encouragements, reconnaissance).
Quels possibles pour une formation du citoyen en développement durable en établissements scolaires ou en-dehors ?