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Après avoir promu l’intensification, la mécanisation et l’usage d’intrants chimiques, les lycées agricoles apprennent désormais à produire autrement. Mais quelles réalités recouvrent l'agro-écologie dans ces établissements ? Et quelles résistances rencontre-t-elle ?
Asloum retrace ainsi, dans un article de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, publié en avril 2024, l’évolution du contenu des formations et des programmes de l’enseignement technique agricole pour répondre à ces nouvelles attentes. À travers les exemples de deux brevets de technicien supérieur agricole (BTSA) et d’un baccalauréat professionnel, elle montre comment les modifications en matière de modules, d’approches pédagogiques et de capacités attendues des apprenants sont concrètement introduites pour répondre à la demande institutionnelle.
Favoriser la responsabilisation des élèves, s’autoriser en tant qu’enseignant une posture différente, créer un espace d’autonomie et de liberté pédagogique, c’est l’expérimentation entreprise depuis octobre 2023 par la moitié de l’équipe enseignante du lycée Edouard de Chambray suite au stage “Classe autonome” proposé par madame Juline Anquetin Rault. Cette nouvelle pratique, brevetée par madame Anquetin inspirée par les méthodes Freinet valorise aussi l’entraide, la cohésion de groupe et est partie prenante de notre projet d’établissement dont l’axe principal est le bien-être au travail.
Découvrez les avantages de cette nouvelle configuration pédagogique
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"Les effectifs de la formation initiale scolaire de l'enseignement agricole (EA) ont connu une baisse de près de 9 % de 2012 à 2018, avant de quasiment se stabiliser à la rentrée 2019. L'EA privé a connu une diminution plus marquée que l'EA public : -10 % contre -1 %. Les classes de collège, de baccalauréat professionnel et de baccalauréat général et technologique ont toutes été concernées par cette évolution. Seules les sections de CAPA, de BTSA et de classes préparatoires ont progressé. La filière « services à la personne » a été particulièrement affectée (-27 %) tandis que les filières de la production agricole et de l'aménagement ont vu leurs effectifs progresser légèrement.
Concernant les relations de l'enseignement agricole avec l'éducation nationale (EN), le rapprochement marqué aux niveaux national et régional contraste avec l'insuffisance des relations au niveau départemental et la méconnaissance de l’EA par une majorité de chefs d’établissements et d'enseignants des collèges et lycées de l’EN.
La mission a également examiné la question de la communication de l'enseignement agricole, pénalisée par l’image dégradée de l’agriculture et des métiers agricoles dans l’opinion publique, par la concurrence avec l’EN sur certaines filières et par un argumentaire qui nécessite d’être actualisé."
Concernant les relations de l'enseignement agricole avec l'éducation nationale (EN), le rapprochement marqué aux niveaux national et régional contraste avec l'insuffisance des relations au niveau départemental et la méconnaissance de l’EA par une majorité de chefs d’établissements et d'enseignants des collèges et lycées de l’EN.
La mission a également examiné la question de la communication de l'enseignement agricole, pénalisée par l’image dégradée de l’agriculture et des métiers agricoles dans l’opinion publique, par la concurrence avec l’EN sur certaines filières et par un argumentaire qui nécessite d’être actualisé."
"Les syndicats de l'enseignement agricole dénoncent les suppressions massives de moyens à l'occasion de la réforme du lycée. Ainsi selon le Snetap Fsu, pour le bac technologique STAV des enseignements complets qui font la spécificité de l'enseignement agricole disparaissent purement et simplement. Pour le bac général, l'intersyndicale dénonce la réduction drastique des spécialités. C'est par ce biais que le ministère fait des économies de postes. Une démarche qui pourrait faire réfléchir tous les enseignants..."
"Cette journée scientifique mettra l’accent sur les démarches méthodologiques mobilisées dans les domaines de la recherche et de l’intervention, afin de mieux saisir et d’interroger l’impact des actions réalisées en matière de prévention des conduites addictives."
"Depuis deux ans, les étudiants des deux écoles ont planché sur ce sujet d’étude afin de préciser ce que pourrait être cette ferme, ses liens au territoire et ses usages sur le plan pédagogique. Le résultat de leurs réflexions a abouti à quatre projets originaux et innovants"
Une conférence axée sur les différentes alternatives pour soigner les animaux a été organisée par quatre étudiants de BTSA Aquaculture du Legta du Morvan, dans le cadre d'un projet d'initiative et de communication (PIC) qu'ils doivent réaliser dans le cursus de leur formation, sous la houlette de leur enseignante en éducation socioculturelle, Muriel Veyne.
"Ce réseau international francophone développe une orientation de recherche qualitative transversalement à différents champs de recherche (éducation, santé, social), domaines disciplinaires (sciences de l’éducation, sciences infirmières, anthropologie, psychologie) et pays (Brésil, Canada, France, Mexique, Portugal).
Le thème fédérateur 2018, arrêté par le comité scientifique, est « Politique et recherche avec »."
Le thème fédérateur 2018, arrêté par le comité scientifique, est « Politique et recherche avec »."
"Le CGAAER a été chargé d'étudier l'adaptation du Cnpr aux mutations du marché de la formation à distance et de proposer des scénarios de positionnement institutionnel de l'établissement"
"L’évolution sociologique et démographique dans les zones rurales pourrait reconfigurer les missions des lycées agricoles et les transformer en lycées des métiers, en mesure de répondre aux exigences du marché du travail dans les régions où ils sont implantés.
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"L'Institut d'éducation à l'agro-environnement de Florac propose une nouvelle publication consacrée à une part importante de son histoire, celle du Centre d'expérimentation pédagogique (CEP). Écrit par ceux qui participèrent à sa création, l'ouvrage explique comment Florac est devenu, durablement, un pôle de l'enseignement agricole français."