15090 shaares
1423 liens privés
1423 liens privés
33 résultats
taggé
art
"Comment créer un espace de coopération et d’apprentissages entre les adultes et les jeunes permettant à la fois l’expression, la compréhension et la reconnaissance mutuelle, qui puisse faire sens avec les attendus du diplôme professionnel délivré dans le parcours SAPAT ?"
"Pour ce sixième colloque inter-RT, le Réseau thématique 14 (Sociologie des arts et de la culture) s’associe au Réseau thématique 38 (Sociologie de l’environnement et des risques) de l’Association française de sociologie (AFS) afin d’interroger les contours et frontières de la transition écologique et sociale dans les mondes de l’art et de la culture. Cet événement interrogera les continuités et transformations des pratiques culturelles et artistiques, amateures et professionnelles, à l’œuvre tant au niveau individuel qu’institutionnel. "
"Quand des auteurs de théâtre mettent l’éducation en pièce on comprend mieux ce qu’il s’y joue ! Dans ce numéro d'Etre et savoir il est question de deux pièces absolument formidables qui racontent l’école d’aujourd’hui avec une grande force et incitent à réfléchir collectivement. Deux pièces précises, émouvantes et parfois drôles qui font beaucoup réagir le public, mais qui présentent peu de similitudes sur le plan théâtral."
Usbek & Rica - Danse et activisme : « L’art répond à des utopies, pas nécessairement à une utilité »
"Où se situe le rôle de la danse dans les transformations sociales de nos sociétés ? C’est l’une des questions abordées au cours de la rencontre organisée par Chaillot-Théâtre national de la Danse autour de la thématique « Danse et activisme », le 23 janvier dernier."
" "Où atterrir ?" est une expérimentation artistique, scientifique et politique initiée par le philosophe Bruno Latour pour outiller les citoyens, les agents et les élus à co-constuire l'action publique et à maintenir l'habitabilité des territoires. Le Collectif Rivage vous propose de mener l'enquête sur votre terrain de vie, de tracer votre boussole et de cartographier les nouvelles alliances à tisser pour agir collectivement en faveur des transformations écologiques. Ce cycle d'ateliers est conçu à destination des acteurs et des agents concernés par les enjeux de résilience et qui souhaitent découvrir le dispositif "Où atterrir ?" pour ensuite l'associer à leur service, à leur organisation ou à leur collectivité en Nouvelle Aquitaine."
"Dans ce monde en profond bouleversement technique, politique, écologique et culturel, face à une crise que certains nomment "crise de la sensibilité", que proposent les artistes pour nous aider à réfléchir nos postures éducatives et pédagogiques ?
Par les imaginaires qu'ils font naître, comment nous alertent-ils et nous éclairent-ils sur le monde qui est et celui qui vient ? Quelles voies ouvrent-ils pour le penser autrement, pour mettre nos sens en travail, pour nourrir une culture du vivant ?
METABLOB est un podcast qui propose d'interroger les processus de création artistique dans l'enseignement agricole comme levier pédagogique pour éduquer en anthropocène, pour éduquer aux transitions écologiques et sociales.
Il s'agira de croiser des pédagogies de l'expérientiel, la place des émotions, avec des paroles savantes , des mots d'apprenants et des intuitions artistiques."
Par les imaginaires qu'ils font naître, comment nous alertent-ils et nous éclairent-ils sur le monde qui est et celui qui vient ? Quelles voies ouvrent-ils pour le penser autrement, pour mettre nos sens en travail, pour nourrir une culture du vivant ?
METABLOB est un podcast qui propose d'interroger les processus de création artistique dans l'enseignement agricole comme levier pédagogique pour éduquer en anthropocène, pour éduquer aux transitions écologiques et sociales.
Il s'agira de croiser des pédagogies de l'expérientiel, la place des émotions, avec des paroles savantes , des mots d'apprenants et des intuitions artistiques."
"Le projet Donvor questionne l’importance d’une collaboration entre scientifiques et artistes pour susciter un dialogue entre science, art et société sur des sujets d’actualité : l’environnement, l’écologie, la transition énergétique."
"Les lecteurs et les lectrices trouveront dans cet ouvrage différents types d’information, théoriques, pédagogiques et pratiques, regroupées sous forme de fiches, qui leur permettront de se familiariser avec les composantes de la danse en contexte inclusif. Les fiches sont soutenues par des témoignages de l’équipe éducative, de personnes participantes et de leur famille pour illustrer des propos plus techniques. Le contenu peut être consulté dans un ordre aléatoire pour nourrir, selon les besoins, la démarche pédagogique et encourager à plonger dans un univers d’une grande richesse artistique et humaine."
"Voilà l’idée qui sous-tend la Fondation Laurent Duvernay-Tardif (LDT), qui mise sur les arts et les sports pour allumer des étoiles dans les yeux des écoliers de cinquième et sixième années (10 à 12 ans)."
"Cette journée d’étude abordera la relation entre pratiques artistiques et conscience écologique, conscience donc de l’entourage social et matériel de l’être humain - écologie signifiant tout d’abord « science de l’habitat » -, qui est, depuis l’art moderne au moins, au cœur de la création. Dans le contexte actuel d'une crise climatique et environnementale sans précédent, il s’agit de questionner plus spécifiquement l’impact de cette crise sur les pratiques artistiques. Ces dernières sont à comprendre dans un sens élargi : pratiques de création, mais aussi pratiques d’exposition et enfin pratiques scientifiques liées à l’art."
"Dans ce monde en profond bouleversement, technique, politique, écologique et culturel, que proposent les artistes pour nous aider à réfléchir sur nos postures éducatives et pédagogiques ? Par les imaginaires qu'ils font naître, comment nous alertent-ils et nous éclairent-ils sur le monde qui est, et celui qui vient ? Quelles voies ouvrent-ils pour le penser autrement, pour mettre nos sens en travail, pour nourrir une culture du vivant ? Ces questions seront soulevées dans le cadre de cette journée scientifique par des chercheurs·euses et des praticien·nes (issu·es des sciences de l'éducation, de l'anthropologie et du milieu artistique) pour amener les participant·es à interroger la pratique artistique participative comme levier pédagogique pour éduquer aux transitions écologiques et sociales."
"Vivre de multiples expériences artistiques, culturelles et sociales est indispensable pour imaginer un futur viable et se projeter collectivement dans des nouveaux possibles. C’est en tout cas la conviction de Philippine Watelet et Romain Peton, co-fondateurs du Anticipation Festival, dont la première édition se tiendra du 14 au 17 Septembre à l’Académie du climat à Paris. "
Format de la journée
Ouverte à un large public, habitants du quartier de Chanzy, des chercheurs, des enseignants, des étudiants, des doctorants, des artistes, des entreprises, associations, collectivités , « De quoi on se mêle ?! » est une journée pour se mêler, créer et s’interroger sur les modes de créations du savoir, des formes de diffusions de la connaissances et des différentes façons pour enseigner et apprendre.
De 8H30 à minuit alternerons ; Hold-up scientifiques; conférences, paroles inspirantes, pétrissage de pain commun, conférences performées, promenades sensibles, écriture collective, porch sitting, exposition ainsi qu’un grand banquet pour clôturer la journée sous forme de « long table » inspirée du film Antonia’s Line, encourageant la libre circulation de paroles et les interrelations."
Ouverte à un large public, habitants du quartier de Chanzy, des chercheurs, des enseignants, des étudiants, des doctorants, des artistes, des entreprises, associations, collectivités , « De quoi on se mêle ?! » est une journée pour se mêler, créer et s’interroger sur les modes de créations du savoir, des formes de diffusions de la connaissances et des différentes façons pour enseigner et apprendre.
De 8H30 à minuit alternerons ; Hold-up scientifiques; conférences, paroles inspirantes, pétrissage de pain commun, conférences performées, promenades sensibles, écriture collective, porch sitting, exposition ainsi qu’un grand banquet pour clôturer la journée sous forme de « long table » inspirée du film Antonia’s Line, encourageant la libre circulation de paroles et les interrelations."
Après les sites et blogs des années 2000 et les réseaux sociaux au début des années 2010, les poètes et écrivain·e·s investissent désormais l?espace YouTube par une production littéraire audiovisuelle. À la fois archive et laboratoire, YouTube favorise l?invention de nouvelles écritures à l?écran. De multiples traditions s?y croisent, du vidéopoème au journal et à la performance, exploitant les spécificités du support numérique...