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évaluation
Selon les résultats d’une recherche-action menée en Grande-Bretagne, le dialogue entre personnes étudiantes et enseignantes autour des pratiques d’évaluation serait susceptible d’améliorer l’apprentissage et les résultats académiques, en plus de favoriser la littératie en évaluation chez les personnes étudiantes.
voir la diapo 40 sur les compétences à évaluer
La neuvième séance du Séminaire CICUR en visio conférence (zoom) sera consacrée à la question “Qu’elle serait une évaluation à laquelle on n’échoue pas ?”. Ouverte à toutes et tous sur inscription. De 13h30 à 16h30.
"Aujourd’hui, les notes et les évaluations sont sources de stress, voire de triche ou de stratégies d’évitement pour les élèves. En se focalisant sur les notes, les enseignants passent beaucoup de temps sur les copies, et ce au détriment des apprentissages. Pour redonner du sens aux apprentissages, Marie-Camille Coudert et Olivier Sauret proposent une nouvelle façon d’envisager et de construire l’évaluation : l’évaluation constructive.
En s’appuyant sur une explicitation précise d’objectifs et de critères, elle donne ainsi des repères à l’élève qui sait quoi et comment apprendre. Celui-ci devient alors acteur de l’évaluation : il apprend à se tester, corriger ses erreurs, écrire son bilan…
L’évaluation lui permet d’envisager l’apprentissage dans toutes ses dimensions, de la motivation à l’autorégulation.
À travers une grille d’apprentissage réduite, l’évaluation constructive permet à l’enseignant de focaliser le dialogue sur les apprentissages et de dégager du temps pour les besoins individuels des élèves."
En s’appuyant sur une explicitation précise d’objectifs et de critères, elle donne ainsi des repères à l’élève qui sait quoi et comment apprendre. Celui-ci devient alors acteur de l’évaluation : il apprend à se tester, corriger ses erreurs, écrire son bilan…
L’évaluation lui permet d’envisager l’apprentissage dans toutes ses dimensions, de la motivation à l’autorégulation.
À travers une grille d’apprentissage réduite, l’évaluation constructive permet à l’enseignant de focaliser le dialogue sur les apprentissages et de dégager du temps pour les besoins individuels des élèves."
"De 2019 à 2022, France Stratégie a conduit une expérience d’évaluation participative originale. Au comité chargé d’évaluer la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, elle a adjoint deux groupes de citoyens « non experts », l’un composé de « personnes concernées » − c’est-à-dire de personnes en situation de pauvreté ou de précarité −, l’autre de personnes issues de la population générale"
""Comment améliorer l'efficience de l'apprentissage en ligne par l'évaluation?"
"Comment s’évaluer quand on suit une licence entièrement à distance et sans enseignant ? Pauline Gomy, Responsable de formation à l’École Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques du Cnam, s’est penchée sur la question et nous livre des idées d’activités qu’elle a pu expérimenter.
Même si on ne les aime pas toujours, les notes font partie du quotidien d’un élève. Elles sont utiles pour se situer par rapport à un sujet et à la classe. Dans le cas de la licence générale informatique parcours jeu vidéo, les élèves avancent seuls, à distance et à leur rythme. Dès le départ, la question de l’évaluation s’est posée : comment mesurer son niveau ? quelle visibilité avoir sur son avancement ? comment se situer les uns par rapport aux autres ?
Pour répondre à ces questions, plusieurs types d’évaluation ont été mis en place. "
Même si on ne les aime pas toujours, les notes font partie du quotidien d’un élève. Elles sont utiles pour se situer par rapport à un sujet et à la classe. Dans le cas de la licence générale informatique parcours jeu vidéo, les élèves avancent seuls, à distance et à leur rythme. Dès le départ, la question de l’évaluation s’est posée : comment mesurer son niveau ? quelle visibilité avoir sur son avancement ? comment se situer les uns par rapport aux autres ?
Pour répondre à ces questions, plusieurs types d’évaluation ont été mis en place. "
"Dans le quotidien des classes, l’évaluation est une activité courante qui recouvre une grande diversité de situations plus ou moins visibles. Lorsqu’un enseignant observe ses élèves en train de travailler ou qu’il prend connaissance de ce qu’ils ont fait en classe ou à la maison, quand il les interroge oralement, il évalue : pour ajuster son cours, guider les élèves dans une tâche, accompagner leurs progrès. Cette évaluation que pratiquent les enseignants au quotidien est ainsi un outil au service de l’apprentissage des élèves.
Comment utiliser au mieux l’évaluation pour faire progresser tous les élèves ? Comment mettre en place une évaluation qui favorise des échanges entre parents et enseignants ? Comment limiter la comparaison entre élèves au profit d’une attention portée aux acquis de chacun ? Comment limiter les effets de l’évaluation sur les inégalités entre élèves selon leur genre, leur classe sociale ou leurs besoins éducatifs ? Et comment une évaluation destinée à mieux accompagner les élèves peut-elle prendre en compte les contraintes professionnelles des enseignants et le cadre institutionnel ? En somme, comment évaluer pour soutenir l’apprentissage des élèves ?"
Comment utiliser au mieux l’évaluation pour faire progresser tous les élèves ? Comment mettre en place une évaluation qui favorise des échanges entre parents et enseignants ? Comment limiter la comparaison entre élèves au profit d’une attention portée aux acquis de chacun ? Comment limiter les effets de l’évaluation sur les inégalités entre élèves selon leur genre, leur classe sociale ou leurs besoins éducatifs ? Et comment une évaluation destinée à mieux accompagner les élèves peut-elle prendre en compte les contraintes professionnelles des enseignants et le cadre institutionnel ? En somme, comment évaluer pour soutenir l’apprentissage des élèves ?"
"La conférence du Cnesco portait sur l’évaluation en classe. Le constat c’est qu’on a vraiment l’impression de plus en plus certaine que les choses évoluent. Il y a un mouvement de fond qui est très visible dans le 1er degré, moins au collège et encore moins au lycée. Ce mouvement propage une évaluation centrée sur les progrès des élèves et dans laquelle les biais de comparaison entre élèves et les classements sont de moins en moins fréquents."
" Bulletin de veille n°1 : " Le numérique et l'évaluation : éléments de définition" (PDF, 82 Ko)
Bulletin de veille n°2 : "Choisir pour évaluer et adapter ses pratiques" (PDF, 95 Ko)
Bulletin de veille n°3 : "Les différentes formes d'évaluations" (PDF, 82 Ko)
Bulletin de veille n°4 : "Développer la réflexivité dans les apprentissages 1/2" (PDF, 81 Ko)
Bulletin de veille n°5 : "Développer la réflexivité dans les apprentissages 2/2" (PDF, 77 Ko)
Cahier de tendances
Le cahier de tendances met à l’honneur l’ensemble des projets transmis au terme des 24 heures du Créathon 2022. Il présente les idées, les problématiques, les représentations des participants autour de la thématique de cet hackathon pédagogique "Interroger l’évaluation grâce au numérique"."
Bulletin de veille n°2 : "Choisir pour évaluer et adapter ses pratiques" (PDF, 95 Ko)
Bulletin de veille n°3 : "Les différentes formes d'évaluations" (PDF, 82 Ko)
Bulletin de veille n°4 : "Développer la réflexivité dans les apprentissages 1/2" (PDF, 81 Ko)
Bulletin de veille n°5 : "Développer la réflexivité dans les apprentissages 2/2" (PDF, 77 Ko)
Cahier de tendances
Le cahier de tendances met à l’honneur l’ensemble des projets transmis au terme des 24 heures du Créathon 2022. Il présente les idées, les problématiques, les représentations des participants autour de la thématique de cet hackathon pédagogique "Interroger l’évaluation grâce au numérique"."
"Cet article expose les résultats d’une enquête scientifique menée sur la manière dont une formation consacrée au développement de la compétence à improviser peut faire l’objet d’une évaluation sans que soit retenue la qualité de l’improvisation (il ne s’agit pas de former des comédiens mais des étudiants de STAPS) mais bien l’engagement dans un processus de lâcher-prise et de prise en compte d’autrui, tel que préconisé en improvisation. La question de recherche est la suivante : quels rapports existent entre les intentions de l’enseignante et le vécu des étudiants en ce qui concerne l’évaluation ? Le parti-pris hypothético-théorique mobilisé pour mener cette étude a permis de mettre à jour les régularités en termes de configuration dont les résultats saillants sont qu’il est possible d’évaluer le développement d’une compétence aux conditions de prioriser la métacognition et la qualité de la relation psycho-affective entre les individus."
"Cet article présente d’abord une définition de l’examen collaboratif, soit une situation d’évaluation où plusieurs étudiant∙es collaborent pour atteindre un objectif ou effectuer la tâche qui leur est demandée. Parmi les avantages qui y sont associés, l’autrice note la réduction de l’anxiété et une augmentation du sentiment de responsabilisation face à ses apprentissages. Certains inconvénients sont aussi présentés, comme sa durée, plus longue comparativement à l’examen individuel et la nécessité d’organiser la salle de classe.
Si l’article s’intéresse particulièrement à l’examen entièrement collaboratif, on y décrit également un autre type qui se décline en deux phases : une première, individuelle et une seconde, collaborative, dans laquelle les étudiant∙es se regroupent afin de se donner de la rétroaction et de soutenir leurs apprentissages."
Si l’article s’intéresse particulièrement à l’examen entièrement collaboratif, on y décrit également un autre type qui se décline en deux phases : une première, individuelle et une seconde, collaborative, dans laquelle les étudiant∙es se regroupent afin de se donner de la rétroaction et de soutenir leurs apprentissages."