15090 shaares
1423 liens privés
1423 liens privés
22 résultats
taggé
éthique
Pour peu qu’elle soit suffisamment médiatisée, toute publication mettant en évidence les bénéfices de l’alimentation bio pour la santé se heurte à un tir de barrage de dénigrements et de contrevérités. Avec comme circonstance singulière que ces fausses informations ne circulent pas seulement sur les réseaux sociaux ou dans la presse : ce sont parfois des sociétés savantes ou des institutions scientifiques qui produisent ou relaient ces informations trompeuses. Selon plusieurs chercheurs en nutrition et en santé publique, l’Académie nationale de médecine, l’Académie d’agriculture de France (AAF) et l’Institut national du cancer (INCa) ont ainsi, chacun à leur manière, participé à alimenter la confusion sur le sujet.
Ainsi, pour être éthique, il faut permettre à toute personne d’exercer son jugement, de pouvoir décider en conscience et sans être pris dans un quelconque engrenage marchand. Notre objectif est donc clairement de provoquer une démarche de questionnement par rapport aux usages que nous avons du numérique car aucune technologie n’est neutre comme le défendait Jacques Ellul, que du contraire. À nos yeux, un numérique éthique serait un numérique respectueux de l’intégrité intellectuelle, morale, psychique de tout un chacun ; un numérique sobre et responsable qui se soucie des questions environnementales, démocratiques, citoyennes, humaines…
Présentation succincte du contenu de la ressource (facultatif) Dans le but d'encadrer l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein de notre institution, cette charte présente des directives destinées à guider étudiants et enseignants dans l'exploitation pédagogique et responsable de l'IA. Elle vise à promouvoir une intégration de l'IA qui soit non seulement bénéfique pour l'apprentissage et la recherche, mais également en accord avec les principes éthiques et les valeurs académiques de notre université.
"On peut se risquer à définir le champ de la réflexion éthique comme celui de la confrontation à des situations complexes, où nul choix, jugement ou solution idéale ne s’impose, et où il s’agira néanmoins de pouvoir arbitrer entre différentes options en présence et d’argumenter ce choix. "
"Ce rapport de recherche présente les principaux résultats d’une enquête par questionnaire adressé à un échantillon du personnel du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Il s’agit de rendre compte de la manière dont les agents CNRS — chercheurs, ingénieurs ou techniciens — se représentent les répercussions de la pandémie sur l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique. "
ntervenantes et intervenant :
Marie-Cécile Godwin, designer pour un numérique accessible, résilient et émancipateur.
Christelle Gilabert, journaliste indépendante, spécialisée Climat, Écologie et Technocritique, membre du Mouton Numérique.
Jérémy Collot, "geek" de l?équipe Outils libres du Mouvement Colibris.
Marie-Cécile Godwin, designer pour un numérique accessible, résilient et émancipateur.
Christelle Gilabert, journaliste indépendante, spécialisée Climat, Écologie et Technocritique, membre du Mouton Numérique.
Jérémy Collot, "geek" de l?équipe Outils libres du Mouvement Colibris.
"À l’instar d’une bioéthique qui s’ouvre à des préoccupations plus transversales, impliquant humains et non-humains, les territoires de l’éthique de la recherche doivent évoluer.
Des sujets émergents, comme l’intelligence artificielle, l’édition du génome ou encore les neurosciences, impliquent de redéfinir le contrat qui lie science et société, en tenant compte à la fois des responsabilités engagées et des vulnérabilités suscitées par l’impact de certaines innovations. L’enjeu est ici de construire une culture partagée de la responsabilité, qui assure, dans une visée collective et prospective, le caractère intègre d’une communauté scientifique et l’implication fondamentale de son activité dans la société. L’éthique n’est plus une option pour la science : elle doit devenir constitutive de sa vision."
Des sujets émergents, comme l’intelligence artificielle, l’édition du génome ou encore les neurosciences, impliquent de redéfinir le contrat qui lie science et société, en tenant compte à la fois des responsabilités engagées et des vulnérabilités suscitées par l’impact de certaines innovations. L’enjeu est ici de construire une culture partagée de la responsabilité, qui assure, dans une visée collective et prospective, le caractère intègre d’une communauté scientifique et l’implication fondamentale de son activité dans la société. L’éthique n’est plus une option pour la science : elle doit devenir constitutive de sa vision."
"Vous avez une question de science ? Vivez l’expérience scientifique en vous associant à un chercheur ou à une chercheuse !"
"Notre modèle actuel est basé sur des systèmes dégénératifs toxiques et mortifères pour les personnes et l’environnement qui les alimente. Nous voulons contribuer à bâtir un modèle régénératif , qui nourrit, répare et vivifie l’écosystème humain et naturel autour de lui."
"Quelle éthique pour l’ingénieur ? est un manuel dense, riche, complet, en exemples comme en concepts, qui semble plus long que ses 260 pages tant il donne de clés pour s’interroger sur les limites et les failles de la question éthique."
"Dans la foulée de la refonte ou du remplacement du programme Éthique et culture religieuse, nous proposons d’instaurer un programme d’Éthique et vivre-ensemble obligatoire pour tous les élèves du primaire et du secondaire au Québec. Nous considérons que l’éthique doit être au cœur du nouveau programme et que les différentes thématiques devraient être abordées sous cet angle. L’éthique n’est pas un thème mais une compétence essentielle à développer dans les différentes sphères de la vie humaine. "
"Cette brochure présente dans une première partie de manière synthétique l’exacerbation actuelle de la réification que connaît le monde du travail. Un focus particulier est mis sur ces transformations dans le cadre de l’enseignement.
Une seconde partie est consacrée au rôle que peut jouer « l’éthique de la critique » (Paulo Freire) dans la résistance à ces phénomènes de réification. Là encore un focus particulier est mis sur le domaine de l’enseignement.
A télécharger au format PDF"
Une seconde partie est consacrée au rôle que peut jouer « l’éthique de la critique » (Paulo Freire) dans la résistance à ces phénomènes de réification. Là encore un focus particulier est mis sur le domaine de l’enseignement.
A télécharger au format PDF"
"Soucieux du fait que l’animal est un être sensible, le neurobiologiste Georges Chapouthier fait aussi de la philosophie pour répondre aux questions : quelle est la relation entre l’homme et l’animal ? Et comment faut-il traiter les animaux ?
Eléments de réponse dans cet entretien filmé (18′) avec Sylvie Berthier, pour le dossier « Conscience animale » ouvert par la revue Sesame."
Eléments de réponse dans cet entretien filmé (18′) avec Sylvie Berthier, pour le dossier « Conscience animale » ouvert par la revue Sesame."
"Les expériences de pensée sont des situations fictives qui simplifient la réalité afin de pouvoir raisonner sur un problème complexe. Les dilemmes éthiques sont des situations dans lesquelles des valeurs sont en conflit.
Dans les situations ci-dessous qui sont présentées comme des dilemmes éthiques, il s’agit de favoriser une clarification de valeur. Cela signifie s’interroger sur deux valeurs qui peuvent entrer en contradiction pour décider celle qui nous apparaît la plus importante"
Dans les situations ci-dessous qui sont présentées comme des dilemmes éthiques, il s’agit de favoriser une clarification de valeur. Cela signifie s’interroger sur deux valeurs qui peuvent entrer en contradiction pour décider celle qui nous apparaît la plus importante"