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épistémologie
...Notamment, l’une des principales expressions de la curiosité épistémologique—le questionnement— est presque absente dans la plupart des établissements: les élèves sont souvent amenés à répondre aux questions des enseignants plutôt qu’à poser les leurs. Et lorsqu’ils posent des questions, elles sont généralement de bas niveau et, contrairement aux questions curieuses, ne cherchent pas de nouvelles informations majorantes aux connaissances antérieures. Cette thèse propose donc de développer des technologies éducatives qui visent à favoriser l’apprentissage dirigé par la CE, en entraînant les comportements de questionnement curieux et les compétences qui lui sont liées. Pour cela, nous proposons des interventions pour entraîner trois dimensions:1) Les compétences linguistiques de questionnement: On implémente un agent conversationnel pour aider les élèves à générer des questions curieuses lors de tâches de lecture-compréhension. L’agent fournit des indices spécifiques pour faciliter l’utilisation des mots interrogatifs composés et des constructions interrogatives. Différentes structures d’indices (phrase vs. série de mots-clés) et leurs modes de génération (manuellement vs. par GPT-3) sont étudiées. 2) Les compétences métacognitives (MC) liées à la CE: On crée des vidéos animées pour donner des connaissances déclaratives sur les compétences MC liées à la CE: l’autoréflexion, faire des hypothèses, formuler des questions et évaluer les nouvelles informations. On propose également des sessions pour pratiquer ces compétences lors de tâches de lecture-compréhension, en utilisant des indices donnés par des agents conversationnels conçus pour entraîner la MC procédurale. 3) Les perceptions sociales: On crée des vidéos animées pour expliquer la CE et sa mise en pratique pour corriger les idées négatives qu’ont les apprenants sur ce concept.
"L’ouvrage “Constructivist Instruction: Success or Failure?” (2009) a réuni différents chercheurs autour de la controverse vive liée aux approches constructivistes de l'enseignement. Nous nous intéressons ici à la contribution de Paul A. Kirschner qui s’intéresse à la confusion entre épistémologie et pédagogie."
"ce manuel part du constat que l’épistémologie classique n’offre pas les moyens de mettre en œuvre une science en dehors des disciplines, c’est-à-dire dans l’interdiscipline, où se situent nombre « d’objets contemporains des sciences ». L’objet de l’ouvrage est alors d’élaborer une extension de l’épistémologie – l’épistémologie générique – permettant « la mise en visibilité de la manière de faire science au sein des disciplines et de l’interdiscipline, […] l’épistémologie générique devant être vue comme un des moyens de préparer les sciences futures » (p. 7-8) et « donnant à l’épistémologie ses dimensions contemporaines (p. 115) ». Il s’agit « d’étendre les frontières de l’épistémologie classique pour libérer le concept de science » (p. 9)."
"Editées par la Mission Agrobiosciences, les publications de l’Université des Lycéens retracent l’intégralité des séances de cette « expérience pilote » menée jusqu’en 2015 auprès des lycées d’enseignement général, professionnel et agricole de la région Midi-Pyrénées. Son objectif vise à permettre aux jeunes de mieux appréhender la nature même de la science, de se forger un esprit critique et de les aider à se construire une opinion, voire une trajectoire professionnelle, par le biais des relations entre la science, les technologies et la société. Sa démarche consiste en une série de rencontres entre les lycéens, leurs enseignants, des chercheurs et des acteurs professionnels de haut niveau. Ces rencontres, qui favorisent une nouvelle approche de la culture scientifique et technique, s’articulent autour de sujets qui concernent les sciences du vivant et de la matière. En ce sens, ces manifestations et publications pédagogiques contribuent à lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques."
"L'imagination et la construction mentale sont des processus tous deux attachés à l’élaboration du discours scientifique et jouent un rôle crucial dans la recherche scientifique. De l’imagination résulte une représentation intérieure reposant sur l’association de souvenirs, d’expériences et de sensations, tandis que la construction mentale vise à l’élaboration d’objets physiques et de systèmes de pensées. C’est en faisant appel à ces deux notions que les groupes humains ont bâti des pensées symboliques, modelé et exploité leur environnement et ont pu concevoir de nouveaux objets à partir de matériaux bruts. Plus encore, c’est par elles qu’ils ont fondé leurs discours, qui nous sont parvenus aujourd’hui sous forme écrite et matérielle. L’objet de cette journée d’étude sera d’interroger la place de ces deux concepts à la fois dans les sociétés et les groupes humains, et dans l’élaboration d’une réalité construite, le discours scientifique."
"« La science en train de se faire » est l’objet d’études peu nombreuses, que ce texte de Laurence Raineau vient compléter en proposant un regard intéressant et nouveau sur le travail des géologues de terrain. L’approche anthropologique se justifie pleinement pour analyser leurs pratiques, ainsi que le langage qu’ils utilisent pour décrire celles-ci. L’étude révèle que ces géologues ont une approche très phénoménologique du terrain alors que l’on pourrait s’attendre à une certaine distanciation par rapport à leur objet d’étude. Cela soulève plusieurs questions, notamment celles de la position du chercheur et de sa conception de son environnement pour traiter du rapport à la « nature », y compris au sein d’une même discipline, géologues de terrain et de laboratoire pouvant sur ces points avoir des approches différentes."
"Aussi, et de façon inattendue, la science aura été pendant plusieurs mois au cœur de l’actualité politique et du débat public, pas simplement en tant que productrice de résultats stabilisés mais surtout comme processus hésitant et pluriel de construction de connaissances. C’est pourquoi, cette crise pandémique, dans tout ce qu’elle exprime de dysfonctionnements au sein de nos systèmes économiques et sociaux, a aussi été une formidable mise à l’épreuve des potentialités d’implication de la science et, d’une certaine façon, l’occasion d’une rencontre plus intime avec celle-ci."
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"L'injustice est aussi épistémologique. Les savoirs et visions du monde des peuples du Sud restent ignorés et infériorisés. A partir d'une sociologie des absences et des émergences, l'auteur, professeur à Coimbra au Portugal, appelle à un dialogue interculturel et une intégration d'expériences et de formes de connaissances pour renouveler les sciences sociales et repenser l'émancipation sociale"